31 mars 2017

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 1er février 2017. Des 41 projets reçus (français et anglais), 21 recevront des subventions totalisant 4,9 millions de dollars.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Bêtes de sexe
Echo Média Productions
Producteurs: Dominique Mendel, Luc Châtelain
Télé-Québec, 1 x 60 min
Bêtes de sexe
Echo Média Productions
Producteurs: Dominique Mendel, Luc Châtelain
Maison de services numériques : Dpt.
Support : Site web adaptatif
À travers des rencontres avec des adolescents, des parents, des professeurs, des sexologues et autres spécialistes, ce documentaire fait le tour de la question pour arriver à la conclusion que la sexualité des adolescents n’est pas plus débridée que celle de leurs parents lorsque ces derniers étaient adolescents.
Alors que le documentaire télé vise les adultes, les capsules web veulent divertir les 13-15 ans tout en les informant. Un écosystème interactif hébergera les webisodes, soutenu par une stratégie de déploiement en partenariat avec Télé-Québec et avec l’appui de Tel-Jeunes.

ICI, On chante!
Attraction Images
Productrices: Marie-Élaine Nadeau, Marleen Beaulieu
ICI Radio-Canada, ICI ARTV, 14 x 60 min

ICI, On chante!
Attraction Images
Productrices: Sophie Bernier, Marleen Beaulieu
Maison de services numériques : Les Affranchis
Support : Site web adaptatif

Chaque semaine, Véronic DiCaire invite trois personnalités connues à se joindre à elle sur scène afin de divertir le public en chansons inspirées de leurs rêves le temps d’un spectacle unique.
Une expérience hautement participative avant et pendant la diffusion de l’émission! D’abord un grand concours pour dénicher LE ou LA meilleur(e) imitateur (trice) amateur(e) du Québec qui courra la chance de faire une prestation en duo avec Véronic à la télé. Et, des défis proposés aux invités-vedettes qui devront performer en respectant les contraintes proposées par le public. Le tout culminant par un vote du public pour la prestation gagnante révélée en direct sur Facebook.

Occupation Double 2017
Productions J
Productrices : Marie-Pier Gaudreault, Julie Snyder
Groupe V Média, 42 x 60 min

Occupation Double 2017
Productions J
Productrices: Madeleine Cantin, Julie Snyder
Maison de services numériques : Les Affranchis
Support : Site web adaptatif, application mobile iOS et Android

Occupation Double fait un grand retour à V cet automne. La série suit la vie de jeunes célibataires qui ont un point en commun : la recherche du partenaire idéal. Les téléspectateurs sont témoins de leurs passions, de leurs déceptions, de leurs désirs. Les célibataires sélectionnés ont la chance de vivre une expérience formidable en plus de gagner des milliers de dollars en prix.
Les candidats possèderont chacun un téléphone intelligent, contrôlé en circuit fermé, pour créer leur propre contenu et faire vivre aux internautes l’aventure OD de l’intérieur : photos, vidéos ,statuts sur ce qui se passe dans la maison et textos, au grand bonheur du public!Des emojis à l’effigie de chacun des candidats et une application mobile permettront aux utilisateurs d’ajouter le nouveau clavier ODMojis dans leur téléphone. Sur le site, des sondages et une activité semblable à un pool sportif pour déterminer à l’avance les candidats qui formeront un couple.


Salmigondis III
Téléfiction Productions
Producteurs : Lucie Veillet, Martine Quinty, Claude Veillet
Télé-Québec, ICI Radio-Canada, 65 x 24 min
Salmi-Musique
Téléfiction Productions
Producteurs: Lucie Veillet, Claude Veillet
Maison de services numériques : Tobo
Support : Site web adaptatif, application mobile tablette iOS et Android
Imaginez une princesse un peu diva qui voudrait vivre un conte de fée, un pompier trop volontaire et une sorcière assez rockeuse. Ajoutez un cowboy maladroit, un monstre sympathique, une androïde presque parfaite et son acolyte surdouée. Ainsi qu’un pirate un peu grognon et son grand dadais de moussaillon. Qui ont tous recréé, sur place, leur propre univers.
Avec l’application Web et mobile Salmi-musique, les enfants pourront visionner des vidéoclips originaux mettant en vedette les personnages de Salmigondis et pourront personnaliser ces clips grâce à l’éditeur vidéo. En plus des effets visuels comiques, des filtres et des sons rigolos, les petits internautes auront aussi la chance de se mettre en scène dans les vidéos et, de s’amuser, au rythme des chansons additionnelles dans la Salmi-Radio.

Tous pour un chalet
Zone 3
Producteurs: Francis Laforest, André Larin, Brigitte Lemonde, Luc Benoît
Canal Vie, 12 x 60 min

Tous pour un chalet
Zone 3
Producteurs: André Larin, Brigitte Lemonde, Luc Benoît
Maison de services numériques : Les Affranchis
Support : Site web adaptatif

Mathieu Baron est le meneur de jeu de cette 2e saison de la grande compétition de rénovation où neuf duos d’apprentis rénovateurs s’activent à retaper un chalet plein de potentiel, mais en très piteux état. Sous l’œil attentif de deux juges/experts (l’entrepreneur Félix Ménard et la designer Emilie Cerretti), nos tandems doivent réaliser avec succès toutes les étapes de rénovation et d’aménagement du chalet. Et même s’ils sont en compétition, c’est ensemble qu’ils doivent travailler !. En fin de série, un seul duo remporte le chalet (entièrement rénové et meublé), ainsi que le terrain sur lequel il est construit!
Le site plonge les internautes dans l’univers des participants : auditions des aspirants participants et module de vote pour identifier les neuf duos finaux qui seront à l’émission; et capsules vidéo de présentation exhaustives menées par l’animateur Mathieu Baron.
Un « moodboard » permettra aux internautes de comparer leurs goûts avec ceux des participants. Et chaque image pourra être « aimée » grâce à une icône prévue à cet effet, et partagée sur le Pinterest de Canal Vie.

2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

The Amazing Race Canada
Insight Production Company Ltd.
Producteurs Exécutifs: John Brunton, Barbara Bowlby, Mark Lysakowski
Producteurs: Mike Bickerton, Sarah James, Kyle Martin
Bell Média- CTV, 11 x 60 min
The Amazing Race Canada VR
Tyger Shark Inc.
Producteur: Tyler Murray

Bachelor Canada III
Good Human Productions Inc.
Productrice exécutive: Claire Freeland
Productrice: Amy Hosking
Corus – W Network, 11 x 90 min

Bachelor Canada III
ITM Productions Inc.
Productrice exécutive: Claire Freeland
Maison de services numériques: Innovate by Day


Charlie The Whale
Echo Média Productions Inc.
Producteurs: Dominique Mendel, Luc Châtelain
TVO, TFO, Knowledge, ICI Radio-Canada
65 x 7 min

Charlie the Whale’s Neighbourhood
Echo Média Productions Inc.
Producteurs: Dominique Mendel, Luc Châtelain
Maison de services numériques: Yellow Bear Studios


Corner Gas : The Animated Series
Vérité Films Inc.
Producteurs exécutifs: Brent Butt, Virginia Thompson, David Storey
Productrice: Leslie Thomas
Bell Media – Comedy Network, 13 x 24 min

Corner Gas: The Animated Series
Prairie Pants Productions Inc./Vérité Films Inc.
Producteurs exécutifs: Brent Butt, Virginia Thompson, David Storey
Maison de services numériques: Smiley Guy Studios, Innovate by Day


Dino Dana, Saison 3
Sinking Ship Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: JJ Johnson, Blair Powers, Christin Simms, Matt Bishop
Producteurs: JJ Johnson, Blair Powers
TVO, 13 x 22 min

Dino Dana Vision
Sinking Ship Interactive Inc.
Producteurs: JJ Johnson, Blair Powers


Equator 360
DEEP Inc.
Producteurs: Michael McMahon, Kristina McLaughlin,Kay Siering
Discovery Canada 12 x 46 min

Equator 360
DEEP Inc.
Producteurs: Thomas Wallner, Irene Vandertop


Finding Out Stuff 5
Apartment 11 Productions Inc.
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteur: Jean-Louis Cote
TVO, 13 x 22 min

Finding Out Stuff Online 5
Apartment 11 Productions Inc.
Producteur exécutif: Jonathan Finkelstein
Producteur: Jonathan Finkelstein
Maison de services numériques: Smiley Guy Studios


Moosemeat & Marmalade, Saison 3
May Street Productions Ltd.
Productrice exécutive: Hilary Pryor
Producteurs: Mike Wavrecan, Art Napoleon
APTN, 13 x 22 min

Moosemeat & Marmalade 3 Interactive
May Street Productions Ltd.
Productrice exécutive: Hilary Pryor
Producteur: Mike Wavrecan
Maison de services numériques: Denman Digital Inc.


The Next Step
Temple Street Productions
Producteurs exécutifs: David Fortier, Ivan Schneeberg, Rachael Schaefer, Karen McClellan, Michelle Melanson
Productrices: Laurie McLarty, Amy Wright
DHX – Family Channel, 20 x 30 min

The Next Step: Mobile Game
Temple Street Productions
Producteurs exécutifs: David Fortier & Ivan Schneeberg
Producteur: Bryce Hunter
Maison de services numériques: Relish Interactive


Ping and Pong, Saison 1
Kondolole Films Inc.
Producteurs: Annick De Vries, Ernest Godin, Celia Catunda, Kiko Mistrorigo, Ricardo Rozzino
TVO, TFO, Knowledge, Télé-Québec,
52 x 7 min

Ping and Pong
Producteurs: Annick De Vries, Ernest Godin, Kondolole Films
Maison de services numériques: Les Productions Version 10 Inc.


Songs with Daisy & The Gumboot Kids
Two Story Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Eric Hogan, Tara Hungerford, Bruce Kakesh, Dave Valleau
Producteurs: Tracey Mack, David Roncin
CBC, 40 x 2 min

Songs with Daisy & The Gumboot Kids
Two Story Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Eric Hogan, Tara Hungerford, Bruce Kakesh, Dave Valleau
Producteurs: Tracey Mack, David Roncin
CBC, 40 x 2 min


Taken, Saison 2
Eagle Vision Inc.
Producteurs exécutifs: Lisa Meeches, Kyle Irving
Producteurs: Lisa Meeches, Kyle Irving, Rebecca Gibson, Richard Duffy
APTN, 13 X 22 min

Taken, Saison 2
Eagle Vision Inc.
Producteurs exécutifs: Lisa Meeches, Kyle Irving
Producteurs: Lisa Meeches, Kyle Irving, Rebecca Gibson, Richard Duffy
Maison de services numériques: Tactica Interactive


3- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement numérique:

Agent Jean – Nom de code: Debby
Frima Studio
Félix Larivière
TFO

4- Projets ayant reçu une subvention du Programme de dynamisation de la performance:

Canada in a Day
Screen Siren Pictures
Maison de services numériques: Switch United
Trish Dolman, Catherine Winckler
Bell Media – CTV

Slugterra: Slug it Out 2 Ext
DHX Media Vancouver/Nerd Corps
Asaph Fipke
DHX – Disney XD

Talent Hounds
Hop to It Productions Inc.
Susan Nation
Ethnic Channels Group


5- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:

All Access 2017 On Screen Manitoba
On Screen Manitoba

BANFF World Media Festival 2017
Banff Television Festival Foundation

Bientôt sur nos écrans 2017
RECRÉÉ

Discoverability Project 2017
Interactive Ontario

DOC Institute Savvy Producer 2016-17
DOC Toronto Chapter

English Awards of Excellence 2017
Youth Media Alliance

Hot Docs Festival Industry Conference and Marketplace
Hot Docs Canadian International Documentary Festival

InfluenceTHIS
InfluenceTHIS

Interactive Film Industry Forum 2017
St. John’s International Women’s Film Festival

Jalloo, Atlantic Fest Animation 2017
Jalloo Foundation

Numix 2017
NUMIX

Prime Time in Ottawa 2017
Canadian Media Producers Association

Rendez-Vous Pro 2017
Québec Cinéma

Story Summit 2017 AMPIA
Alberta Media Production Industries Association


Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux médias numériques ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 192 millions $ dans plus de 1 900 projets destinés aux médias numériques et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca