Générer des revenus : utiliser la notoriété de la marque

par James Milward (traduit de l’anglais)

Le monde interactif est en évolution : les entreprises numériques mélangent l’idéation, la stratégie et l’exécution, elles mettent en œuvre les projets plus tôt et réalisent des mandats non traditionnels afin de présenter des productions télédiffusées créatives et de l’expertise stratégique qui permettent d’intensifier l’expérience de la marque et les liens avec le public. Pour les entrepreneurs, « l’hybridation » procure l’occasion de transformer les producteurs interactifs en partenaires créateurs étant en mesure de développer leur offre en de multiples sources de revenus. Dans un univers médiatique se fragmentant rapidement, une vaste expertise constitue une valeur incommensurable afin de produire du contenu à la créativité cohérente, ainsi qu’une solution centralisée pour les marques, les télédiffuseurs et les producteurs de médias traditionnels.

Pour réaliser ceci, vous devez toucher à la conception, à l’animation graphique, à la technologie et à la réalisation de film; et être en mesure d’effectuer la consultation stratégique afin de créer des moyens originaux de rendre les idées et les histoires plus attrayantes.

Abordez les projets comme un tout, plutôt que de vous concentrer sur la simple élaboration d’un site Web ou d’une application interactive. Ceci signifie élargir une idée centrale au-delà de son caractère interactif et la transformer en marque distinctive. La séquence d’ouverture, le groupage d’émissions, les graphiques d’animation, et même l’imagerie informatisée, voire le tournage de séquences additionnelles (par exemple des reconstitutions dramatiques), peuvent tous être conçus afin de s’aligner avec l’histoire et le style de l’émission de télévision et, par conséquent, occasionner une expérience immersive multiplateforme intégrée. Finalement il s’agit de penser globalement et de créer une marque avec l’ensemble du projet. Ce qui signifie que vous devez identifier les caractéristiques propres à votre auditoire et le véhicule (ou le réseau), créant ainsi une identité complète de la marque, laquelle comme toute bonne marque, suscitera une réponse émotive. Il s’agit d’adopter une approche d’unification de tous les aspects du projet, laquelle ouvrira des portes et ultimement pourra aider à créer une propriété attrayante pour les agences et les commanditaires. La série Travel TV, qui en est à sa troisième année sur les chaînes OLN, CTV et National Geographic, est un exemple récent d’une bonne utlisation de la marque. Avec les producteurs et les diffuseurs, nous avons associé à la marque des mots comme “inspirant”, “irrévérencieux” mais aussi “véridique et convivial” et ce ton a inspiré un prolongement en ligne qui collait à l’identité de la marque. Le résultat a été spectaculaire auprès de nos commanditaires, et aussi en contribution en services, équipement et hébergement. Ces contributions directes représentent entre 30 000 et 60 000$. Notre effort de promotion à la télévision et en ligne a été évaluée entre 250 000 et 500 000 $ par les télédiffuseurs en revenus de publicité et de commandites. Le récent travail effectué par Secret Location sur « I Prophesy: The Future Revealed » de Vision TV en constitue un exemple. Nous étions impliqués depuis le début (même avant l’implication de plusieurs producteurs d’émissions de télévision), ce qui nous a permis, d’un point de vue de production interactive, de faire une présentation et d’obtenir le contrat du concept/de la production de la séquence d’ouverture et l’ensemble de la marque distinctive en ondes. Le fait de collaborer depuis les tous débuts signifie que nous pouvons habituellement être les premiers à partager nos idées avec les producteurs et les télédiffuseurs augmentant considérablement nos chances que ces idées soient privilégiées et finalement achetées, et permettant également de créer des éléments et des revenus accessoires. Nous avons aussi travaillé avec un des producteurs de l’émission pour concevoir, puis créer, les effets spéciaux et l’imagerie informatisée de nombreux épisodes. En outre, nos reconstitutions dramatiques originales, produites indépendamment pour le site Web, ont obtenu une licence afin que nous puissions les utiliser dans l’émission de télévision. Cette surenchère de l’offre a permis de créer un budget additionnel allant au-delà de la composante interactive, fournissant en fin de compte davantage de recettes et exerçant un impact positif pour Secret Location. Cette approche hâtive et intégrée vous permet de travailler en étroite collaboration avec le directeur de l’émission de télévision afin de façonner la stratégie de la marque de l’émission pouvant se traduire par la modification du style et de l’esthétique des titres, de la conception, du style de tournage et de la manière dont le réseau vend l’émission aux commanditaires et aux annonceurs.

Il en résulte un processus et un projet plus satisfaisant au niveau créatif pour le réalisateur de nouveaux médias, une solution plus intégrée pour le client et un modèle commercial progressif qui produit davantage de recettes en raison d’une offre plus large :

1. Abordez chaque projet comme un tout. Considérez-vous également comme un partenaire créateur à part entière, et non seulement comme un des « responsables du site Web ».

2. Mettez-vous en valeur. Augmentez vos possibilités, allez au-delà de l’interactivité traditionnelle et explorez d’autres disciplines. Voyez le projet comme étant une occasion de travailler en étroite collaboration avec les producteurs de l’émission pour développer l’émission même et le site, plutôt que de simplement travailler avec leur contenu existant.

3. Gardez vos oreilles et vos yeux ouverts afin de connaître les besoins additionnels de votre client qui dépassent le volet interactif. Présentez des occasions d’utiliser vos services dans davantage de domaines en créant un modèle commercial plus diversifié.

Combien d’argent pouvez-vous gagner?

Ceci dépend des capacités de l’entreprise et de vos talents créatifs. Avec un projet à grande échelle, comportant de nombreux éléments (tous ceux précédemment cités), nous avons bénéficié de lignes budgétaires additionnelles s’élevant jusqu’à 90 000 $. Dans le cadre de projets ne comportant qu’une partie des éléments mentionnés ci-dessus, il serait possible d’ajouter un autre 20 000 à 30 000 $.


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