Introduction

par Andra Sheffer et Claire Dion (traduit de l’anglais)

Un bliki ? Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell a sollicité des experts pour écrire un wiki sur le thème de la monétisation des contenus numériques destinés aux multiples plateformes. Une sorte de manuel pratique pour les producteurs. Puis nous avons pensé qu’il serait intéressant d’inclure les commentaires de la communauté via un blogue. Ces commentaires permettront de mettre à jour les articles du wiki. Et voilà : le bliki du Fonds Bell est né. Mais le terme bliki n’est pas nouveau. En fait, le premier bliki a été inventé par Ward Cunningham en 2003.

En poussant la logique encore plus loin, nous avons réalisé qu’en fait nous étions en train de créer un blooki – un mélange de blogue, de wiki et de livre puisque les textes seront aussi disponibles en version PDF imprimable.

Le Fonds Bell a financé au moins 600 projets depuis 1997, des projets multiplateformes avec des composantes interactives liées à des émissions de télévision. Le Fonds accorde une grande importance au plan d’affaires déposé avec la demande de financement. Certains plans sont plutôt créatifs, d’autres loufoques ou complètement irréalistes, les prévisions de revenus peuvent être excitantes comme elles peuvent être déprimantes. Nous avons appris beaucoup à travers le défrichage et les essais et nous avons fondé beaucoup d’espoir dans des modèles de revenus inspirants et prometteurs et… certains succès ! Comme le Fonds Bell s’est donné comme mandat de partager connaissances et expériences, nous avons décidé de fouiller un peu le sujet et de faire un portrait réaliste de la situation actuelle sur les modèles de revenus des contenus multiplateformes et de partager nos découvertes avec les producteurs et les télédiffuseurs.

Rita Carbone Fleury, consultante en distribution, a accepté de relever le défi. Elle a identifié les sources, les joueurs, les réalités du marché et les étapes à franchir avant même de considérer la possibilité de générer des revenus. Nos articles de wiki sont le résultat de son travail acharné et de la contribution plus que généreuse de nos auteurs/experts qui ont accepté de partager leur expertise avec toute l’industrie. Nous leur sommes très reconnaissants d’avoir accepté de relever ce défi dans un horaire déjà très chargé. Ils ont démontré beaucoup de professionnalisme et de détermination malgré nos demandes répétées de révision. Nous tenons aussi à remercier nos partenaires qui ont appuyé cette initiative. Téléfilm Canada par son Fonds des nouveaux médias a soutenu financièrement la production d’un grand nombre de projets multiplateformes et a encouragé les producteurs à développer des modèles d’affaires et à penser globalement pour atteindre leur objectif.

Nous savons tous que ce qui est accepté aujourd’hui dans le monde changeant des médias sera dépassé demain et demain c’est déjà hier. C’est aujourd’hui que votre contribution est importante. Nos auteurs n’ont fait que semer les graines. Leurs opinions n’appartiennent qu’à eux. Les discussions commencent maintenant. Nous vous invitons à partager votre opinion et votre expérience en participant à notre blogue, ce qui permettra d’enrichir le wiki et de créer un lieu de rencontre incontournable pour les créateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs de contenus numériques multiplateformes.

Andra Sheffer, directrice générale

Claire Dion, directrice générale adjointe

Pour le conseil d’administration du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux medias de Bell (Mai 2009)

Un mot de Téléfilm Canada:

Depuis plus de dix ans, Téléfilm Canada administre le Fonds des nouveaux médias du Canada (FNMC) au nom du ministère du Patrimoine canadien. Le FNMC a été le premier investisseur dans près de 800 produits interactifs et événements innovateurs au Canada, apportant ainsi une importante contribution à la solide industrie des médias interactifs du pays, une industrie qui emploie 52 000 personnes et qui génère des revenus de 4,7 milliards de dollars. Le FNMC est un programme national qui appuie la création et la distribution de produits mettant en valeur du contenu culturel numérique interactif.
http://www.telefilm.gc.ca/03/311.asp?fond_id=3


L’ensemble des commentaires se trouvent dans la version anglaise.
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