Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 1er mai 2017. Des 28 projets reçus (français et anglais), 18 recevront des subventions totalisant 4,2 millions de dollars.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

À fond de train II
Blimp Télé
Producteurs: Éloïse Forest, Isabelle Vaillancourt, Marc St-Onge
TV5 – UNIS, 21 x 60 min

À fond de train II
Blimp Télé
Producteurs: Éloïse Forest, Isabelle Vaillancourt, Marc St-Onge
Maison de services numériques : Les Affranchis
Support : Site web adaptatif

A FOND DE TRAIN Saison II est un gigantesque rallye sur rail se déployant des Maritimes jusqu’aux Rocheuses. Cette grande aventure mettant en vedette des duos parent-enfant a comme point de départ Halifax, en Nouvelle-Écosse, et comme fil d’arrivée Vancouver, en Colombie-Britannique. Le parcours est ponctué de dix étapes, soit dix villes et villages d’ampleur différente, mais qui ont tous en commun d’être desservis par le train et de receler des attractions qui méritent le détour. Dix étapes, remplies d’énigmes, de défis et d’épreuves extraordinaires ! Qui des jaunes ou des bleus arrivera en premier ?
Le rallye virtuel À fond de train express comporte 10 étapes qui correspondent aux 10 villes présentées dans la série télévisée. Mais nul besoin d’être à bord d’un train, sur une voie ferrée, pour y participer; le périple est numérique, et les joueurs voyagent virtuellement, tout en restant dans le confort de leur fauteuil.L’objectif ultime du rallye est d’accumuler un maximum de points en répondant le plus rapidement possible aux 30 questions et défis de chacune des dix étapes hebdomadaires. Les participants ayant cumulé le plus de points recevront, encore cette année, des crédits-voyages applicables à n’importe quel voyage à bord de VIA Rail.


C’est juste de la TV, saison 11
URBANIA
Producteurs: Annie Bourdeau, Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre
ICI ARTV, 21 x 60 min
C’est juste du web, saison III
URBANIA
Producteurs : Pierre-Mathieu Fortin, Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre
Maison de services numériques : PLIAB
Support : Site web adaptatif
Pour sa 11e saison, C’est juste de la TV poursuit sa mission de porter un regard averti, critique et documenté sur l’univers de la télévision. Chaque semaine, la télé y est analysée et décortiquée par un panel de quatre collaborateurs permanents, fins connaisseurs du petit écran. C’est Anne-Marie Withenshaw, qui sera encore à la barre à l’animation. Chaque semaine, elle est appuyée par Dave Ouellet et Thérèse Parisien.
C’est juste du web, le volet web et multiplateformes de l’émission C’est juste de la TV, est plus qu’un site convergent: c’est un véritable écosystème média, tant télévisuel, que numérique qui sert à la fois d’espace conversationnel et de ressources pour explorateurs culturels. Les webémissions, baladodiffusions et capsules vidéos de Fred Bastien-Forrest publiées hebdomadairement viennent diversifier l’offre de contenus sur son portail internet.

Cochon dingue II
Trio Orange
Producteurs : Carlos Soldevila, Éric Hébert, Julie Lavallée
Télé-Québec, 39 x 30 min

Cochon dingue II
Trio Orange
Producteurs: Carlos Soldevila, Éric Hébert, Julie Lavallée
Maison de services numériques : Les Affranchis
Support : Site web adaptatif

Cochon dingue est LA quotidienne jeunesse des 8 à 10 ans. c’est cinq amis animateurs, dont Néo, un cochon d’Inde qui parle, qui se sont donné le défi de développer une nouvelle « encyclopédie web » créative : le WIKIDINGUE ! Pour ce faire, Néo propose un « thème du jour », que la joyeuse bande explorera sous toutes ses facettes par le biais de reportages, de chroniques et des sketches rigolos. Qu’il s’agisse du savon, de banane de la peur, des secrets, tous les sujets ont leur place dans cette nouvelle encyclopédie vivante, informative et divertissante, que nous retrouvons également sur le Web.
Pour sa deuxième saison, le volet numérique de Cochon Dingue sera saupoudré d’une bonne dose de plaisir, grâce, entre autres, à l’ajout de nouveaux Bonus web ludiques et d’une nouvelle mouture de vlogues.Les internautes pourront continuer à soumettre leurs créations dans le cadre des défis hebdomadaires et à voter pour la Crudité d’or après chaque diffusion. Sans oublier le grand concours qui permettra aux fans de courir la chance de rencontrer leurs animateurs préférés en chair et en os et peut-être même de les accueillir à leur école!


Hubert & Fanny
Sphère Média Plus
Producteurs : Josée Vallée, Sophie Pellerin, Jocelyn Deschênes
ICI Radio-Canada, ICI ARTV, ICI TOU.TV, 12 x 60 min

Hubert & Fanny
Sphère Média Plus
Productrices : Josée Vallée, Sophie Pellerin, Jocelyn Deschênes
Maison de services numériques : Turbulent
Support : Site web adaptatif

Hubert est un tatoueur doué et reconnu. Il est aussi le beau gars qui fait tourner les têtes partout où il va. Fanny, en couple, est une travailleuse sociale dévouée qui tente d’avoir un premier enfant. Hubert et Fanny n’ont rien en commun, mais lors d’un hold-up, ils vont vivre les émotions les plus intenses de leur existence. Durant ces heures où ils vont craindre de ne pas en sortir indemnes, ils s’appuieront l’un sur l’autre pour survivre. S’en suit une envie irrésistible et réciproque de se revoir. Fanny va-t-elle laisser tomber sa vie heureuse et comblée? Hubert peut-il ouvrir son cœur ? Et si la naissance d’un amour était la meilleure façon de nous confronter pour savoir qui nous sommes vraiment ?
Le volet numérique d’Hubert et Fanny rendra hommage aux vrais coups de foudre. Six coups de foudre extraordinaires seront racontés dans un format graphique audacieux, qui allie illustrations et technologies d’animations 3D pour le Web. Ancrée dans des histoires bien réelles, l’expérience sera disponible sur ordinateur, tablette et téléphone grâce une interface web adaptative. Le volet numérique sera également soutenu par une solide stratégie de contenus originaux pour les réseaux sociaux. Vidéos avec les comédiens, GIFS animés, citations, illustrations et autres visuels originaux seront déployés afin d’alimenter la communauté autour de la série et autour de la thématique du coup de foudre.

La Belle Gang
7043597 Canada Inc.
Producteurs : Caroline Borne, Jean-Pierre Laurendeau
Canal Vie, 120 X 60 min.

La Belle Gang numérique
7043597 Canada Inc.
Producteurs : Caroline Borne, Jean-Pierre Laurendeau
Maison de services numériques: Les Affranchis
Support : Site web adaptatif

La Belle Gang est une quotidienne où Isabelle Racicot, Kim Rusk et Patrick Langlois vous accueillent autour de leur table afin de débattre de sujets de société, échanger des trouvailles, potiner, tout ça, dans la bonne humeur et la convivialité! Afin de mieux comprendre certains enjeux, le trio recevra des invités spéciaux comme des sexologues, psychologues, médecin, athlètes, etc. Le web aura la belle part puisqu’un segment complet quotidien sera dédié à ce qui fait vibrer la toile. La Belle Gang, c’est la discussion autour de la machine à café ou le souper arrosé entre amis où chacun amène son point de vue et partage ses récentes découvertes.
Le site web sera une passerelle directe entre l’auditoire et l’équipe de l’émission, permettant aux internautes d’alimenter les chroniques et les discussions chaque semaine. Le public pourra réagir, témoigner et commenter sur les sujets proposés par les différents membres de l’équipe télévisée. Ces contenus seront intégrés aux chroniques et discussions de l’émission. Chacun des trois animateurs lancera « son » concours à tour de rôle, en plus d’animer les événements Facebook Live périphériques à l’émission. Chantal Macchabée proposera le pool de hockey La Belle Gang et Fred Bastien présentera chaque semaine sa capsule exclusive.

Like-moi III
Zone 3
Producteurs: Josée Fortier, André Larin, Brigitte Lemonde
Télé-Québec, 11 x 30 min
Like-moi III
Zone 3
Producteurs: Josée Fortier, André Larin, Brigitte Lemonde
Maison de services numériques : Turbulent
Support : Application mobile iOS et Android, site web adaptatif
Like-moi! III est une comédie à sketchs mordante à souhait qui illustre différentes facettes de la vie sexuelle et affective de la génération Y. Oui! La fameuse «Y», cette tranche d’individus nés dans les années 80 et 90 et ayant grandi au même rythme que s’est développé l’accès aux ordinateurs, puis au réseau Internet.
Porté par une bande de comédiens maison, chaque épisode de la série consiste en un savoureux enchaînement de 8 à 10 sketchs humoristiques propulsés par la réalité affective, sentimentale et sexuelle de cette génération « branchée » qui, paraît-il, a eu tout cuit dans le bec!
« Le fan kit Like-Moi » permettra à la communauté de créer une expérience personnalisée avec une foule de stickers, mèmes et gifs hilarants à partager, de nouvelles sonneries mobiles et un accès aux sketchs de l’émission.
Disponible sur mobile (iOS et Android) et sur le web, « Le fan kit Like-Moi » ralliera la communauté d’adeptes en les invitant à intégrer la « grammaire Like-Moi » à leurs échanges de textos jusqu’à leurs partages Facebook, en plus d’interpeller leur créativité dans un volet participatif engageant! !

Mordu de la pêche, saison 7
Untamed Productions 2
Producteur: Cyril Chauquet
Évasion, 12 x 42 min

Magazine Mordu de la pêche
Untamed Productions 2
Producteurs: Arnaud Pasquet, Cyril Chauquet
Maison de services numériques : Turbulent
Support : Site web adaptatif

Dans cette saison 7, Cyril pousse encore plus loin ses aventures face aux plus grands et plus difficiles poissons du monde, dans les coins les plus reculés de la planète.
Depuis les eaux cristallines du Nunavik, jusqu’aux eaux inquiétantes des rivières de jungle du Gabon, notre courageux pêcheur part tester la férocité du thon à dent de chien, pêcher à mains nues les poissons-chats dans les eaux boueuses du Texas, combattre les marlins géants jusqu’à épuisement.
Les Extras des mordus, un tout nouveau web magazine, offrira des contenus originaux hautement divertissants liés à l’univers de la pêche et une zone d’abonnement permettra d’acheter et de regarder en ligne l’ensemble des émissions. La plateforme web deviendra LE hub incontournable de la pêche francophone.

2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

BotShop
BotShop Productions Inc.
Producteur: Tim Tyler
TFO – 52 x 2 min
BotShop
BotShop Productions Inc.
Producteur: Tim Tyler
Maison de services numériques: TBD

Canadian Country Music Association Awards 2017 
CCMA Entertainment 2017 Inc.
Producteur exécutif: Don Green
Producteurs: Claire Adams and Joel Stewart
CBC, 1 x 120 min

Canadian Country Music Association Awards 2017
Canadian Country Music Association
Producteur exécutif: Don Green
Maison de services numériques : Innovate by Day


My Enemy, My Brother
Fathom Media Inc.
Producteurs exécutifs: Melanie Horkan, Hannah Donegan, Emannuel Vaughn-Lee, Ann Shin
Productrice: Ann Shin
Super Channel – 1 x 86 min

Eye of the Beholder VR
Fathom Film Group
Productrice exécutive: Ann Shin


Frankie Drake, Saison I
Shaftesbury Films Inc.
Producteurs exécutifs: Christina Jennings, Scott Garvie
Producteur: Jonathan Hackett
CBC – 11 x 60 min

Frankie Drake
Shaftesbury Films Inc./Smokebomb Entertainment
Producteurs exécutifs: Christina Jennings, Scott Garvie
Producteurs: Jay Bennett, Ted Biggs, Steph Ouaknine


Indian Horse
Screen Siren Pictures
Producteur exécutif: Roger Frappier
Productrices: Trish Dolman, Christine Haebler, Paula Devonshire
Bell Média – TMN, 1 x 90 min

Indian Horse
Screen Siren Pictures
Producteur exécutif: Roger Frappier
Productrices: Trish Dolman, Christine Haebler, Paula Devonshire
Maison de services numériques: Aminikii Studio et Hello Cool World


Just Like Mom & Dad
Marble Media Inc.
Producteurs exécutifs: Mark Bishop, Matthew Hornburg
Producteur: Steve Sloan
YES TV, BYU TV, 20 x 30 min

Just Like Mom & Dad Interactive
Marblemedia Interactive Inc.
Producteurs exécutifs: Mark Bishop, Matt Horburg
Producteurs: Mark Bishop, Matt Horburg


Mohawk Girls, Saison 5
Rezolution Pictures International Inc.
Producteurs exécutifs: Catherine Bainbridge, Christina Fon, Linda Ludwick, Ernest Webb, Tracey Deer & Cynthia Knight
Productrices: Catherine Bainbridge, Christina Fon & Linda Ludwick
APTN, 6 x 30 min

Mohawk Girls, Saison 5 
Rezolution Pictures
Producteurs exécutifs: Tracey Deer, Cynthia Knight, Ernest Webb, Catherine Bainbridge, Christina Fon & Linda Ludwick
Productrices: Catherine Bainbridge, Christina Fon & Linda Ludwick
Maison de services numériques : Innovate By Day


Odd Squad Saison 3
Sinking Ship Entertainment
Producteurs exécutifs: JJ Johnson, Blair Powers, Tim McKeon
Producteur: Stephen Turnbull
TVO, 15 x 30 min

Odd Squad 360 Cases
Sinking Ship Entertainment
Producteurs: JJ Johnson, Blair Powers


Sharkwater: Extinction
2513073 Ontario Inc.
Producteurs exécutifs: Brian Stewart, Sandy Stewart, Patrice Theroux, Naveen Prasad
Producteurs: Rob Stewart, Karen Shaw
Bell Média – TMN, 1 x 90 min

Sharkwater VR
Occupied VR, Sharkwater/2513073 Ontario Inc.
Producteurs exécutifs: Sean Evans, Karen Shaw


Snap-Wrap
Blue Ant HDTV Productions Inc.
Producteur exécutif: Sam Linton
Producteur: Chayne Japal
Blue Ant Media – AUX, 6 x 15 min

Snap-Wrap Interactive
Blue Ant Media Productions Inc.
Producteur exécutif: Jamie Schouela
Producteurs: Collin Sideris, Tyler Munro


When I Grow Up!
Riverbank Pictures
Producteur exécutif: David Mitchell
Producteurs: Francis Mitchell, David Mitchell
TVO, 26 x 11 min

When I Grow Up! Online
Riverbank Pictures
Producteurs: Francis Mitchell, David Mitchell, Michelle McIver, Sacha Raposo
Maison de services numériques : Relish Interactive


3- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:

Digital Media Bootcamp
Women in Film & Television

iVentures & iON
Interactive Ontario

Prix Gémeaux 2017
Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Reelworld VR Hub
Reelworld Film Festival

Strategic Partners 2017
Atlantic Film Festival

WattpadPresents.com
The Coup Company Limited

Women Directors Apprenticeship Program
Academy of Canadian Cinema & Television


À propos du Fonds Bell

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 192 millions $ dans plus de 1 900 projets destinés aux nouveaux médias et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca