Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 15 juillet 2016. Des 41 projets reçus (français et anglais), 23 recevront des subventions totalisant 4,3 millions de dollars.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Arrive en campagne
Coco TV
Producteur: Jacques Fortin
TVA, 10 x 30 min
Arrive en campagne
Coco TV
Producteur: Coco TV
Maison de services numériques : Studio We_Are
«Arrive en campagne» est une série télé agroalimentaire où à chaque épisode, le populaire chef Stefano Faita invite une famille urbaine à faire l’expérience concrète de la vie à la ferme. Avec son autocaravane, il vient les chercher en ville et les emmène chez une famille agricole, qui les accueille… mais pas pour qu’ils se prélassent sous un arbre! Accompagnés de Stefano, nos citadins chaussent des bottes de fermier et se retroussent les manches – du mieux qu’ils peuvent! – durant 24 heures…
Un site web et une application mobile pour tablettes et téléphones intelligents proposent aux « urbains » un outil de co-pilotage futé  permettant de créer des parcours GPS personnalisés en fonction de différents critères : le temps dont ils disposent, le kilométrage à parcourir, la région visée et leurs intérêts. Si les adultes sont accompagnés par des enfants, ceux-ci pourront s’amuser avec des jeux sur leur tablette.

CATASTROPHE
1R2D Inc.
Producteurs: Daniel Michaud, Denis Savard, Richard Gariépy
Super Écran, 6 x 30 min

CATASTROPHE
1R2D Inc.
Producteurs: Daniel Michaud, Denis Savard, Richard Gariépy
Maison de services numériques : Les Affranchis

Catastrophe relate les aventures d’un couple, une Québécoise dans la quarantaine, Rachel, et un Américain francophile, Franck, qui créent  un gâchis en tombant amoureux l’un de l’autre. L’histoire commence par un one night stand, une aventure supposée sans lendemain, mais une grossesse imprévue viendra modifier le cours de l’histoire…La tension monte dans les épisodes mais les personnages ne réagissent jamais comme on s’y attend.

Le site proposera quatre sections d’activités divertissantes sur les thèmes de la série : un concours d’anecdotes qui demande aux  internautes de partager leurs meilleures histoires vécues et la chance de gagner un voyage à Seattle; des vidéos dans lesquelles de vrais couples québécois partagent leurs opinions sur toutes sortes de sujets chauds issus des réalités relationnelles; un grand jeu-questionnaire « Des clics et des clacs » à essayer seul ou en groupe et une galerie d’humeurs  reprenant les meilleures répliques de l’émission.

Jenny
Productions Avenida Inc.
Productrices: Chantal Lafleur, Isabelle Courval Marie-France Laval
UNIS, 20 x 13 min

Le blogue de Jenny
Productions Avenida Inc.
Productrice: Chantal Lafleur
Maison de services numériques : Tobo Inc.

Jenny, c’est un voyage dans le cœur d’une jeune fille de 13 ans qui reçoit un diagnostic de leucémie. Loin de se laisser abattre, elle se découvre plutôt une force de caractère impressionnante qui l’aide à combattre sa maladie. C’est à travers son regard vif qu’on apprend à la connaître et à l’aimer. Dans cette série, qui allie émotion, rythme et humour, on voit aussi comment sa maladie transforme à tout jamais Jenny et ses proches.
On pourra suivre Jenny à travers diverses plateformes : le blogue de Jenny, la chaîne Youtube de Jenny et les comptes de médias sociaux de Jenny, : Tumblr, Snapchat, Instagram et Facebook.
Hospitalisée et isolée pendant six semaines, Jenny met en ligne des vidéos et des .gifs animés, parfois amusants, parfois intimistes, de son quotidien. Elle y relaie aussi les bédés de son petit frère et de courtes capsules documentaires produites par ses collègues de classe.

MTL
Zone 3
Producteur : Jeffrey Wraight
Télé-Québec, 12 x 30 min

MTL
Zone 3
Productrice: Geneviève Provost
Maison de services numériques : Studio We_Are

MTL est une série documentaire qui fouille l’histoire de Montréal à partir des caractéristiques qui la définissent aujourd’hui. Parsemée d’archives visuelles, de souvenirs et d’animations infographiques, cette série fait résonner haut et fort l’histoire de la ville juste à temps pour son 375e anniversaire! Animée par Jean-Philippe Wauthier, celui-ci se lance sur le terrain, interpellant les spécialistes nécessaires (historiens, urbanistes et autres savants) pour faire reluire chaque fragment d’ADN montréalais dans ses aspects historiques les plus captivants.
Un site web et une application mobile proposent des contenus différents pour rendre hommage à Montréal. Sur le site Web on retrouvera une trentaine d’histoires racontées; la carte géographique avec les histoires répertoriées par quartiers, une connexion aux réseaux sociaux pour faciliter le partage du contenu. Quant à l’application mobile , on y retrouvera, entre autre, les fonctionnalités pour enregistrer la vidéo et l’épingler sur la carte et le visionnage de vidéos en réalité augmentée ainsi qu’ une connexion aux réseaux sociaux pour faciliter le partage du contenu et l’identification des vidéos que l’usager rajoute.

SEXPLORA – II
URBANIA
Producteurs : Philippe Lamarre, Annie Bourdeau
ICI Explora, 10 x 30 min

SEXPLORA – II
URBANIA Studios de créations inc.
Producteurs: Philippe Lamarre, Raphaëlle Huysmans
Maison de services numériques : Le Moulin et Dpt

SEXPLORA, c’est l’accouplement de la science et de l’irrévérence pour parler avec sérieux sans se prendre au sérieux du sujet en quatre lettres qui nous allume tous. Dans 10 épisodes aux thèmes sans équivoque nous aguichons des scientifiques pour comprendre où naissent nos bas instincts. Confrontée à un savoir théorique soutenu par des expériences et illustré par des rencontres sur le terrain, Lili Boisvert obtient des réponses surprenantes et instructives.
Le projet numérique Sexplora offre une plateforme web, style, e-zine, présentant les éditoriaux de l’animatrice et une variété de contenus éducatifs et ludiques (tests) regroupés sous différentes sections : en chiffres, anecdotes, ailleurs dans le monde et histoires de cul qui accompagnent les 10 épisodes de la série.

PAR ICI LA MAGIE – II
Prestigo Médias
Producteur : Daniel Coutu
ICI Radio-Canada, 15 x 15 min

Par ici magie II – En avant la TECHNOMAGIE!
Prestigo Médias
Producteur: Daniel Coutu
Maison de services numériques : Tobo Inc.

Les émissions Par ici la magie mettant en scène Daniel Coutu, magicien et vulgarisateur scientifique, sont de retour pour une 2e saison. Le magicien Daniel y proposera des performances de tours de magie, suivis par la toujours très intéressante explication qui permet aux enfants de passer à l’action une fois l’épisode terminé.
L’expérience en ligne de Par ici la magie propose aux enfants des tours de magie faisant intervenir des objets de la maison. L’enfant pourra assister et participer à une dizaine de tours de technomagie en visionnant des capsules vidéo et apprendre comment réaliser les tours à l’aide de tutoriels interactifs segmentés étape par étape. Enfin, des outils virtuels lui permettront de présenter les tours de technomagie à ses proches à l’aide d’appareils numériques (ordinateur, tablette ou téléphone intelligent).

Véro Show
Productions KOTV inc.
Producteurs : Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, Alain Chicoine, Mélanie Viau
ICI Radio-Canada, 13 x 60 min

Véro Show
KOTV
Producteurs: Louis-Philippe Drolet, Louis Morissette, Alain Chicoine, Mélanie Viau
Maison de services numériques : Version 10

L’émission de variétés animée par Véronique Cloutier , enregistrée devant public, se décline en en 13 épisodes hebdomadaires de 60 minutes, dont la dernière regroupe les meilleurs moments de la saison. Composée de sketches, de chansons, de danses, de discussions loufoques scriptées, de pranks positifs relatifs aux événements de la semaine qui auront marqué Véro, l’émission colle à la personnalité de l’animatrice. Tout ce que ses antennes capteront pourra devenir un sujet du show.
Le volet numérique se décline en un site Web adaptatif pour le mobile, une appli web et une stratégie sur les réseaux sociaux. Le site offre aux internautes la possibilité de visionner l’émission en direct ou en différé. L’écoute en direct propose un point de vue classique (tel que vu par les spectateurs à la maison) avec deux diffusions en direct : la webdiffusion de l’émission, et lorsque disponible, les diffusions d’Alex Perron collaborateur à l’émission sur Facebook Live, intégrées au site. L’utilisateur peut basculer d’une diffusion à l’autre au gré de ses envies. Le Générateur de petits bonheurs, l’application web, propose une banque d’idées originales pour surprendre son entourage avec de petits gestes qui font du bien. Une stratégie sur les médias sociaux complète l’offre.

2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au  www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Arm Nation
Picture This Productions
Producteurs: David Finch, Maureen Marovitch
APTN, 13 x 30 min

Arm Nation
Picture This Productions
Producteurs: David Finch, Maureen Marovitch
Maison de services numériques : Pinnguaq Productions


Becoming Canadian
Entertainment One Television
Producteurs exécutifs: Stuart Coxe, Jocelyn Hamilton
Producteurs: Laura Regehr, Peter Wall, Jeanette Diehl, Pim Van Der Toorn
CBC, 6 x 30 min

Becoming Canadian
Entertainment One Television
Producteurs exécutifs: Jocelyn Hamilton, Stuart Coxe
Producteurs: Stuart Coxe, Margaret Robitaille
Maison de services numériques: MediaStyle


Degrassi: Next Class 3 & 4
Epitome Pictures Inc.
Producteurs exécutifs: Linda Schuyler, Stephen Stohn
Producteurs: Anne Loi, Steven Denure
DHX – Family Channel, 20 x 30 min

Degrassi: Next Class 3 & 4
Epitome Pictures Inc.
Producteur exécutif: Stephen Stohn
Productrice: Stephanie Cohen


Family Camera
Subject Chaser Films Inc.
Producteurs exécutifs: Jeannette Loakman, Marc de Guerre
Productrice: Jeannette Loakman
TVO, Knowledge, 1 x 60 min

Family Camera
Subject Chaser Films Inc.
Producteurs exécutifs: Jeannette Loakman, Marc de Guerre
Productrice: Jeannette Loakman
Maison de services numériques: Sticky Brain Studios Inc.


Giver 150
Sinking Ship Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: Blair Powers, JJ Johnson, Matt Bishop
Productrice: Rennata Lopez
TVO, 10 x 22 min

Giver 150 Interactive
Sinking Ship Entertainment Inc.
Producteurs: Blair Powers, JJ Johnson


Home to Win, Season 2
Architect Films Inc.
Producteurs exécutifs: Tanya Linton, Mike Sheerin
Productrice: Cara Volchoff
Corus – HGTV Canada, 8 x 44 min

Home to Win Integrated Digital Strategy
Stitch Media
Producteurs exécutifs: Mike Sheerin, Alison Belot, Brooke King
Producteur: Evan Jones


Murdoch Mysteries, Season X
Shaftesbury Films Inc.
Producteurs exécutifs: Christina Jennings, Scott Garvie
Producteurs:  Julie Lacey, Stephen Montgomery
CBC, 20 x 60 min

Murdoch Mysteries X: Beyond Time
Shaftesbury Films Inc.
Producteurs exécutifs: Christina Jennings, Scott Garvie
Producteurs: Jay Bennett, Ted Biggs, Alex House


The Mystery Files, Season 2
Apartment 11 Productions Inc.
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteurs: Jean-Louis Cote, Joan Takefman
TVO, 13 x 22 min

The Mystery Files Online, Season 2
Apartment 11 Productions
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteur: Jonathan Finkelstein
Maison de services numériques: Relish Interactive


Raven’s Quest
Apartment 11 Productions Inc.
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteur: Jonathan Finkelstein
TVO, 20 x 7 min

Raven’s Quest Online
Apartment 11 Productions Inc.
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteur: Jonathan Finkelstein
Maison de services numériques: Emerging Playgrounds


Reboot: The Guardian Code
Rainmaker Entertainment
Producteurs exécutifs: Michael Hefferon, Larry Raskin
Producteurs: Michael Hefferon, Kim Dent Wilder
Corus – YTV, 20 x 22 min

Reboot: CODE HACKER
Rainmaker Entertainment
Producteurs exécutifs: Michael Hefferon, Larry Raskin
Producteurs: Michael Hefferon, Kim Dent Wilder
Maison de services numériques: A.C.R.O.N.Y.M. digital


This is High School
Paperny Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: David Paperny, Cal Shumiatcher, Audrey Mehler, Sarah Sharkey Pearce
Producteurs: Megan Cameron, Dan Jackson
CBC, 6 x 60 min

This is High School Digital
Paperny Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: David Paperny, Audrey Mehler, Cal Schumiatcher
Producteur: Cal Schumiatcher


Thornwood Heights
Reel World Management
Productrice: Roma Roth
Corus, A&E Networks, 1 x 90 min

Welcome to Thornwood Heights
Reel World Management
Productrice exécutive: Roma Roth
Producteur: Evan Jones
Maison de services numériques: Stitch Media


3- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement numérique:

Bêtes de sexe
Echo Média Productions Inc.
Dominique Mendel, Luc Châtelain
Télé-Québec

4- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:

Conférence Média-Jeunes 2016
Alliance Médias Jeunesse
VRKINO@DCM
RIDM Doc Circuit Montréal
2017 Canadian Screen Awards
Academy of Canadian Cinema & Television
Measuring Success: The Impact of the Interactive Digital Media Sector in Ontario
Interactive Ontario

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux médias numériques ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 170 millions $ dans plus de 1 700 projets destinés aux médias numériques et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17,5 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca