L’Équipe de direction



Nancy Chapelle, Directrice générale (bureau de Toronto)

Nancy-Chapelle

 

 

 

Qu’il s’agisse de produire des séries télé jeunesse récipiendaires de prix internationaux ou des telenovas en Argentine, ou encore de superviser les opérations des plus importantes installations maritimes à Malte, Nancy a consacré sa carrière à renforcer les capacités organisationnelles en matière de créativité. Récemment, à titre de directrice générale, contenu et programmation à TVO, Nancy a mené de front la transformation de la stratégie du diffuseur public, faisant passer celui-ci d’une chaîne individuelle à une organisation médiatique éducative numérique et multiplateforme à la fois pertinente et flexible. Auparavant, Nancy fut cofondatrice de Catalyst Entertainment Inc., une boîte de production et de distribution de Toronto, où elle fut responsable de l’exploitation, du développement et des activités de production de l’entreprise, qui compte des bureaux à Toronto, Los Angeles et Malte. Nancy a récemment terminé son mandat au Toronto Film Board. Elle siège actuellement au comité-conseil du Ryerson Program for the RTA School of Media. En 2011, elle s’est vue décerner un prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes dans la catégorie Arts et communications. Ces prix, remis par le Réseau des femmes exécutives, soulignent la contribution des femmes qui ont façonné la vie intellectuelle et culturelle du Canada grâce à l’impact important qu’elles ont eu dans le domaine des arts et des communications. Leader hors pair et mère de deux adolescentes, Nancy est de celles qui croient en l’importance de permettre aux jeunes femmes de s’assumer pleinement. Elle est extrêmement fière de son travail de mentorat au sein du Réseau des femmes exécutives.


Claire Dion, Directrice générale adjointe (bureau de Montréal)

Claire Dion

Claire Dion est directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production depuis 1991. En 1992, elle devient aussi directrice générale adjointe du Fonds COGECO de développement d’émissions et en 1997, du Fonds Bell. Pendant cette période, elle est aussi consultante pour le Shaw Rocket Fund (1997 à 1999) et pour le Fonds de promotion des émissions canadiennes CanWest (2003 et 2004). Avec ces différents mandats, elle acquière une expérience unique dans le financement du développement et de la production des contenus destinés à toutes les plateformes au Canada. Elle a débuté sa carrière en occupant successivement les postes de conseillère à la scénarisation et de directrice à la création et à la production à l’Institut québécois du cinéma, à la SGCQ et à la SOGIC, maintenant la SODEC, entre 1980 et 1987. Par la suite, elle fonde son entreprise de rédaction. Elle est éditrice pour un journal d’entreprises dans le domaine de la santé; productrice associée au développement du long métrage L’Ange Noir réalisé par Robert Favreau; script éditrice de la première série Super Sans Plomb diffusée à Radio-Canada. Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal pour l’enseignement des techniques d’écriture télévisuelle. Elle détient une maîtrise en études cinématographiques, spécialisée en histoire et critique, de la USC (University of Southern California) et un Bac en communications / télévision, de l’Université Concordia. Elle a été présidente du CLSC Côte-des-Neiges pendant 10 ans et est membre du Conseil d’administration de la Fondation Marijo. Elle est aussi membre de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, de l’Alliance numériQc et de Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias à Montréal.


Charles Zamaria, Directeur financier (bureau de Toronto)

Charles Zamaria

Charles Zamaria est directeur financier pour le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, le Fonds indépendant de production et le Fonds Cogeco de développement d’émissions. Il a participé au développement et à la création de normes professionnelles spécifiques à l’industrie canadienne des nouveaux médias. Parallèlement, Charles Zamaria est titulaire permanent de la School of Radio and Television Arts à l’Université Ryerson, où il enseigne l’administration des affaires pour l’industrie de la production média.Il a occupé des postes administratifs au sein des entreprises CTV, YTV, Téléfilm Canada et Cambium Productions, ainsi que sur plusieurs productions télévisuelles et cinématographiques. Il est l’auteur de plusieurs publications; il a dirigé des missions commerciales pour le département des Affaires internationales et du Commerce du Canada, et il a mené des recherches et des études sur le plan international.Il agit à titre de directeur de projet et de co-chercheur sur le Projet canadien Internet, une recherche ayant pour objectif d’analyser les modes d’utilisation de l’Internet au Canada dans une perspective internationale.Il est membre des organismes suivants : AoIR (Association of Internet Researchers), NMBIA, IMAT, DGC, CFTPA, ACCT, CIPA, UFVA, BEA, BEAC and DOC. Il est membre du comité aviseur des nouveaux médias et membre du comité sur les crédits d’impôts fédéral-interprovincial au CFTPA.


Bureau de Montréal

Elaine Beliveau

Elaine Béliveau, Chef des programmes

Joanne Duguay

Joanne Duguay, Coordonnatrice

Laurence Beaudoin-Masse

Laurence Beaudoin-Masse, Adjointe et gestionnaire de communauté


Bureau de Toronto 

Marcia Douglas

Marcia Douglas, Chef des programmes

Ella Myers

Ella Myers, Coordonnatrice des programmes

Carly McGowan

Carly McGowan, Coordonnatrice des projets


Anita Broekema, Comptable


Autres Fonds administrés par le FIP
Le Fonds Cogeco de développement d’émissions Le Fonds indépendant de production