Naveen Prasad, président
Membre indépendant
Naveen Prasad, président
Naveen Prasad est directeur des médias et producteur de contenu. Il est cofondateur d’Impossible Objects, une société de production cinématographique et télévisuelle créée en 2017. Il fut également président de VICE Media Group au Canada, poste qu’il a quitté en 2020. Auparavant, Prasad fut vice-président directeur et directeur général d’Elevation Pictures. Il fut également vice-président principal, télévision et numérique chez eOne et Alliance Films.
En ce qui a trait à la production, Prasad fut notamment producteur délégué des séries originales de Netflix BETWEEN et RIVER. Cette dernière a remporté en 2016 un prix Écrans canadiens dans la catégorie du meilleur premier long métrage. Prasad fut également producteur délégué du documentaire LONG TIME RUNNING, qui a eu droit à une première de gala lors du Festival international du film de Toronto en 2017. Lors de son passage chez VICE, il fut producteur délégué de la série primée DARK SIDE OF THE RING; de la série originale GOOD PEOPLE, diffusée sur CBC; du long métrage original RAT PARK, diffusé sur Crave; de WAR CONTINUED, diffusé sur CGTN; et de CLOTHES MINDED, une série originale qui sera diffusée sur OutTV/FUSE.
Actuellement président du conseil du Fonds Bell, Prasad fut également de par le passé membre du conseil de Hollywood Suite, de CAFDE et du Reelworld Film Festival. Prasad intervient également comme conseiller dans d’autres sphères de l’industrie. Entre autres, il siège à la table ronde sur l’industrie du FMC, ainsi qu’au comité consultatif d’Ontario Créatif. Il a agi à titre de conseiller auprès de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, du marché de la coproduction de Fin Partners et du Banff Media Festival. En 2015, il fut invité à s’adresser au Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, afin de discuter de l’avenir des médias et du contenu canadien.
Clare Brown, trésorière
Membre indépendante
Clare Brown
Clare est une dirigeante financière expérimentée dans les secteurs des médias, de la radiodiffusion et de la technologie. Maintenant retraitée, elle a supervisé des équipes financières d'entreprise et opérationnelles et possède une vaste expérience en matière de rapports financiers, de budgétisation, de prévisions, de fusions et acquisitions et de financement. Plus récemment, elle assurait la vice-présidence des finances chez McGillivray Entertainment Inc. Clare est CPA, CA et détient un baccalauréat en commerce de l’université Queen.
Nicolas Poitras
Nicolas Poitras
Vice-président, communications marketing chez Bell, Nicolas Poitras pilote la stratégie promotionnelle des services de mobilité, d’Internet, de télédistribution, de téléphonie et de sécurité résidentielle de l’entreprise. Il dirige une équipe robuste de professionnels dans les provinces atlantiques, au Québec, en Ontario et au Manitoba.
Nicolas s’est joint à la famille Bell en 1992. Au fil des ans, il a gravi les échelons et occupé plusieurs postes stratégiques. En 2011, il assume la responsabilité des communications marketing pour les services résidentiels à l’échelle nationale, tout en supervisant l’exploitation de l’ensemble des services résidentiels au Québec. En 2022, il ajoute à ses responsabilités la stratégie promotionnelle des services sans fil et en 2023, les communications marketing pour les marques Virgin Plus et Lucky Mobile.
Nicolas a piloté divers projets de grande envergure, tels que le lancement de la marque Fibe à l’échelle du pays, la mise en marché de son réseau de fibre optique et l’intégration de différentes marques grand public acquises par l’entreprise. Ses campagnes de publicité ont été récompensées, notamment au Publicité Club de Montréal, aux Lions de Cannes et au Advertising and Design Club of Canada.
Avant de se joindre à Bell, Nicolas a obtenu un baccalauréat de l’Université Laval en communication publique et sciences politiques et entamé sa carrière dans le secteur des médias.
Nicolas siège sur le Conseil d’administration du Fond Bell, dont le mandat est de soutenir la création et la production de contenu médiatique canadien destiné à des auditoires tant ici qu’à l’étranger.
Denise Cooper
Membre indépendante
Membre indépendante
Denise Cooper
Denise Cooper est avocate et conseillère stratégique pour des sociétés cotées en bourse et des sociétés privées qui sont des leaders dans l’espace technologique et médiatique au Canada et à l’étranger, ainsi qu’auprès des jeunes pousse à la recherche de capital de risque.
Elle s’est spécialisée dans les domaines du droit des affaires, des fusions et des acquisitions, de la gouvernance corporative, de la vie privée, des licences de film et de télévision, de la production et de la distribution, de l’emploi et de la propriété intellectuelle, et son expertise a été reconnue par L’expert en 2005 qui lui a décerné le prix Top 40 Under 40 In-house Counsel Award.
Avant d’exercer en pratique privée, Denise a été présidente et avocate générale pour Virgin Mobile Canada. Auparavant, elle a passé 14 ans chez CHUM limited à titre de vice-présidente, affaires commerciales et juridiques, avocate générale et secrétaire.
En plus de siéger au conseil du Fonds Bell, Denise est présentement administratrice de Interactive Ontario.
Denise a obtenu un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School (Toronto) et une maîtrise en droit (LL.M.) de la Columbia University (New York). Elle est membre du barreau de l’Ontario et de celui de l’État de New York.
Prem Gill
Membre indépendante
Membre indépendante
Prem Gill
Prem Gill est présidente-directrice générale de Creative BC, organisation créée par la Colombie-Britannique afin d’assurer l’unification, le soutien et la croissance du secteur créatif à la fois dynamique et diversifié de cette province, incluant le cinéma, la musique, les médias numériques et interactifs, ainsi que l’édition de périodiques et de livres.
Prem a figuré sur la liste des 100 femmes les plus influentes au Canada, ainsi que sur la liste « Power 50 » du Vancouver Magazine. Elle s’est également vue décerner le prix Community Catalyst de la part du Greater Vancouver Board of Trade.
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’ industrie des médias numériques et du divertissement, Prem occupe présentement le rôle de PDG chez Creative BC, où elle est responsable de l’élaboration d’une vaste gamme de programmes et services visant à optimiser le potentiel économique , social et créatif de la Colombie-Britannique, et ce, tant localement qu’internationalement.
Lenore Gibson
Lenore Gibson
Lenore est conseillère juridique principale chez BCE Inc., la plus grande entreprise de communications au Canada. À ce titre, elle fournit des conseils en matière de réglementation et de droit d'auteur pour sa division médiatique (Bell Média) et sa société de diffusion de radio et de télévision (Bell Télé). Mme Gibson a rejoint BCE Inc. lors de l’acquisition de CTVglobemedia en 2011 et a travaillé chez CHUM Limited jusqu’à son achat en 2007 par CTVglobemedia. En plus de siéger au conseil d’administration du Fonds Bell, elle est la présidente du CA de l'Association canadienne des radiodiffuseurs ainsi que du Radio Starmaker Fund. Mme Gibson détient un baccalauréat en arts (1992) et un baccalauréat en droit (1996) de l'Université Western Ontario.
Brad Pelman
Membre indépendant
Brad Pelman
Brad Pelman est un producteur, conseiller, consultant et expert en distribution de contenu filmé, ayant plus de 30 ans d’expérience. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour de grandes sociétés telles que Sony Pictures, Lionsgate Entertainment, Maple Pictures et Alliance Films. Il est actuellement président de Creator Rights Co. où il travaille à développer, financer et produire des projets de divertissement audiovisuels avec des créateurs de contenu.
Avant d’être vice-président du conseil d’administration de The National Screen Institute (NSI) de Winnipeg, où il siège depuis 2009, Brad y a également occupé le poste de co président. Le NSI est une institution de formation basée au Manitoba, qui se consacre à la formation de la prochaine génération de créateurs de contenu du Canada par le biais de stages pratiques et d’initiatives de partage d'expérience en milieu de travail. Brad rejoint le conseil d'administration du Fonds Bell en novembre 2019 et siège au comité de programmation.
Pierre Rodrigue
Pierre Rodrigue
Œuvrant depuis près de 40 ans dans l’industrie des communications et de la culture, Pierre Rodrigue est reconnu tant pour son expérience de gestionnaire que pour sa notoriété au sein de plusieurs réseaux professionnels et sociaux. Avocat de formation, il a dirigé des entreprises de commercialisation de produits culturels et a également occupé plusieurs postes de direction dans les domaines de la radio, de la télévision, des médias numériques et des télécommunications.
Depuis septembre 2015, il est le principal représentant de Bell Canada auprès des élus francophones aux niveaux fédéral, provincial et des grandes municipalités, ainsi qu'auprès des chambres de commerce et des dirigeants de la communauté des affaires du Québec. Administrateur de sociétés certifié (ASC), il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes de bienfaisance et d’organisations du secteur culturel. Il est actuellement président du conseil d'administration de Musicaction et des Filles électriques, en plus d’être administrateur de la Fondation 24 heures Tremblant, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de Cinémania et du Fonds Bell.
Enfin, il est partenaire fondateur du vignoble de L'Orpailleur.
Johanne Saint-Laurent
Membre indépendante
Johanne Saint-Laurent
Johanne a plus de 25 années d’expérience dans le secteur de la radiodiffusion, plus précisément en télévision. Elle a eu une carrière couronnée de succès chez Astral Média, où elle a occupé divers postes en tant que cadre supérieure. Elle y a commencé en tant que vice-présidente, finances et administration. Elle a également occupé le poste de vice-présidente principale, finances, affaires commerciales et opérations, avec la responsabilité des départements des finances, des ressources humaines, des affaires juridiques et règlementaires, des technologies de l’information, du routage commercial et des services techniques de diffusion. En 2002, elle a été promue au poste de vice-présidente principale, affaires commerciales et directrice générale, l’impliquant alors davantage dans le développement stratégique et les opérations sur le marché québécois de la télévision pour huit services spécialisés (Canal D, Canal Vie, Vrak.TV, Séries +, Historia, Musique Plus et Musimax) et les deux services de télévision payante Super Écran et Cinépop.
Johanne est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires – (finance) ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires – MBA de l’Université de Sherbrooke.
Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui des Rendez-vous du cinéma du Québec, du Fonds Harold Greenberg, de l’Association canadienne des radiodiffuseurs, de l’Association canadienne des utilisateurs de satellites et de la Fondation de recherche de l’Université de Sherbrooke. Johanne a également été membre fondatrice de Québec Cinéma.