Changements aux principes directeurs et aux politiques de financement et de budgétisation 2021


1er dépôt : 26 avril 2021 (19h, HNE)
2e dépôt : 27 septembre 2021 (19h, HNE)

Principes directeurs 2021 (PDF)Politiques de budgétisation et de financement 2021 (PDF)

Deux dates sont prévues encore cette année pour déposer une demande de financement au Programme de séries numériques de format court (voir ci-dessus).

Depuis 2020, aucune distinction n’est faite entre fiction et non-fiction; des demandes pour les deux genres peuvent être déposées aux deux dates et seront analysées ensemble. La combinaison des dates de dépôt offre la possibilité aux producteurs de déposer des projets deux fois dans l’année plutôt qu’une seule fois.

Les changements suivants ont été apportés aux principes directeurs en 2021 :

  • Le financement est limité à deux saisons d’une même série qu’elles soient consécutives ou non.

  • Les producteurs qui déposent une demande de financement pour la première fois au Fonds Bell doivent s’inscrire à une séance d’information individuelle, par courriel à : info@fondsbell.ca.

  • Le Fonds Bell recommande aux producteurs/créateurs émergents ou moins expérimentés de s’associer à un mentor pour les accompagner dans processus d’une première demande de financement de la série, et encourage les demandeurs à démontrer l’implication du mentor par une brève lettre d’appui.

  • Projet pilote de développement de l’auditoire 2021 et Viewercentric : référez-vous aux principes directeurs pour plus d’information sur cette initiative qui offre de nouveaux outils aux producteurs pour mieux planifier, mesurer et augmenter l’auditoire).

  • Plan de développement de l’auditoire (préliminaire et complet)(auparavant plan de découvrabilité) : au moment du dépôt, tous les demandeurs seront tenus de soumettre un plan préliminaire de développement de l’auditoire (environ 2 pages) mais n’auront pas à fournir un budget (auparavant budget de découvrabilité) ni un plan complet de développement de l’auditoire. Si votre demande de financement en production est approuvée, un plan détaillé de développement de l’auditoire et un budget (auparavant budget de découvrabilité) seront alors requis. (Pour plus d’informations, consulter les principes directeurs).

  • Les demandeurs ayant reçu du financement pour un projet de série numérique de format court dans le cadre du Programme de développement d’un ensemble de projets doivent avoir complété et soumis tous les livrables de la phase de développement avant de déposer une demande en production à ce programme.

  • Financement provenant d’autres bailleurs de fonds ou agences provinciales (comprenant la contribution de 10 % provenant d’une tierce partie) : Les demandeurs peuvent déposer une demande auprès du Fonds Bell avec un financement non confirmé de la part d'autres organismes de financement canadiens ou d’agences provinciales ou fédérales (tels que Fonds Québecor, Fonds des médias du Canada, Fonds indépendant de production, Fonds TELUS, SODEC, etc.), à condition que la confirmation du financement soit reçue dans les 60 jours suivant l'approbation du Fonds Bell. (Pour plus d’informations, consulter les principes directeurs dans la section engagements financiers).

  • Plateforme/chaîne numérique, service de diffusion en continu (« plateforme »)
    Options, exigences et continuité de Préapprobation de plateforme Toute plateforme non associée à un diffuseur doit être approuvée préalablement au dépôt d’une demande. Le Fonds Bell encourage les producteurs à envoyer leur demande de préapprobation bien avant de commencer le dépôt d’un projet. Le Fonds Bell évaluera la plateforme et tentera de rendre une décision dans les deux jours ouvrables, si possible. (Pour plus d’informations, consulter le formulaire de préapprobation).
  • Bien que les productions admissibles doivent avoir été créées au départ en vue de leur distribution en ligne ou numérique sur des plateformes offertes aux auditoires canadiens, elles peuvent être exploitées par la suite sur d’autres plateformes, notamment la télévision, soit dans leur format original ou par l’exploitation de droits dérivés. (Principes directeurs du volet expérimental programme pour les séries numériques linéaires du FMC, source : FMC)

  • Des modifications ont été apportées à la Grille de critères d’évaluation.

  • Nomenclature des fichiers: Les fichiers doivent être nommés en suivant cette nomenclature : Nom de la société_Titre du projet_Nom du document.