Fonds Bell page d'accueil
 
Qui nous sommes
Les nouvelles
Programmes et formulaires de demande
Guides pratiques
Projets financés
Publications
événements
archives
 

Le 4 juillet 2003

Un projet finlandais remporte le prix du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell pour le meilleur “Cyberpitch” au Festival de télévision de Banff 2003

Le projet interactif Accidental Lovers a été créé par Leena Saarinen et Mika “Lumi” Tuomola de CRUCIBLE STUDIO/UNIVERSITY OF ART AND DESIGN à Helsinki, Finland. Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 13 juin dernier, Le Fonds Bell a accordé une bourse de 10 000 $ à l’équipe de création pour poursuivre le développement du projet.

“Le projet s’est mérité le prix parce qu’il repousse les limites des modèles artistiques et d’affaires pour créer une nouvelle dimension interactive de divertissement” a commenté Catherine Warren, membre du conseil du Fonds Bell et du jury du Cyberpitch. “Nous avons accordé le Prix du Fonds a cette équipe pour l’imagination et l’audace que l’on retrouve dans les éléments créatifs de cette comédie romantique qui allie amour, mort, improvisation musicale ainsi que la participation du public à l’aide des téléphones cellulaires et de la télévision.” Le projet a déclassé 23 autres projets en provenance de différents pays.

Accidental Lovers est une émission de télévision interactive qui raconte l’histoire d’amour entre un artiste âgé de 60 ans et une musicienne de 29 ans dont la vie et la mort dépendent du choix de l’auditoire. Ce projet est un des nombreux projets en développement au Helsinki’s Crucible Studio, qui ont pour but de pousser la recherche des émotions dans les médias interactifs et de créer des moyens de production pour développer les contenus et la technologie en synergie avec les artistes et les scientifiques. http://crucible.lume.fi/crunet.nsf

Le prix du meilleur Cyberpitch est accordé chaque année au Festival de télévision de Banff, au Festival Hot Docs à Toronto. Les prochains prix seront remis au Festival international NOUVEAU CINÉMA et nouveaux médias Montréal présenté du 9 au 19 octobre prochain et au Festival nextMEDIA qui se tiendra à Charlottetown, IPE, du 22 au 24 octobre. Tous les gagnants reçoivent, entre autres, une invitation pour le prochain Cyberpitch et une session de tutoriat au Banff New Media Institute.

Le Fonds Bell encourage le développement et la production de contenus télévisuels liés à des contenus interactifs novateurs destinés aux systèmes numériques, stimule les partenariats et l’échange de connaissances entre les membres des industries de la télévision et des nouveaux médias. Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell reçoit des contributions annuelles de de Bell ExpressVu à titre de contributions des entreprises de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. Géré sous forme de société indépendante, le Fonds est dirigé par un conseil d’administration provenant des secteurs de la télévision et des nouveaux médias. Le Fonds est administré par le Fonds indépendant de production.


30

Information:

 

   
 
© 1997-2006 Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
4200, boul. St-Laurent, bureau 503, Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: (514) 845-4418 Télécopie: (514) 845-5498 Cour. élec.:
fondsbell@ipf.ca