Paul Hoffert / Président du conseil

Un message spécial

Chris Frank, notre dévoué collègue et vice-président, prend une retraite bien méritée du Fonds Bell et de Bell Télé. Depuis son arrivée au Fonds Bell en l'an 2000, Chris a participé au développement et au rayonnement du Fonds et en a assuré une gouvernance rigoureuse. Au nom de mes collègues du Conseil et du personnel, je tiens à remercier Chris pour sa contribution exceptionnelle et son implication. Son sens de l'humour bien à lui, sa longue expérience au sein de l'industrie canadienne de la radiodiffusion, sa répartie et sa vivacité d'esprit nous manqueront, tout autant que ses connaissances ésotériques des sports de luge et de rugby !

*****

Le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell est fier d'appuyer et de promouvoir la production d'une programmation et d'un contenu canadiens destinés tant à la télévision qu'aux autres médias. Depuis notre création en 1997, nous y avons consacré quelque 93 millions $ en argent, en plus de fournir d'autres mécanismes de soutien, de formation et de facilitation.

En 1997, le terme qui définissait l'intégration de contenu pour le Web et la télé était « convergence ». À l'époque, le Fonds Bell était le seul organisme qui subventionnait de telles productions. De nos jours, nos industries parlent plutôt de « contenu multiplateforme », et d'autres joueurs comme le Fonds des médias du Canada ont entrepris, comme le Fonds Bell, de soutenir la production d'un contenu destiné à plusieurs plateformes.

Or, malgré la multiplication de telles avenues de financement, l'année 2010 aura apporté son lot de défis aux secteurs de la télévision et des médias numériques. La distinction entre la radiodiffusion et la distribution de contenu sur Internet, autrefois clairement définie, devient de plus en plus floue avec l'avènement des téléphones portables, tablettes électroniques, miniportatifs, transferts poste-à-poste (P2P) et dispositifs de branchement d'Internet au téléviseur, auxquels les consommateurs ont de plus en plus recours pour visionner du contenu télévisuel. L'iPad, dont la popularité ne cesse de croître, fait désormais concurrence aux écrans d'ordinateurs et de télévision pour capter l'attention des consommateurs. Aussi, les radiodiffuseurs traditionnels offrent de nouveaux services de vidéo sur demande disponibles via Internet, question de répondre aux besoins de plus en plus insistants des consommateurs pour du contenu sans limites disponible partout en tout temps et à faible coût.

Le Fonds Bell est un organisme privé qui opère dans un environnement réglementé. Nous tâchons de réagir promptement aux besoins évolutifs des producteurs et radiodiffuseurs, et d'assurer que nos programmes et processus demeurent à la fois efficaces, transparents et relativement simples. Nous nous consacrons à maintenir la réputation fort enviable du Canada en tant que créateur et producteur de contenu de grande qualité, et à améliorer le modèle d'affaires et  la performance de nos clients.

Nous tenons à remercier Bell Télé pour sa contribution annuelle au Fonds Bell, ainsi que Cablevision du Nord de Québec, Aliant et les bénéfices tangibles de BCE/CTV, grâce à qui nous sommes en mesure de soutenir notre industrie.