Soutenir la création et la production de contenu médiatique canadien destiné à des auditoires tant ici qu’à l’étranger. 

Depuis 1997, le Fonds Bell a obtenu de Bell Télé plus de 200 millions $ en contributions annuelles, afin de soutenir le développement et la production de contenu destiné à la télévision et aux plateformes numériques. En 2001, le Fonds Bell a reçu un don de 10 millions $ provenant des bénéfices tangibles de Bell Télé. Les revenus générés avec ce don sont consacrés au financement de projets en développement. 

En 2017, dans la foulée de la révision par le CRTC de son cadre politique relatif aux Fonds de production indépendants certifiés, le Fonds Bell a mis fin à ses programmes de production et de développement convergents, de même qu’à ses programmes de dynamisation  de la  performance et de développement télé en ligne.

Le Fonds Bell a depuis lancé trois programmes pilotes, alors qu’un quatrième est prévu pour 2018. Ces programmes ont pour but de soutenir l’industrie médiatique canadienne dans la production et la découvrabilité de contenu audiovisuel tel que défini par le CRTC.

Le Fonds Bell est un organisme sans but lucratif 
reconnu par le CRTC en tant que fonds de production indépendant admissible à recevoir les contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR), en vertu de la section 29(2) du Règlement sur la distribution de la télédiffusion.

Le Fonds est dirigé par un conseil d’administration indépendant composé de neuf membres provenant des secteurs de la télédiffusion, de la télévision, des médias numériques ainsi que de Bell Télé.

Le Fonds possède des bureaux à Toronto et Montréal.