Fonds Bell page d'accueil
 
Qui nous sommes
Les nouvelles
Programmes et formulaires de demande
Guides pratiques
Projets financés
Publications
événements
archives
 


Rapport annuel 2002

Le Fonds Bell a été créé dans le but d'encourager la production de contenus numériques de haute qualité destinés aux médias et à la télévision numérique et de stimuler les partenariats entre les membres de l'industrie de la télévision et des nouveaux médias. Le Fonds a accordé plus de 20 millions de dollars depuis 1997 pour la production de 214 projets de nouveaux médias liés à des émissions de télévision canadiennes.

En 2002, année qui marque son 5e anniversaire, le Fonds Bell a contribué la somme de 5 483 658 millions de dollars à l'industrie canadienne des nouveaux médias et de la télévision pour la production de 26 projets de nouveaux médias et 20 de télévision. Un autre montant de 433 830 $ a été engagé pour le développement de 19 projets, favorisant expérimentation, conception et planification.

L'aide financière est accordée sous forme de subvention pour un montant pouvant atteindre 50 % du coût de production du volet Nouveaux médias, pour un maximum de 250 000 $ et à un montant correspondant à 50 % du total des droits de diffusion canadiens pour un maximum de 75 000 $. La diversité des genres de projets encouragés cette année par le Fonds Bell, fiction, documentaire, animation pour les enfants, télé-réalité et jeux, reflète bien le dynamisme de l'industrie canadienne et son rôle de meneur dans le développement et la production de contenus interactifs qui offrent au téléspectateur une expérience enrichie de navigation entre le WEB et la télévision. Entre 30 et 40 diffuseurs internationaux ont accordé des licences aux projets financés avec l'aide du Fonds. En soutenant ainsi l'industrie des nouveaux médias au Canada, le Fonds Bell est maintenant considéré comme un modèle unique au monde.

Le développement et les expériences d'apprentissage des professionnels de la télévision et des nouveaux médias est un rôle important pour le Fonds. En 2002, le Fonds a accordé 58 000 $ par son Programme de développement à 7 organismes canadiens pour l'organisation d'événements de formation. En participant à ces séminaires, ateliers et réceptions divers, les professionnels des deux industries ont appofondi leurs connaissances des deux domaines et ont créé des liens constructifs. Le Programme de développement est possible grâce à la contribution de 10 millions de dollars provenant des avantages tangibles offerts à la suite de la transaction de BCE/CTV.

Le Fonds Bell reçoit des contributions annuelles de Bell ExpressVu conformément au règlement relatif aux contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) aux émissions canadiennes. Cette contribution s'est élevée à près de 6 millions en 2002 pour le soutien à la production de contenus numériques. Le Fonds reçoit également des contributions de Aliant.

Le Fonds Bell est constitué en corporation à but non lucratif dirigée par un conseil d'administration composé de membres provenant de différents secteurs des industries de la radiodiffusion et des nouveaux médias. Le Fonds Bell est administré par le Fonds indépendant de production.

Dates de dépôt: 1er février, 1er mai, 1er octobre


30

Information:

 

   
 
© 1997-2006 Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
4200, boul. St-Laurent, bureau 503, Montréal (Québec) H2W 2R2
Tél.: (514) 845-4418 Télécopie: (514) 845-5498 Cour. élec.:
fondsbell@ipf.ca