Fonds Bell page d'accueil
 
Qui nous sommes
Les nouvelles
Programmes et formulaires de demande
Guides pratiques
Projets financés
Publications
événements
archives
 

Le 6 décembre 2002

PUBLICATION IMMÉDIATE

Le Conseil d'administration du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell annonce ses décisions à la suite du dépôt du 1er octobre 2002.

Le Fonds a alloué plus de 2,5 millions $ en subventions à la production réparties sur 8 projets en anglais et 4 en français:

VOLET RADIODIFFUSION VOLET NOUVEAUX MÉDIAS

ALIENATED
Bright Light Pictures
Producteurs: Stephen Hegyes, Shawn Williamson

The Space Channel 22 x 30 minutes
Comédie de science-fiction qui met en scène une famille disfonctionnelle kidnappée par des extra-terrestres et bannie de leurs amis et collègues. C'est comme les Osbournes rencontrant les X-Files.

ALIENATED
SNAP Media
Producteur: Raja Khanna

Un Web de sept sites qui racontent des histoires et créent une communauté. Le site se moque de l'obsession pour les extra-terrestres à l'aide de graphiques et d'humour caustique. Des mises à jour des textes, des vidéos et clips animés contribuent à garder le site à jour et interactif.


GREAT CANADIAN RIVERS III
Good Earth Productions
Producteur: Janice Dawe

Discovery Channel 3 x 60 minutes
Cette série présente les rivières les plus spectaculaires du Canada et y raconte l'histoire de ses gens et de sa faune.

GREAT CANADIAN RIVERS
Digital Wizards Inc.
Producteur: Diane Williamson

Le site amélioré comprend une base de données de recherche incluant vidéos, textes, illustrations et des fonctions interactives sur les rivières du Canada. Le site fera partie d'une vaste base de données relationnelle.


SEAHUNTERS
Eco-Nova Productions Ltd.
Producteur: John Davis

National Geographic Channel, History, Canal D 3 x 60 minutes

Une collection d'histoires vraies au sujet des bateaux naufragés qui visent à renseigner le public sur les ressources culturelles présentes au fond des mers.

SHIPWRECK CENTRAL
Eco-Nova Productions Ltd.
Producteurs: Frank Forrestall, John Davis

Technologie de première ligne qui permet l'interaction directe entre les chercheurs d'épaves et les utilisateurs et permet la simulation d'expéditions. C'est un site d'information global et complet concernant les épaves.

MANIC ORGANIC
Breakthrough Films and Television Inc.
Producteur: Kirsten Scollie

The Food Network, HGTV 13 x 30 minutes

Série d'émissions de jardinage et de cuisine qui nous montrent le parcours des produits organiques de la ferme à notre table.

MANIC ORGANIC
Breakthrough Films and Television Inc.
Producteurs: Dorothy Vreeker, Michael McGuigan

Le site comprend un jardin virtuel et des ateliers saisonniers incluant un volet d'apprentissage et d'expériences en ligne.


KING
FunBag Animation & Decode Entertainment
Producteurs: Gordon Coulthart, Beth Stevenson

Family Channel 26 x 30 minutes
La série raconte les aventures d'un garçon nommé Russell qui découvre une porte secrète sous son lit laquelle le transporte dans un royaume dont il est le roi.

THE WORLD OF UNDER ADVENTURES
FunBag Animation
Producteur: Gordon Coulthart

Treize jeux CD-ROM avec les applications technologiques les plus novatrices et qui sont jumelés aux épisodes de la série.

CHILLY BEACH
March Entertainment
Producteur: Dan Hawes

CBC 26 x 22 minutes

Comme son nom l'indique, Chilly Beach est une petite communauté touristique construite sur les rives d'une banquise à la dérive. Avec son hiver qui dure toute l'année, sa politesse passive et son culte presque religieux du hockey, c'est le Canada à l'extrême.

POLAR MAGNATE
March Entertainment
Producteur: Dan Hawes

Un jeu SIM qui donne des indices sur le déroulement du récit, en version simple et multi plate-formes. Un nouveau défi annuel attend les utilisateurs


WILDFILES
Reel Girls Media
Producteur: Ava Karvonen

Access, SCN, Discovery Kids 13 x 30 minutes

Série scientifique et environnementale interactive pour enfants qui met l'accent sur le côté étrange et sauvage de la faune canadienne.

wildfiles.tv
Reel Girls Media
Producteur: Ava Karvonen

Le site incite à l'exploration, la résolution de problèmes et la créativité par des quizz en ligne, des enquêtes sur la faune, des blagues proposées par les utilisateurs de caméra numérique.

2030 CE II
Mind's Eye Pictures
Producteurs: Phyllis Lang, Yan Moore, Josh Miller

YTV 12 x 30 minutes

Série dramatique pour les jeunes dont l'action se déroule 30 ans dans le futur à la suite d'un désastre apocalyptique qui a anéanti la société telle qu'on la connaît. À cause d'un syndrome de vieillissement prématuré, personne ne survit après 30 ans.

2030ce.tv
Minds Eye Interactive
Producteurs: Kevin DeWalt, Phyllis Lang

Le jeu virtuel en ligne permet aux joueurs d'emprunter l'identité des personnages de la série. Des jeux de rôle dans un espace pouvant accueillir plusieurs utilisateurs sont rendus possibles grâce à un programme de jeux développé par Hasbro.


LA) GRANDE EXPÉDITION
(ÉPISODES 10 -20)

Téléfiction Productions
Producteurs: Carmen Bourassa, Lucie Veillet

Télé-Québec 8 x 30 minutes

Le directeur du "Camp des découvreurs" organise pour ses campeurs d'élite une grande expédition où ils seront transportés dans le temps et se transformeront en personnages d'époque.

LA GRANDE EXPÉDITION, DEUXIÈME SÉRIE – SITE WEB-TVi
Téléfiction Productions
Producteur: Jacques Bonin

Le site devient un lien électronique privilégié avec le poste de commande du directeur du camp. Une fois en ligne, les jeunes internautes créent leurs propres équipes pour la grande expédition.

THE WONDROUS WORLD OF GREENTHUMB'S GARDEN / LE JARDIN ENCHANTÉ DE POUCE VERT

Cinemaria (Greenthumb) Inc.
Producteurs: Caroline R. Maria, Benoit Delpeth

TFO / APTN 26 x 15 minutes

Une charmante série qui veut initier les enfants à l'écologie et aux principes de base du respect de l'environnement par le jardinage.

GREENTHUMB'S VIRTUAL GARDEN
Cinemaria (Greenthumb) Inc.
Producteur: Caroline R. Maria

Le site, destiné aux petits, est un univers d'exploration pédagogique qui se décline sur le thème de l'apprentissage de la nature, du jardinage et du respect de l'environnement.

L'HISTOIRE DU BAS DE NOËL
Productions 10e Avenue
Producteur: Nancy Savard

TÉLÉ-QUÉBEC 1 X 30 minutes

Nous sommes à la veille de Noël, au cœur du Vieux-Québec, dans la résidence des plus riches du village qui partage leur grande demeure avec une famille de souris. C'est l'histoire qui a contribué à créer la tradition du bas de Noël.

NOËL EN LIGNE
Éditions 10e Avenue inc.
Producteur: Nancy Savard

Noël en ligne est un lieu de divertissement et de références pour les enfants de 4 à 8 ans. En plus des jeux spécifiques, le site propose d'autres contenus reliés à la période de Noël.

PASSEPART
ECP (Entreprises de création Panacom)
Producteur: Jean-Yves de Banville

TV5 38 x 30 minutes

La série propose une façon inédite de parcourir et de découvrir divers aspects de la culture francophone canadienne.

passepart.ca
ECP (Entreprises de création Panacom)
Producteur: Jean-Yves de Banville

Les principales caractéristiques du site, composé lui-même de mini sites régionaux, consistent en épisodes web hebdomadaires issus de l'émission télé, avec une section pédagogique et un panorama de l'actualité artistique franco-canadienne.


Les 7 projets suivants ont reçu une subvention pour le développement dans le cadre du Programme pour le développement du Fonds Bell:

SMILIN' PERRY ONLINE
Decode Entertainment Inc.

SIN CITIES.tv
Paradigm Pictures

PG.tv (PARENTAL GUIDANCE.tv)
Collideascope Entertainment Inc.

WAPOS BAY NEW MEDIA
Dark Thunder Productions

L'AMBASSADE SNOOZLEGERG
Sarbakan inc.
BANZAI AVENTURES/SUMO VACANCES
Productions Pixcom
BAXTERVISION.COM
KLIK ANIMATION

L'organisme suivant a reçu du financement dans le cadre du Programme de perfectionnement professionnel:

BANFF TELEVISION FESTIVAL
2003 Banff Cyberpitch

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent des contenus télévisuels exceptionnels liés à des contenus interactifs novateurs destinés aux systèmes numériques. Ces projets de nouveaux médias représentent les développements technologiques de pointe et aident les producteurs de contenus traditionnels et les diffuseurs à découvrir la valeur ajoutée à une présence WEB.

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell reçoit des contributions annuelles de près de 6 millions $ de Bell ExpressVu à titre de contributions des entreprises de radiodiffusion (EDR) à l'industrie canadienne. En plus, le Programme d'aide au développement est possible grâce aux intérêts générés par un don de 10 millions $ provenant des bénéfices tangibles de BCE-CTV. Le Fonds Bell est une corporation à but non lucratif dirigée par un conseil d'administration indépendant dont les membres représentent différents secteurs de l'industrie canadienne de la télévision et des nouveaux médias. Le Fonds est administré par le Fonds indépendant de production.

Le Fonds Bell célébre cette année son 5e anniversaire! Nous avons investi plus de 17 millions $ dans l'industrie de la radiodiffusion et des nouveaux médias pour le développement et la production de 173 projets d'émissions télévisuelles et de leurs sites Web associés.


30

Information:

 

   
 
© 1997-2006 Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
4200, boul. St-Laurent, bureau 503, Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: (514) 845-4418 Télécopie: (514) 845-5498 Cour. élec.:
fondsbell@ipf.ca