MONTRÉAL et TORONTO, le 25 septembre 2017 – Le Fonds Bell lance le premier de quatre programmes pilotes alors qu’il célèbre vingt ans de soutien et d’investissements dans l’industrie canadienne de la production. La première date de dépôt de projets au Fonds sera le 13 novembre 2017 pour le programme Séries numériques de format court, non-fiction qui incluent les productions de documentaires et de magazines.

«Les médias numériques ont considérablement transformé l’industrie de la production et le Fonds Bell devra continuer de s’adapter. Nos nouveaux programmes tiennent compte de cette réalité et maintiendront notre contribution à l’essor de l’industrie» a déclaré Suzanne Guèvremont, présidente du Fonds Bell, directrice générale du NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design) et vice-présidente de la SODEC. «Ce 20e anniversaire est le moment tout désigné pour apprécier et souligner le formidable travail accompli dans lequel le Fonds Bell a investi, tout en reconnaissant les défis considérables auxquels sont confrontés les créateurs de contenu dans un monde multiplateforme», a ajouté Mme Guèvremont. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 200 millions de dollars dans 2000 projets.

Le Fonds Bell a développé ces quatre programmes pilotes en réponse à la révision du cadre politique du CRTC relatif aux Fonds de production indépendants certifiés. Pour accroître la variété des productions accessibles à tous les Canadiens dans un univers multiplateforme, le Fonds Bell élargit sa programmation pour inclure davantage de formats et de plateformes.

Financer des contenus qui attirent des auditoires de tous les horizons

Le programme Séries numériques de format court, non-fiction accordera un financement pouvant atteindre 150000 $ pour des productions originales de documentaires et de magazines. Ces productions devront avoir un minimum de six épisodes et une durée maximale de 15 minutes chacun. Pour être admissible, un producteur pourra dorénavant recourir à plus de modes de diffusion, soit toutes les plateformes disponibles au Canada. «Nous voulons investir dans des contenus qui remporteront de francs succès commerciaux et rejoindront de plus grands auditoires partout au Canada et à travers le monde par le biais de plateformes et de médias de diffusion», a déclaré Nancy Chapelle, directrice générale du Fonds Bell.

Après le démarrage du programme Séries numériques de format de court, non-fiction en novembre, les prochaines dates de dépôt seront le 1er février 2018 pour le programme Développement d’un ensemble de projets et le programme Développement de web documentaires. Le dépôt pour la deuxième partie du programme Séries numériques de format court, fiction (dramatiques et comédies), ainsi que pour les émissions de télé se fera au plus tard le 7 mai 2018. Les détails du quatrième programme, seront connus sous peu, mais en y réservant une part importante du financement, le Fonds Bell réaffirme son soutien aux émissions de télé.

Rappelons que ces nouveaux programmes font écho aux commentaires recueillis lors de consultations intensives auprès d’intervenants de l’industrie menées par le Fonds au cours des huit derniers mois. Le Fonds continuera d’offrir son programme de perfectionnement professionnel fort apprécié des artisans de l’industrie. Des détails à ce sujet suivront au cours des prochains mois.

Le Fonds Bell est heureux de lancer son premier programme pilote à l’attention des producteurs qui ont toujours été à l’avant-garde, prêts à innover dans le développement de récits basés sur la réalité. Les nouveaux principes directeurs ainsi que les critères d’admissibilité en vue du dépôt de novembre de projets de séries numériques de format court, non-fiction, sont disponibles sur le site web du Fonds Bell.

À propos du Fonds Bell
Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui créent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel pour le public du Canada et du monde entier. Les investissements du Fonds Bell appuient le développement et la production de contenu pour les émissions et les plateformes numériques accessibles d’un océan à l’autre. Depuis 20 ans, soit depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 200 millions de dollars dans 2
000 projets numériques et émissions de télé. Le Fonds Bell soutient également des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.