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Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell devient national

Montréal, Québec (le 23 avril 1999) - Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell devient dès aujourd'hui un Fonds à portée nationale. Les producteurs canadiens indépendants de télévision et de nouveaux médias qui sont éligibles peuvent maintenant déposer une demande d'aide au Fonds Bell peu importe où ils habitent au Canada. Jusqu'à aujourd'hui l'accès au Fonds Bell était réservé aux producteurs du Québec et de l'Ontario.

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell a pour objectif de stimuler les partenariats entre les producteurs de télévision et de nouveaux médias. Et pour ce faire, le Fonds dispose annuellement d'une somme de 2 millions de dollars qu'il distribue en subventions pour la production d'émissions de télévision liées à des sites internet. Depuis sa création en 1997, le Fonds Bell a attribué 5,2 millions de dollars pour la réalisation de 29 projets. Des applications interactives et innovatrices ont permis aux producteurs et aux diffuseurs d'élargir leurs activités traditionnelles vers un média numérique.

Le Conseil d'administration a également annoncé que le Fonds, dont les activités devaient se terminer à la fin de 1999, poursuivra sa misison jusqu'en l'an 2001 et le Conseil a entrepris toutes les démarches nécessaires afin d'assurer la permanence du Fonds.

Les projets présentés au Fonds n'étaient jusqu'à ce jour éligibles que pour une subvention. Cette directive a été revue pour permettre d'allouer des fonds une deuxième fois à la production du site seulement si la série a été renouvelée et si le producteur peut démontrer que des modifications significatives seront apportées au site.

De nouvelles dates de tombée sont prévues pour le 1er mai et le 1er octobre 1999.

Le rôle de formateur du Fonds Bell se confirme avec la publication d'un guide de l'utilisateur intitulé "PROPOSITION GAGNANTE : Guide pour les producteurs de nouveaux médias". Cette plaquette est remplie de conseils pratiques qui visent à guider les producteurs dans la préparation de leur demande, du budget, du financement et de la promotion de leur projet. Ce Guide sera disponible en à la fin mai.

Les nouveaux Programmes sont disponibles aux bureaux du Fonds Bell.

Les récipiendaires sont annoncés

Le Fonds Bell peut accorder un montant représentant 50% du budget du projet du volet Nouveaux Médias jusqu'à un maximum de 250 000$ et un complément de licence pour le projet du volet Radiodiffusion pour un montant représentant 50% des licences accordées par un diffuseur jusqu'à un maximum de 75 000$. Les producteurs éligibles doivent avoir obtenu une(des) licence(s) de diffuseurs canadiens.

Deux projets ont reçu une aide financière au premier trimestre de 1999:

VOLET RADIODIFFUSION VOLET NOUVEAUX MÉDIAS
Hotel

In Extremis Images

Producteur: Bruno Jobin, Robert Lepage

Diffuseur: Télé-Québec

Un inspecteur de police tente d'élucider un meurtre en enquêtant sur les personnages virtuels d'un site internet.

Le site Hôtel

In Extremis Images

Producteurs: Bruno Jobin, Robert Lepage

Le visiteur aura le choix entre les chambres thématiques interactives ou les salles de fiction dans lesquelles les personnages secondaires de la série deviennent les héros de leur propre histoire.


For King and Empire

Breakthrough Films & television

Producteurs: Ira Levy, Peter Williamson

Diffuseur: History Television

Faits saillants et batailles qui ont marqué la Première Guerre mondiale vus à travers les yeux de soldats canadiens.

For King and Empire Web Site

Hype! Inc.

Producteurs techniques: Greg Rubidge, Corey Waiman

En utilisant un outil à la fine pointe de la technologie, CineKit, le site recrée des expériences tirées de la Première Guerre mondiale du point de vue des soldats. On y retrouve des plans interactifs, des archives et on y traite de la culture de l'époque.


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