Fonds Bell page d'accueil
 
Qui nous sommes
Les nouvelles
Programmes et formulaires de demande
Guides pratiques
Projets financés
Publications
événements
archives
 

Le 14 avril 2003

Le Conseil d’administration du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell annonce ses décisions à la suite du dépôt des demandes du 1er février 2003.

Les projets suivants ont reçu des subventions d’aide à la production.

VOLET RADIODIFFUSION VOLET NOUVEAUX MÉDIAS

ODD JOB JACK

Smiley Guy Studios

Producteurs: Jonas Diamond, Adrian Carter, Denny Silverthorne, Jeremy Diamond

The Comedy Network, 7 x 30 minutes

Comédie animée qui raconte les mésaventures d’un jeune homme dans des emplois temporaires et sa quête d’une vie plus satisfaisante.

ODD JOB JACK

Smiley Guy Studios

Producteur: Jonas Diamond

Des jeux se retrouvent sur une plateforme à joueurs multiples. Les utilisateurs peuvent tenter leur chance à de curieux emplois temporaires en ligne et envoyer leurs messsages . Un modèle d’affaires novateur implique des commanditaires Importants.


HOME BIZ TV / AFFAIRES CHEZ NOUS TV

Third Wave Communications Inc.
Producteurs: George Collins, Brian Ross

TFO, SRC, Knowledge Network, CLT; 13 x 30 minutes

Série à l’intention des entrepreneurs en herbe de tous les niveaux de compétence. On assiste au démarrage d’une entreprise-maison, d’une entreprise-maison établie ainsi que d’une entreprise-maison montante.

HOMEBIZ.TV

Third Wave Communications Inc.
Producteur: Brian Ross

Le site comprend des outils d’apprentissage sur vidéo qui incluent des textes à étudier ainsi que des quizz. Les entreprises sont réparties en trois catégories et les utilisateurs reçoivent des guides pour démarrer une entreprise.


ROCK CAMP

Collideascope Digital Productions

Producteurs: Steven Comeau, Suzanne Chapman, Allison Outhit

CBC 13 x 30 minutes

Une série documentaire-réalité qui explore les talents de jeunes musiciens en herbe de 14 à 18 ans qui participent au camp d’été du Conservatoire canadien de la musique à Halifax. Les campeurs forment des groupes, écrivent des chansons et apprenne les dures réalités de la vie comme musicien débutant.

ROCK CAMP

Collideascope Digital Productions

Producteur: Steven Comeau

Les participants peuvent présenter leur musique, voter pour les candidats de leurs choix, poser des questions et consulter des reportages vidéo et des résultats de sondages. Une caméra webcam enregistre le processus de pré-production et c’est la contribution de l’utilisateur qui détermine la base du matériel interstitiel qui sera utilisé chaque semaine.


GRANDE OURSE POINT DE MIRE

Point de mire

Producteurs: Lise Payette, Raymond Gauthier, Jean-François Mercier

SRC 10 x 60 minutes

Un journaliste blasé se retrouve coïncé dans le petit village de Grande Ourse au prise avec des phénomènes surnaturels inquiétants.

GRANDEOURSE.TV

Point de mire

Producteur: Jean-François Mercier

Le site innovera en élaborant des stratégies d’enquêtes en ligne. Un dossier “recherches” présentera des informations anthropologiques tributaires de notre passé collectif et des légendes autochtones. Un cyber-narrateur se servira d’un grimoire pour renseigner les visiteurs, d’un cellulaire pour envoyer des messages et d’une carte pour orienter les internautes.


JARDINS

Productions Léa Pascal inc.

Producteur: Léa Pascal

ARTV, SRC, TFO 13 x 24 minutes

Reportages et chroniques sur le thème du jardin: création originale d’un jardin par un designer-paysagiste et chronique d’anecdotes relatives à l’art public que l’on retrouve dans nos parcs et jardins publics.

JARDINSVIRTUELS.COM

Productions Léa Pascal inc.

Producteur: Léa Pascal

Ce site 3D permettra aux internautes de se promener littéralement à l’intérieur des jardins et de les visiter à leur gré comme s’ils étaient présents dans le jardin réel. De plus, des outils seront mis à leur disposition pour créer leur propre jardin.


LA TROUPE

Zone 3 inc.

Producteur: André Lauzon

VRAK-TV 10 x 60 minutes

Destinée aux enfants de 9 à 12 ans, La Troupe documente la vie de huit jeunes Québécois qui, pendant dix semaines, vivront au cœur même de la création d’un opéra rock dont ils seront les interprètes.

LA TROUPE

Zone 3 inc.

Producteur: André Lauzon

C’est dans un environnement multimédia que le site de La Troupe proposera aux téléspectateurs/internautes une série d’activités originales et ludiques et tout ce qui entoure la création d’un opéra rock. Les internautes deviennent les coproducteurs de l’opéra rock.


Les projets suivants ont reçu une subvention pour le développement dans le cadre du Programme pour le développement du Fonds Bell.

FRANNY’S FEET ONLINE
Decode Entertainment Inc.
Producteurs: Dan Fill, Gillian Jackson
Family Channel

STORYMILL
Zinc Roe Design
Producteur: Jason Krogh
Teletoon

RANTDOG WEB PROJECT
Rantdog Web Inc.
Producteur: Dwight Palmer
CHUM, SuperChannel

BLOBHEADS
Decode Entertainment Inc.
Producteur: Dan Fill
CBC

MADEINMTL.CA
Blue Sponge & Locomotion
Producteur: Fady Atallah
CFCF

MISSION ARCTIQUE: LE CYBERDOCUMENTAIRE
NDI Media
Producteur: Jacques Augustin
Télé-Québec, CBC, France 2, France 5


Les organismes suivants ont reçu du financement dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel:

HOT DOCS 2003
Cyber Docs and Cyber Pitch 2003

CANEMA INC.
Canadian New Media Awards 2003

CANADIAN SCREEN TRAINING CENTRE
Summer Institute of Film & Television 2003 (SIFT)

PROJET CYBERPITCH 3.0 au FCMM
Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent des contenus télévisuels exceptionnels liés à des contenus interactifs novateurs destinés aux systèmes numériques. Ces projets de nouveaux médias représentent les développement technologiques de pointe et aident les producteurs de contenus traditionnels et les diffuseurs à découvrir la valeur ajoutée à une présence Web.

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell reçoit des contributions annuelles de près de 7,5 millions $ de Bell ExpressVu à titre de contributions des entreprises de radiodiffusion (EDR) à l’industrie canadienne . En plus, le Programme d’aide au développement est possible grâce aux intéreêts générés par un don de 10 millions $ provenant des bénéfices tangibles de BCE-CTV. Le Fonds Bell est une corporation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration indépendant dont les membres représentent différents secteurs de l’industrie canadienne de la télévision et des nouveaux médias. Le Fonds est administré par le Fonds indépendant de production.


30

Information:

514-845-4418

416-977-8154

fondsbell@ipf.ca

bellfund@ipf.ca

www.fondsbell.ca

www.bellfund.ca

 

   
 
© 1997-2006 Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
4200, boul. St-Laurent, bureau 503, Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: (514) 845-4418 Télécopie: (514) 845-5498 Cour. élec.:
fondsbell@ipf.ca