29 mars 2016

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 1er février 2016. Des 52 projets reçus (français et anglais), 30 recevront des subventions totalisant 5,4 millions de dollars.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Comment devenir une légende ? II
Zone 3
Producteur: Jacques Payette
Vrak TV, 13 x 30 min
Comment devenir une légende ? II
Zone 3
Productrice: Geneviève Provost
Maison de services numériques : Les Affranchis
Étudier, travailler au dépanneur, faire partie d’un groupe de musique, jouer au hockey, suivre des cours de danse… Voilà comment s’occupaient les jeunes Québécois en 1210, en pleine époque médiévale!La série Comment devenir une légende ? nous plonge dans le quotidien moyenâgeux de Mat Le Grand, fils et petit-fils de véritables héros légendaires qui veut absolument marquer l’histoire à son tour. Pour ce faire, il compte bien user de l’aide de ses camarades de classe : un barbare chanteur-danseur, une princesse rose bonbon, une elfe dotée de pouvoirs ainsi qu’un noble snob et vantard.

Oyé! Oyé! Rangez les épées et sortez les victuailles! Une bonne nouvelle vient d’être annoncée au Royaume : la mise en ligne du webzine FULL COOL MÉDIÉVAL!
Le volet numérique de la série Comment devenir une légende est un véritable webzine pour adolescents! Le FULL COOL MÉDIÉVAL proposera des tests de personnalité, des entrevues avec des vedettes de l’heure, des sondages, des horoscopes, des histoires gênantes!

Les Pays d’en haut II
Encore Télévision inc.
Producteurs: Sophie Deschênes et François Rozon
SRC, AMI-tv,  10 x 60 min

Les Pays d’en haut II
Les Productions LBH Inc.
Producteur: Vincent Gagné
Maison de services numériques : Productions Version 10

Ayant appris qu’Alexis l’avait trompée, et dans le but de sauver son père de la faillite, Donalda a finalement accepté d’épouser Séraphin.  C’est donc un couple dépareillé et mal à l’aise qui entre dans la maison de Séraphin, partiellement détruite par la bombe de Caroline au dernier épisode de la première saison.  Si son mariage avec la belle Donalda semble l’apaiser un certain temps, la soif de pouvoir et de fortune reprend rapidement le dessus dans la vie de Séraphin.
Une application gratuite iOS/Android propose une visite 360° d’un lieu clé de la série. L’expérience se vit en réalité virtuelle (avec visionneuse stéréoscopique) ou en immersion plus classique (sans visionneuse) sur le téléphone et la tablette. Le webdocumentaire présente de nouveaux contenus historiques et fictifs mis en ligne au rythme des diffusions (documents d’archives, articles de journaux, lettres et articles des personnages, etc.).

Salmigondis II
Téléfiction Productions inc.
Productrices: Lucie Veillet, Martine Quinty
Télé-Québec, Radio-Canada, 65 x 30 min

Salmigondis II
Téléfiction Productions Inc.
Productrices: Lucie Veillet (Téléfiction), Florence Roche (Tobo)
Maison de services numériques : Tobo

La série Salmigondis s’adresse aux enfants de 4 à 7 ans et les invite à découvrir un monde où les jouets sont vivants ! Une princesse un peu diva qui voudrait vivre un conte de fée, un pompier trop volontaire et une sorcière assez rockeuse. Ajoutez un cowboy maladroit, un monstre sympathique, une androïde presque parfaite et son acolyte surdoué, ainsi qu’un pirate un peu grognon et son grand dadais de moussaillon. Rire et s’émouvoir en se faisant raconter de belles histoires, voilà ce que les enfants vivront à Salmigondis.
Salmigondis offre aux enfants un carré de sable regorgeant d’objets, de personnages et d’interactions surprises à découvrir, à redécouvrir et à réinterpréter à l’infini, à la façon des « jeux de rôles » – pretend games: poupées, petites voitures ou figurines d’action. Au clic de la maison hantée de Lilywatt ou du bateau-pirate, les enfants « entrent » et découvrent  des objets avec lesquels interagir, pour jouer à la sorcière, au pirate ou à la princesse, ou réaliser des quêtes qui les invitent à fouiller chaque recoin du village pour venir en aide à leurs héros. Des capsules vidéo exclusives viennent bonifier cette deuxième phase de Salmigondis.

Web Thérapie
Attraction Images Inc.
Productrice: Joceline Genest
TV5, 22 x 30 min

Web Thérapie
Attraction Images Inc.
Producteur: Micho Marquis-Rose
Maison de services numériques : Les Affranchis

Florence est une thérapeute ayant très peu de patience avec ses patients. Comme elle en avait assez d’écouter leurs problèmes pendant 50 interminables minutes, elle a inventé une nouvelle forme de thérapie : des séances par vidéo en ligne de trois minutes (dont elle finit le plus souvent par devenir le sujet, par ailleurs). Si vous la choisissez comme thérapeute, ça ne tourne pas rond.
Dans la foulée des racines du concept télé, le volet numérique s’inspire également d’une fausse représentation internet et propose de concrétiser le site web professionnel de la thérapeute. De manière amusante et décalée, les internautes pourront donc naviguer sur un site possédant toute l’allure d’une plateforme professionnelle médicale crédible, mais où ils retrouveront du contenu dans le même ton humoristique de l’émission.De manière amusante et décalée, les internautes pourront donc naviguer sur un site possédant l’allure d’une plateforme professionnelle crédible, mais au contenu complètement trafiqué, du contenu dans le même ton humoristique que celui de l’émission.  Un accès aux outils d’administrateur du site est aussi disponible, donnant accès à toutes sortes d’informations normalement privées.


2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au  www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

The 3 Amigonauts
9 Story Media Group
Producteurs exécutifs: Vince Commisso, Steve Jarosz
Producteurs: Tanya Green, Natalie Dumoulin, Mike Drach, Alley Crawford
YTV, 26 x 22 min

The 3 Amigonauts: Academy Alien Siege
9 Story Media Group
Producteurs exécutifs: Vince Commisso, Steve Jarosz, Ryan Lussing
Producteur: 9 Story Interactive
Maison de services numériques: Yellow Bear Studios Inc.


The Bachelorette Canada I
Good Human Productions Inc.
Productrice exécutive: Claire Freeland
Productrice: Donna Luke
W Network, 11 x 90 min

The Bachelorette Canada I
Good Human Productions Inc.
Productrice exécutive: Claire Freeland
Producteur: Lasting Love Media Inc.
Maison de services numériques: Innovate by Day, Good Human Productions Inc.


Between Season 2
Don Carmody Television
Producteurs exécutifs: Don Carmody, David Cormican, Michael McGowan, Naveen Prasad
Producteur: Rick Bota
City, 6 x 60 min

Between Us
Don Carmody Television
Producteurs exécutifs: Don Carmody, David Cormican, Michael McGowan
Producteur: Deb Day


Canada in a Day
Screen Siren Pictures
Producteurs exécutifs: Scott Free Films, Christine Haebler
Producteurs: Trish Dolman, Michael Ghent
CTV, 1 x 90 min

Canada in a Day – Digital
Screen Siren Pictures
Producteurs exécutifs: Trish Dolman, Screen Siren Pictures, Michael Ghent, Ghent Digital
Producteurs: Catherine Winckler, Switch United
Maison de services numériques: Switch United & Innovate by Day


Canada: The Story of Us
Bristow Global Media Inc
Producteurs exécutifs: Julie Bristow, Claire Adams, Jane Root, Ben Goold, Phil Craig
Producteurs: Janice Tufford, Cameron Rothery, Tara Elwood
CBC, 10 x 60 min

Canada: The Story of Us VR
Secret Location
Producteur exécutif: James Milward
Producteur: CJ Hervey
Maison de services numériques: Secret Location


Dino Dana Season 1
Sinking Ship Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: Blair Powers, J.J. Johnson, Christin Simms (Co-EP), Matt Bishop (Animation EP)
Producteurs: J.J. Johnson, Blair Powers
Yoopa, Knowledge, 13 x 22 min

Dino Dana
Sinking Ship Interactive Inc.
Producteurs: Blair Powers, J.J. Johnson
Maison de services numériques: Sinking Ship Interactive Inc.


DOT
Temple Street Productions
Producteurs exécutifs: Matthew Fernandes, Arthur Spanos, Halle Stanford, Randi Zuckerberg, Tammy Semen
Productrices: Julie Otten, Karen Fowler
CBC, 52x 11 min

Dotipedia
Temple Street Productions
Producteurs exécutifs: Arthur Spanos, Halle Stanford,  Tammy Semen,
Producteurs: Matt Fernandes, Karen Fowler
Maison de services numériques: Log Cabin Productions Inc, Temple Street Productions


Finding Stuff Out, Season 4
Apartment 11 Productions Inc.
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteur: Jean-Louis Cote
TVO, 13 x 22 min

Finding More Stuff Out Online
Apartment 11 Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Jonathan Finkelstein
Producteurs: Jonathan Finkelstein, Marie Morency


Mohawk Girl 4
Rezolution Pictures
Producteurs exécutifs: Ernest Webb, Tracey Deer ,  Cynthia Knight,  Catherine Bainbridge, Christina Fon, Linda Ludwick
Producteurs: Catherine Bainbridge, Ernest Webb,  Tracey Deer,  Christina Fon, Linda Ludwick
APTN, 8 x 22 min

Mohawk Girls 4
Rezolution Pictures
Producteurs exécutifs: Ernest Webb , Tracey Deer,  Cynthia Knight,  Catherine Bainbridge,  Christina Fon,  Linda Ludwick
Producteurs: Catherine Bainbridge, Ernest Webb, Tracey Deer , Christina Fon, Linda Ludwick, Deb Day
Maison de services numériques: Rezolution Pictures, Innovate by Day


The Next Step (Season IV)
Boat Rocker Media
Producteurs exécutifs: David Fortier, Ivan Schneeberg, Frank van Keeken,Laura Harbin Productrices: Laurie McLarty, Amy Cole
Family Channel, 40 x 30 min

The Next Step – Ultimate Virtual Fan Experience 
Boat Rocker Media
Productrice exécutive : Laura Notarianni
Producteur: Sinead Wills
Maison de services numériques: Temple Dance IV Productions Limited


Opie’s Home!
Marble Media Inc
Producteurs exécutifs: Mark Bishop, Matthew Hornburg
Producteur: Mik Perlus
TVO, 39 x 7 min

Opie’s Home! Interactive
Marble Media Inc
Producteurs exécutifs: Mark Bishop, Matthew Hornburg
Producteur: Mark Bishop
Maison de services numériques: Marble Media Inc.


Where the Universe Sings: The Spiritual Journey of Lawren Harris
White Pine Pictures Inc .
Producteur exécutif: Peter Raymont
Producteurs: Peter Raymont, Nancy Lang
Doc, CTS 1 x 90 min

Lawren Harris: A Living Gallery 
Secret Location
Producteurs exécutifs: Sabrina Saccocio, James Milward
Productrice: Ashlee Lougheed
Maison de services numériques: Secret Location


Zhu Zhu Pets 
White Pine Pictures Inc .
Producteur exécutif: Colin Bohm, Irene Weibel
Producteurs: Derek Reeves , Laurie Handforth
YTV, 26 x 22 min

Zhu Zhu Pets 
Relish Interactive Inc.
Producteur exécutif: Paul Pattison
Producteur : Paul Pattison
Maison de services numériques: Relish Interactive Inc.


3- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production à budget modeste :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

À fond de train
Blimp Télé Inc.
Productrice: Isabelle Vaillancourt
TV5 UNIS – 10 x 60 min

À fond de train
Blimp Télé Inc.
Productrice: Isabelle Vaillancourt
Maison de services numériques : Les Affranchis

Des familles partent à la conquête du Canada, d’un océan à l’autre, pour relever des défis captivants à chacune des dix étapes, , portant sur chacune des 10 destinations visitées dans le cadre de l’émission (Jasper, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Sudbury, Toronto, Ottawa, Québec, Bathurst et Halifax).

Les défis sont d’autant plus pertinents qu’ils mettent en valeur des sites canadiens culturellement, géographiquement et historiquement remarquables.

Les internautes pourront prendre part à une extraordinaire aventure pancanadienne : le rallye «À fond de train Express». Le périple sera numérique, et les joueurs pourront ainsi voyager virtuellement, tout en restant dans le confort de leur divan. Chaque semaine, un nouveau tronçon de la carte sera débloqué et rendu accessible à l’internaute.  Les participants devront accumuler un maximum de points en répondant le plus rapidement possible aux 25 questions de chacune des dix étapes hebdomadaires. Les points accumulés en participant pourront être convertis en véritables points VIA PRÉFÉRENCE échangeables contre des billets de train de VIA Rail Canada.


OUACHE!
SPORT
Productrice: Johannie Deschambault
TV5 – Unis, 26 x 13 min

OUACHE!
SPORT
Producteurs: Patrick Bilodeau, François Morin
Maison de services numériques : mBIANCE

OUACHE! est une fiction informative et humoristique pour les jeunes voulant démystifier les éléments dégoûtants de notre quotidien.

Trois jeunes enseignants du primaire se frottent chaque jour à un élément dégoûtant du quotidien : l’un d’eux a la grippe et le nez coulant de morve, un élève a vomi en classe, un lunch oublié dans le frigo commence à changer de forme… Ouache!

Curieux, dynamiques et amateurs de défis, les trois professeurs et amis tentent de déterminer si la chose en question est réellement ouache ou si, en y regardant de plus près, on peut comprendre le phénomène et voir son utilité.

Dans un site Web adaptatif structuré comme un univers scolaire, on propose aux utilisateurs des contenus multimédias et interactifs fidèles au style de l’émission télé Ouache! Par le biais de capsules humoristiques, de fiches éducatives, de sondages et d’espiègles mini-jeux avec son Mini-Ouache – un petit monstre à créer, à entretenir et à personnaliser – les jeunes et les moins jeunes ne verront plus ces éléments malpropres du quotidien du même oeil.

4- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production à budget modeste :

Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Celtic Soul
Markham Street Films
Productrice exécutive: Judy Holm
Producteurs: Aaron Hancox, Judy Holm, Michael McNmara
Super Channel, 1 x 75 min

Celtic Soul
Markham Street Films
Productrice exécutive: Judy Holm
Producteurs: Warren Wilansky, Aaron Hancox, Judy Holm, Michael McNamara
Maison de services numériques: Plank Design


Snapshots
Forte Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: Andrea Gabourie, Mitchell Gabourie
Productrice: Natalie Schenk
CBC, 6 x 30 min

Snapshots
Forte Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: Andrea Gabourie, Mitchell Gabourie
Productrice: Natalie Schenk
Maison de services numériques: Relish Interactive


Taken (Season 1)
Eagle Vision Inc. & Taken Season 1 Incorporated
Producteurs exécutifs: Lisa Meeches, Kyle Irving
Producteurs : Lisa Meeches, Kyle Irving, Richard Duffy
CBC, APTN 13 x 30 min

Taken
Eagle Vision Inc.
Producteurs exécutifs: Kyle Irving, Lisa Meeches
Producteurs: Kyle Irving, Lisa Meeches, Richard Duffy
Maison de services numériques: Tactica Interactive


Worldwide Horror
Don Ferguson Productions
Producteur exécutif: Don Ferguson
Producteurs: Lucy Stewart, Kevin Wallis, Rob Lindsay
Super Channel, 1 x 90 min

Worldwide Horror
Don Ferguson Productions
Producteur exécutif: Don Ferguson
Producteurs: Lucy Stewart, Kevin Wallis
Maison de services numériques: Nifty Studios


5- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement numérique:

Montréal en temps et lieux
Zone 3
Geneviève Provost
Télé-Québec
Anthropogenic Space
Mercury Films
Daniel Iron, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
TMN
The Deep 2
DHX Media Vancouver/Nerd Corps
Asaph Fipke, Ken Faier
Disney XD
Friends and Other Magic
Buffalo Gal Pictures Inc.
Phyllis Laing, Ken Zorniak, Joanne Levy
Super Channel
Penny P Pug
Hop To It Productions Inc.
Susan Nation
Pet Network

6- Projets ayant reçu une subvention du Programme de dynamisation de la performance:

OuiSurf
Productions OuiSurf Inc.
Benjamin Rochette
Évasion
Camp Lakebottom
9 Story Media Group
Vince Commisso, Steve Jarosz
Teletoon

6- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:

Académie canadienne du cinéma et de la télévision
31e Gala des Prix Gémeaux 2016
Alliance Médias Jeunesse
Gala des Prix d’excellence francophone 2016
Le festival des Médias de Banff 2016
Banff Television Festival Foundation
Hot Docs Canadian International Documentary Festival: Industry Conference and Forum
Hot Docs
Pixel Québec
Pixel Média 2016
Reelworld VR Hub
Reelworld Film Festival
Relève créatrice sur écrans (RECRÉÉ)
Bientôt sur nos écrans 2016

 


Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux médias numériques ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 167 millions $ dans plus de 1 700 projets destinés aux médias numériques et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $ provenant des avantages de BCE-CTV. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca