Concevoir et élaborer le contenu multiplateforme

par Jonas Diamond (traduit de l’anglais)

Les télédiffuseurs ne cherchent plus seulement à diffuser des émissions, ils veulent de plus en plus de contenu pouvant être déployé vers diverses plateformes. Que vous produisiez vos propres nouveaux médias originaux ou que vous travailliez comme fournisseur de services, il importe que les producteurs d’émissions de télévision et les producteurs interactifs concernés communiquent leurs objectifs et qu’ils établissent des critères de sorte que tous puissent collaborer afin d’atteindre leurs buts.

Définition d’un modèle commercial viable de contenu multiplateforme

La première étape de la conception et du développement de contenu multiplateforme à des fins d’exploitation consiste à définir un modèle commercial viable générant des revenus constants, par exemple au moyen de l’octroi de licence, de la commandite, de la publicité, de l’abonnement et de la logistique de maintenance. Afin d’élaborer un modèle opérationnel pour votre contenu, il est crucial de définir ce que vous, à titre de producteur, êtes prêt à prendre en charge en ce qui a trait aux perspectives publicitaires et aux autres occasions commerciales. La cible démographique de votre contenu peut dicter certains aspects de votre modèle opérationnel puisque, par exemple, la publicité destinée aux enfants et la cueillette des renseignements personnels sur ces derniers présentent des défis différents que les mêmes activités destinées à un public plus âgé.

Il importe également de préparer votre modèle opérationnel préalablement à la négociation de la licence avec vos diffuseurs. De cette façon, vous déterminez quelles sources de revenus sont essentielles à la réussite permanente de votre contenu multiplateforme et vous vous assurez de ne rien donner, à moins de recevoir une juste valeur en retour. Cela vous aidera également à planifier les relations de travail avec vos télédiffuseurs, vous serez ainsi en mesure de décider qui , par exemple, sera responsable de l’hébergement, qui vendra la publicité pour le volet nouveaux médias et qui sera responsable de la commercialisation, de la promotion et de la publicité. Il existe des avantages à collaborer avec vos télédiffuseurs qui possèdent déjà des infrastructures et des équipes de vente. Il peut aussi y avoir des inconvénients, par exemple plusieurs niveaux de gestion et d’approbations à coordonner. Il pourrait s’avérer utile de gérer l’hébergement de votre contenu si vous faites affaire avec plusieurs télédiffuseurs répartis dans divers territoires et que vous devez contrôler la livraison en fonction du territoire géographique. Afin d’établir un lien avec votre public et vous procurer des occasions de trouver des commanditaires, il est très utile que les utilisateurs consignent leurs renseignements personnels; par conséquent, il est crucial de pouvoir déterminer qui contrôle ces données.

Bien que le fait de joindre un réseau de publicité constitue un moyen de générer des revenus, examinez les occasions de produire des commandites uniques de sorte que les annonceurs puissent fournir une expérience adaptée aux besoins du public, comme des concours et des promotions croisées. Par exemple, pour la série Odd Job Jack, Molson Coors a commandité l’émission de télévision et les intercalaires animés (montrés avant la pause publicitaire afin de diriger les téléspectateurs vers le Web), et a « étiqueté » les messages promotionnels diffusés sur The Comedy Network, en plus de commanditer la page d’accueil, les sections de jeux et de concours du site Web. Pendant que vous concevez ces campagnes, vous devriez rechercher des commanditaires potentiels, y compris ceux pouvant être pertinents et liés thématiquement à votre contenu multiplateforme. Vous devriez également étudier l’idée de produire du matériel supplémentaire bien connu de vos cibles de ventes, comme des « dossiers de présentation PowerPoint », des démonstrations interactives et des feuillets de ventes. Voici un exemple d’une démonstration créée pour Odd Job Jack:

http://www.smileyguy.com/ForClients/interactive.mov

Élaborer un modèle opérationnel

Après avoir tracé les grandes lignes de votre modèle opérationnel, les développeurs de contenu doivent, et ce, dès le début, prendre en compte les plateformes et les versions potentielles de votre contenu. Cela signifie qu’il faut pouvoir traiter toute version de textes, sons et vidéos que les annonceurs et le public de la planète entière pourraient vouloir. Bien qu’il soit important de ne pas imposer de limite à la création en apportant des restrictions inhabituelles, il est également crucial de vous assurer de penser à ces éléments au cours de la planification (par exemple, en créant des originaux sans texte pour les ventes internationales destinées à la télévision).

Voici une liste de vérification à prendre en considération lorsque vient le moment d’élaborer votre contenu de nouveaux médias :

  • demander aux gens auxquels le contenu est destiné dans quel format ils préfèrent le recevoir et le leur livrer de cette façon;
  • consigner les normes de production à l’interne d’une manière aussi détaillée que possible afin d’assurer la livraison en format approprié;
  • tester le système dès que possible en ayant comme objectif de fournir un contenu parfait dans le format du destinataire;
  • modifier la méthode de production afin de résoudre toutes questions de non-conformité;
  • répéter les tests jusqu’à ce que la méthode de production fournisse un contenu parfaitement formaté au destinataire;
  • prendre avantage de votre position privilégiée en tant que premier utilisateur qui peut tester le contenu directement de la source et cibler les actions qui fonctionnent.

Il importe de procéder de la sorte dès le début, car tout ce qui n’est pas conforme pourrait avoir une incidence sur la production. En proposant dès le départ un processus de planification détaillée par tous les partenaires, vous établissez les bases d’une collaboration saine où les efforts de tous les partenaires sont dirigés vers la réussite totale du projet.

En outre, si vous produisez diverses formes de contenu, comme des jeux en ligne, des animations et des vidéos, il serait avantageux de pouvoir « diviser » le contenu en modules et de travailler avec divers partenaires de distribution afin de rejoindre un public plus vaste. Il est également possible de facturer des frais de production au télédiffuseur, aux annonceurs ou à leurs agences respectives afin de fournir des services de création liés à tout type de campagne de commercialisation (comme créer des publicités, mettre en application des changements et assurer la maintenance).

Livrer du contenu multiplateforme

À moins que vous ne disposiez déjà de la technologie pour livrer votre contenu multiplateforme, il serait intéressant d’étudier la possibilité de collaborer avec des hébergeurs tiers qui offrent habituellement ces services de façon professionnelle et rentable. Toutefois, si vous en avez la possibilité, il existe encore des scénarios où on retrouve une valeur intrinsèque au développement de votre propre technologie de livraison de contenu multiplateforme.

Par exemple, au lieu de mettre manuellement à jour le contenu, vous pourriez fournir un outil de gestion aux clients pour qu’ils effectuent eux-mêmes l’entretien de façon périodique. Vous pourriez facturer des frais pour l’installation, pour l’outil de gestion du contenu et pour le soutien technique. Vous devez également vous assurer d’avoir intégré un outil pour fournir efficacement et régulièrement des rapports sur les statistiques et les revenus à vos partenaires.

Dix points pour réussir la conception et l’élaboration de contenu multiplateforme

  1. Définissez votre plan d’affaires et vos sources de revenus potentiels, comme l’octroi de licence, la commandite, la publicité, l’abonnement, la logistique de maintenance et la distribution internationale.
  2. Déterminez quel type de publicité et de commandite vous êtes disposé à recevoir et ce qui pourrait être requis afin d’intéresser de futurs partenaires.
  3. Négociez avec les télédiffuseurs partenaires les éléments suivants : la vente de publicités, l’hébergement, la maintenance, les renseignements des utilisateurs, les droits dérivés et la commercialisation/promotion.
  4. Outre l’optimisation des réseaux de publicité, créez des occasions uniques de commandite, par exemple des concours et des promotions croisées, et concentrez-vous sur les cibles potentielles liées au thème de votre contenu.
  5. Produisez du matériel supplémentaire bien connu de vos cibles de ventes, comme des « dossiers de présentation PowerPoint » (désolé!), des démonstrations interactives et des feuillets de ventes.
  6. Développez votre contenu en gardant en tête la distribution internationale et l’octroi de licence, en offrant la possibilité de modifier la langue du texte, du son et de la vidéo, ainsi que la possibilité de « fractionner » votre contenu pour différents partenaires et diverses plateformes.
  7. Consacrez le temps requis à préparer un plan de production détaillé et faites participer tous les partenaires afin qu’ils passent en revue et approuvent la planification.
  8. Évaluez les meilleurs moyens d’offrir votre contenu, voyez si le fait de travailler avec un fournisseur de services tiers constitue la solution optimale pour vous et vos partenaires.
  9. Assurez-vous d’avoir intégré les processus pour fournir efficacement et régulièrement des rapports sur les statistiques et les revenus à vos partenaires.
  10. Voyez s’il y a une valeur quelconque à concevoir des outils administratifs pour que les acheteurs potentiels puissent contrôler leur version localisée.

Mais plus que tout, faites preuve de patience!

Jonas Diamond est producteur exécutif chez Smiley Guy Studio. Il a joint les rangs de la compagnie en 1999 et a réussi à monter le financement de la série Odd Job Jack. Depuis, il a contribué au développement de la compagnie et il s’occupe activement à monter le financement des productions originales de la compagnie.


L’ensemble des commentaires se trouvent dans la version anglaise.
Si vous êtes déjà enregistré sur Bell Fund Bliki cliquez ici pour laisser un commentaire
Pour vous enregistrer sur Bell Fund Bliki cliquez ici

WordPress Themes