Extrait des principes directeurs

Date de dépôt : 20 novembre 2018

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L’objectif du programme de développement de web-documentaires ( aussi appelé i-doc ou documentaire interactif) est de soutenir le développement d’œuvres de non-fiction originales.

Ce contenu est une « œuvre originale non fictive conçue dans le but principal d’informer, mais qui peut aussi éduquer et divertir en présentant une analyse critique approfondie d’un sujet ou d’un point de vue » , en intégrant les technologies et plateformes numériques interactives. Les utilisateurs seront appelés à naviguer parmi, et interagir avec, les diverses composantes du projet de façon autonome.

Un web-documentaire n’est pas une série web. Pour plus de détails sur la définition d’un web-documentaire, consultez la FAQ de notre site.

  1. Lors du dépôt de la demande, les demandeurs doivent faire la démonstration d’un intérêt du marché pour le produit final proposé, soit le web-documentaire (voir les définitions indiquées à la section 1).
  2. Les coûts admissibles peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, la recherche sur le sujet, les entrevues, le tournage vidéo, les images, les photos, les gif, les animatiques, les cinémagraphes, le contenu écrit, les éléments audio, les hyperliens, le contenu généré par les utilisateurs, les story-boards, le développement de prototypes, le plan de production détaillé, l’élaboration du contenu et des technologies, l’élaboration de la documentation, la planification des essais pour les utilisateurs, l’élaboration du budget et du plan de financement, le calendrier de production, les plans d’affaires et de marketing, le plan de découvrabilité la collecte de données et les tests, ainsi que l’élaboration d’une proposition pour le projet.
  3. À la fin de cette étape dans le processus de développement, le producteur aura en sa possession un prototype ainsi que toute documentation à l’appui de celui-ci. Le prototype devrait suffire à générer un intérêt pour financer la production, sans toutefois pouvoir être commercialisé tel quel ou présenté comme étant un Produit minimum viable (PMV) sous une forme monétisable.
  4. Lors du dépôt de la demande, le producteur doit aussi fournir un plan de découvrabilité pour la phase 1 du projet, qui permettra de tenir compte des commentaires et suggestions de l’auditoire afin d’améliorer le web-documentaire, et aussi d’accroître ledit auditoire (incluant l’auditoire canadien) tout au long des diverses phases du projet, soit le prélancement, le lancement et l’après-lancement. Le producteur peut, sans toutefois y être obligé, inclure le coût de mise en œuvre d’un plan de découvrabilité pour la phase 1 à l’étape du développement.
  5. Le demandeur doit détenir ou contrôler les droits d’auteur du/des projet(s) en développement.

  6. Montant de la contribution financière

    1. Le financement est offert sous forme d’une subvention non remboursable représentant 75 % des coûts admissibles, et ce, jusqu’à un maximum de 100 000 $.
    2. Les demandeurs sont invités à établir des partenariats favorisant le succès potentiel des projets en développement, et permettant de solidifier la structure financière pour la production du web-documentaire.