Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 1er mai 2016. Des 60 projets reçus (français et anglais), 39 recevront des subventions totalisant 6,4 millions de dollars.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

911, saison 2
Trinôme Inc.
Productrice: Isabelle Ouimet
V Télé, 30 x 26 mins
911, saison 2
Trinôme Inc.
Producteur: François Veillette
Maison de services numériques : Trinôme Inc.
La série documentaire 911 fait vivre aux téléspectateurs le quotidien des pompiers et des ambulanciers qui interviennent dans les situations d’urgence. Ces premiers répondants vivent tous les jours des situations d’urgence ou le stress et l’adrénaline sont à leur apogée.
Le projet numérique 911 propose à l’utilisateur de nouvelles expériences immersives dans lesquelles il devient un ambulancier ou un pompier qui doit réagir à des situations d’urgence. Au cours de sa progression, le joueur découvre que chaque geste ou question qu’il pose, même les plus anodins, ont des conséquences sur le déroulement de l’histoire.

C’est juste de la TV – saison X
Urbania
Productrices: Raphaëlle Huysmans, Marylène Fortier
ICI ARTV, 16 x 60 mins

C’est juste du web, saison II
Urbania
Productrice: Raphaëlle Huysmans
Maison de services numériques : Version 10

Magazine culturel hebdomadaire d’une durée de 60 minutes traitant du monde de la télé, de ses émissions, de son industrie, de ses artistes et artisans, de son influence sur la société et de sa place dans la vie des gens.
Quatre observateurs aux regards divers commentent et critiquent chaque semaine les œuvres télévisuelles ayant fait la manchette et, plus largement, les phénomènes culturels et sociaux liés à celles-ci.
En déployant un tout nouveau volet de contenu offert en baladodiffusion, en accroissant sa visibilité sur les réseaux sociaux, en diversifiant l’offre de contenus sur son portail internet, en stimulant la participation à son forum et en produisant 16 nouveaux épisodes de sa webémission C’est juste du Web, CJDLTV veut embrasser l’approche multiplateforme et suivre son public là où il va, le rejoignant, peu importe l’appareil qu’il utilise et le moment qu’il choisit pour consommer ses contenus.

Cochon Dingue
Trio Orange Inc.
Productrice : Julie Lavallée
Télé-Québec,  65 x 30 mins

Cochon dingue
Trio Orange Inc.
Productrice : Julie Lavallée
Maison de services numériques : Les Affranchis

Cinq animateurs drôles et imprévisibles (dont Néo, un cochon d’Inde parlant) se mettent au défi d’explorer un thème précis. Ainsi, à tour de rôle lors des quatre jours de la semaine, chaque animateur propose un nouveau thème. Pour faire le tour du sujet, les animateurs préparent des reportages, des chroniques et des sketchs variés Pendant l’émission, ils oeuvrent à explorer ce thème sous tous ses angles via divers points de vue étonnants, intéressants, divertissants jusqu’à ce qu’il devienne un nouvel item du Wikidingue; une encyclopédie web vivante et ludique.
Les 5 animateurs se sont donné le défi de développer une nouvelle « encyclopédie web » créative : le WIKIDINGUE ! Les efforts des personnages de l’émission qui travaillent à cataloguer un savoir inusité et créatif dans une encyclopédie virtuelle porteront véritablement fruit !

Les Argonautes 2016
Productions Pixcom Inc.
Productrice : Nadine Dufour
Télé-Québec, 1 x 24 mins

Les Argonautes 2016.com
Productions Pixcom Inc.
Productrice : Nadine Dufour
Maison de services numériques : Toboggan Studio

Alors que l’Armada s’apprêtait à retourner sur Terre, l’Argo est soudain pris dans le champ gravitationnel d’une zone trouble encore inexplorée. Un court-circuit bloque les portes du sas et emprisonne tous nos amis dans la salle des commandes. Maximilien n’a plus qu’un choix : utiliser la procédure 77 qui déclenche la séparation du poste de pilotage du reste de l’Argo. Les vibrations sont telles que tous les Argonautes, à part Ro-Main, perdent connaissance. À leur réveil, toute une surprise les attend: ils se sont écrasés sur Terre ! Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils ont aussi fait un voyage dans le temps et qu’ils se retrouvent non pas en 2157, comme ils le croyaient… mais bien en 2017.
Bien que la saison 5 des Argonautes ait marqué la fin de la série dans la forme qu’on lui connait à la télé, les aventures des Argonautes sont loin d’être terminées ! L’univers des Argonautes revêt une forme totalement nouvelle, soit celle d’un épisode-événement à la télévision suivi d’une websérie en 48 webisodes. Les Argonautes sur le web nous raconteront comment nos colorés personnages, qui évoluent dans l’espace depuis les débuts de la série, réussissent à s’adapter à leur retour sur Terre. L’Argoclub continuera également à être animé pour une toute nouvelle saison avec ses concours, ses billets, ses sondages…

Like-moi II
Zone 3
Productrice: Josée Fortier
Télé-Québec, 12 x 30 mins

Like-moi II
Zone 3
Productrice : Geneviève Provost
Maison de services numériques : Turbulent

À travers un mélange de parodies absurdes, d’observations aiguisées et de dialogues férocement contemporains, Like-moi! explore l’univers des jeunes adultes de la génération, individus pour qui les relations sont jetables, les sentiments recyclables et le plaisir monnayable. Like-moi!, c’est un portrait drôle et attendrissant d’une génération totalement esclave des médias sociaux, des mobiles et autres bidules modernes.
Absolument ludique, le module numérique LIKE-TOI permettra de revivre les meilleurs moments de l’émission à travers 7 volets interactifs. Une série de mini-jeux absurdes et hilarants mettra en vedette les personnages et phrases cultes de la série avec, à la clé, des résultats déjantés prêts à être partagés.

Lourd
Attraction Images Inc.
Productrice: Louise Lantagne
Vrak TV, Super Écran, 20 x 30 mins

Lourd
Attractions Images Production V
Producteur : Micho Marquis-Rose
Maison de services numériques : Akufen

LOURD, c’est l’histoire de Florence, Alice et Rubí, trois amies de 16 ans qui sont soudées pour la vie. À la veille d’entamer leur dernière année du secondaire, elles naviguent entre les aléas du quotidien avec une complicité à toute épreuve. Lourd, c’est surtout l’expression utilisée par les trois filles lorsqu’elles se sentent injustement persécutées, c’est-à-dire souvent.
À l’image de l’expression favorite des trois filles, le concept est LOURD… de contenus exclusifs! Chaque épisode représente plusieurs heures de recherche et de création pour une expérience complète qui dépasse la valeur ajoutée à la série télé. Le site LOURD est une plateforme de visionnement en soi où les fans pourraient décider de suivre la série de manière exclusive et ne rien manquer.

MaXi
Frima Studio Inc,
Producteurs: Frima Studio Inc.
TFO, 26 x 11 mins

MaXi
Frima Studio Inc.
Productrice : Valérie Hénaire
Maison de services numériques : Frima Studio Inc.

Le monde de MaXi est une smart-série humoristique déjantée et rafraîchissante comprenant 26 épisodes de 11 minutes. Elle cible le marché du mobile (téléphones et tablettes) chez les jeunes auditeurs entre 9 et 12 ans. On y découvre nos protagonistes principaux : Mara, fille d’ébène, et Xilo, garçon nivéen, deux adolescents qui ont la particularité d’être jumeaux siamois, tout en ayant le pouvoir de se séparer!Pensés pour le co-viewing, les épisodes nous entraînent dans le monde de Vakarma, planète vivante où se côtoient faune, flore, musique du monde et êtres surnaturels qui influencent le cours des choses. Une façon amusante d’apprivoiser la culture musicale canadienne et d’amener les jeunes à initier leur propre questionnement sur l’éco responsabilité.

Le monde de MaXi est bien plus qu’une simple série télévisé : c’est avant tout une smart-série qui cible sa diffusion première en ligne via le streaming. La composante média numérique a comme mission de renforcer la série qui verra le jour avec de multiples saisons ainsi que multiples volets numériques. Cette dernière, est le pilier de support de la stratégie de MaXi; afin de créer une application qui servira de point de ralliement pour l’entièreté de la marque.L’application s’engage à approfondir les valeurs véhiculées dans la série afin de sensibiliser les jeunes envers l’éco responsabilité, la découverte de la musique Canadienne ainsi l’expression de soi.


SQ, saison 3
Trinôme Inc.
Productrice: Isabelle Ouimet
TV5, 26 x 30 mins

SQ, saison 3
Trinôme 3
Producteur : François Veillette
Maison de services numériques : Trinôme

La série documentaire SQ III présente le travail des agents de la Sûreté du Québec tel qu’il se vit au quotidien. Au fils des épisodes, les agents se dévoilent, expliquent leurs motivations, leurs actions, leurs réflexions personnelles pour nous laisser découvrir les humains qui se cachent derrière leurs images d’autorité.
Le projet numérique SQ3 propose à l’utilisateur de nouvelles expériences immersives dans lesquelles il devient un agent de police qui doit réagir à des situations d’urgence. Au cours de sa progression, le joueur découvre que chaque geste ou question qu’il pose, même les plus anodins, ont des conséquences sur le déroulement de l’histoire.

Trauma (titre de travail)
Trinôme Inc.
Productrice: Isabelle Ouimet
TV5, 13 x 30 mins

Trauma (titre de travail)
Trinôme Inc.
Producteur : François Veillette
Maison de services numériques : Trinôme

Grâce à un accès privilégié à l’hôpital du Sacré-Cœur et aux ambulances d’Urgences- santé, on entre dans l’univers de la traumatologie. L’approche est intimiste : on vit le stress, la détresse, les victoires et les grands défis de ces héros du quotidien. On découvre des personnages plus grands que nature en les suivant sur plusieurs semaines. En parallèle, on aborde les grands dilemmes auxquels font face les premiers répondants ; la rue et ses conséquences, la violence, les accidents de la route, les croyances religieuses, les barrières de langues, etc.
Le projet numérique Trauma propose à l’utilisateur de nouvelles expériences immersives dans lesquelles il devient un urgentologue qui doit réagir à des situations critiques. Au cours de sa progression, le joueur découvre que chaque geste ou question qu’il pose, même les plus anodins, ont des conséquences sur le déroulement de l’histoire.

2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au  www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Anthropocene
Mercury Films
Producteurs exécutifs: Edward Burtynsky, Daniel Iron
Producteur: Nicholas de Pencier
Bell Media – TMN, TVO, 1 x 90 mins

Anthropogenic Space
Mercury Films
Producteurs exécutifs: Edward Burtynsky, Daniel Iron
Producteurs: Nicholas de Pencier, Thomas Wallner
Maison de services numériques: DEEP Inc.


Canada Crew
Little Engine Moving Pictures
Producteurs exécutifs: Maria Kennedy, Ben Mazzotta
Producteurs: Maria Kennedy, Ben Mazzotta
TVO, 26 x 7 mins

Canada Crew Interactive
Little Engine Moving Pictures
Producteurs exécutifs: Maria Kennedy, Ben Mazzotta
Producteurs: Maria Kennedy, Jonas Diamond
Maison de services numériques: Smiley Guy Studios


Canada’s Smartest Person, Season 3
Media Quarters Film & Television Inc.
Producteur exécutif: Robert Cohen
Producteur: Ron Carroll
CBC, 6 x 60 mins

Canada’s Smartest Person Interactive
Media Quarters Film & Television Inc.
Producteurs exécutifs: Robert Cohen, Mike Miner
Maison de services numériques: Telescope, Facebook Canada


Canadian Spirits
Victory Arts Incorporated
Producteur exécutif: Tero Hollo
Producteur: Tero Hollo
TVO, Knowledge, APTN, 8 x 5 mins

Canadian Spirits
Victory Arts Incorporated
Producteur exécutif : Tero Hollo
Maison de services numériques: Relish Interactive


Driving Me Crazy
Victory Arts Incorporated
Producteur exécutif: Tero Hollo
Producteur: Tero Hollo
TVO, Knowledge, APTN, 8 x 5 mins

Driving Me Crazy
Marble Media Inc.
Producteurs exécutifs: Mark Bishop, Matthew Hornburg
Productrice: Shelley Simmons


Ollie: The Boy Who Became What He Ate
Radical Sheep Productions Inc.
Producteurs exécutifs: John Leitch, Sheena Macrae, Michelle Melanson Cuperus, Mickey Rogers
Productrice: Jain Dickson
CBC, 26 x 11 mins

Ollie’s Edible Adventures
Radical Sheep Productions Inc.
Producteurs exécutifs: John Leitch, Sheena Macrae, Michelle Melanson Cuperus, Mickey Rogers
Productrice: Judith Beauregard
Maison de services numériques: Tobo Inc.


Orphan Black, Season 4
Temple Street Productions
Producteurs exécutifs: Ivan Schneeberg, David Fortier, John Fawcett, Graeme Manson, Kerry Appleyard
Productrices: Claire Welland, Tatiana Maslany
Bell Media – Space, 10 x 60 mins

Orphan Black: Mind of A Clone
Temple Street Productions
Producteurs exécutifs: David Fortier, Ivan Schneeberg
Producteur: Bryce Hunter


The Beaverton
Pier 21 Films
Producteurs exécutifs: Laszlo Barna, Melissa Williamson
Producteurs: Paula Smith, Shawn Watson
Bell Media – Comedy Network, 13 x 22 mins

The Beaverton Digital
Pier 21 Films
Producteurs exécutifs: Laszlo Barna, Melissa Williamson
Producteur: Jonas Diamond


The Bone Yard, Season 6
Five in The Eye Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Calvin Buckler
Producteur: Jason Acorn
WildTV, 13 x 30 mins

The Bone Yard 6
Five in the Eye Productions Inc.
Producteur exécutif: Calvin Buckler
Producteur: Jason Acorn


The Deep, Season 2
DHX Media Vancouver / Nerd Corps
Producteurs exécutifs: Chuck Johnson, Steve Wendland, Ken Faier, Robert Chandler
Producteurs: Asaph Fipke, Avrill Stark
DHX – Disney XD, 13 x 30 mins

The Deep 2 Digital Media 
DHX Media Vancouver / Nerd Corps
Producteurs exécutifs: Asaph Fipke, Ken Faier
Producteur: Asaph Fipke


This is High School
Paperny Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: David Paperny, Cal Shumiatcher, Audrey Mehler, Sarah Sharkey Pearce
Producteurs: Megan Cameron, Dan Jackson
CBC, 6 x 60 mins

This is High School Digital
Paperny Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: David Paperny, Audrey Mehler, Cal Schumiatcher
Producteur: Cal Schumiatcher


Thornwood Heights
Reel World Management
Productrice: Roma Roth
Corus, A&E Networks, 1 x 90 mins

Welcome to Thornwood Heights
Reel World Management
Productrice exécutive: Roma Roth
Producteur: Evan Jones
Maison de services numériques: Stitch Media


3- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement numérique:

Four Senses
Innovate By Day
Deb Day
Accessible Media Inc. (AMI)
The National Arts Project
Jam3
Heather Phenix
CBC – Documentary Channel

4- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement télé en ligne:

Shampoing, gloire et karaoké
Productions Pixcom Inc.
Nadine Dufour
Vrak TV
Sparkly Butt & The Hot Dog Kid
Hazel House Productions
Kimberly Persona
Corus – Teletoon

5- Projets ayant reçu une subvention du Programme de dynamisation de la performance:

Lire V
Attraction Images Productions IV inc.
Micho Marquis-Rose
ICI ARTV
Dino Dan: Dino Dig 
Sinking Ship Entertainment Inc.
Blair Powers, JJ Johnson
TVO

 


6- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:

Alliance Québec Animation
Classe de maître avec Simon J. Smith
Doc Circuit Montréal
Doc Circuit Montréal
[Interactive] Film Industry Forum
St. John’s International Women’s Film Festival
Digital Media Bootcamp
WIFT-T (Women in Film & Television – Toronto)
iLunch Series 15 & Interact
Interactive Ontario

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux médias numériques ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 170 millions $ dans plus de 1 700 projets destinés aux médias numériques et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17,5 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca