Changements aux principes directeurs du Programme de séries numériques de format court (depuis la version publiée en 2019)


1er dépôt : Demandes acceptées du 27 avril au 15 juin, 19 h HAE
2e dépôt : Date limite 19 octobre 2020, 19 h HAE

Télécharger les principes directeurs (PDF)Télécharger les politiques de budgétisation et de financement (PDF)

Deux dates de dépôt en 2020

Il y aura cette année deux occasions de déposer des demandes pour le programme de séries numériques de format court.

  • 1er dépôt : demandes acceptées du 27 avril au 15 juin (la date limite pour soumettre une demande est le 15 juin. Par contre, si vous êtes prêt à la soumettre avant, vous pouvez le faire. Dès le 27 avril nous commencerons à la validation de l'admissibilité et le processus d'analyse pour permettre de donner les réponses rapidement).
  • 2e dépôt : 19 octobre.

Désormais, aucune distinction ne sera faite entre fiction et non-fiction; des demandes pour les deux genres pourront être déposées aux deux dates et seront analysées ensemble. La combinaison des dates de dépôt pour les programmes de séries numériques de format court donnera donc la possibilité aux producteurs de déposer des projets deux fois dans l’année plutôt qu’une seule fois.

Options pour les plateformes et chaines numériques/Formulaire de préapprobation d’une plateforme/chaîne

Toute plateforme numérique non associée à un diffuseur doit être approuvée par le Fonds Bell préalablement au dépôt d’une demande. Nous encourageons les producteurs à envoyer leur demande de préapprobation bien avant de commencer à déposer un projet. Sur réception du formulaire dûment rempli, le Fonds Bell évaluera la plateforme et rendra une décision dans les deux jours ouvrables. Référez-vous au Formulaire de préapprobation d'une plateforme numérique 2020.

Exigences pour la plateforme ou la chaîne numérique

Au moment du dépôt, le producteur doit détenir un accord de licence ou une lettre d’engagement significative parmi l’une des options de plateformes numériques mentionnées ci-dessous. Le Fonds Bell se réserve le droit de déterminer l'acceptabilité du service.

1. Un service en ligne détenu, contrôlé et exploité par une entreprise de programmation canadienne autorisée (p. ex., aptn.ca, CTV GO, tva.ca, savoir.média, noovo.ca) incluant le service de la vidéo sur demande hybride, (p. ex., Crave, Club Illico).

2. Une plateforme numérique offrant une programmation d’émissions de divertissement accessible aux Canadiens (propriété canadienne ou étrangère).


Budget de production des séries numériques

Dans le but de faciliter le processus pour les demandeurs qui déposent un projet auprès de plusieurs agences de financement, le Fonds Bell a adopté le gabarit de budget du Fonds des médias du Canada. Le budget de découvrabilité doit être soumis séparément, dans le gabarit du Fonds Bell.

Durée des épisodes

La durée maximale des épisodes passe de 15 à 20 minutes.

Saison subséquente

Si vous présentez une demande pour une deuxième saison ou une saison subséquente, tous les épisodes des saisons antérieures doivent avoir été diffusés et vous devrez fournir un rapport d’écoute et des indicateurs de performances au Fonds Bell. (Assurez-vous de compléter les informations sur les saisons subséquentes dans le formulaire Information relative au projet). La vidéo démo de deuxième saison ou de saisons subséquentes peut contenir des images de la saison précédente, toutefois, si la nouvelle saison n’est pas une continuité de la saison précédente, vous devrez minimalement avoir mis à jour votre vidéo démo en ajoutant un nouvel audio sur les images pour présenter votre nouvelle saison.

Nomenclature des fichiers

Les fichiers doivent être nommés en suivant cette nomenclature : Nom de la société_Titre du projet_Nom du document.