Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 1er octobre 2015. Des 58 projets reçus (français et anglais), 37 recevront des subventions totalisant 4,3 millions de $.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Body Language 2
Productions Lustitia Inc.
Productrice: Renée-Claude Riendeau
Canal D, 6 x 46 min
Body Language 2
Productions Lustitia Inc.
Productrice: Renée-Claude Riendeau
Maison de services numériques : Turbulent
Body Language s’intéresse à l’analyse du comportement des suspects lors des interrogatoires policiers. De plus en plus de corps policiers sont équipés de salles d’analyse du comportement munies d’une régie vidéo qui permet d’observer les réactions physiques spontanées et incontrôlables des suspects. Grâce à ces vidéos, les enquêteurs appuyés de psychologues et d’experts en comportement humain peuvent aujourd’hui décrypter le langage non verbal comme les microexpressions ou microgestuelles des suspects qui se produisent dans la réalité à une vitesse variant entre 0,04 et 0,2 secondes.
Le volet numérique conserve ses acquis de la saison 1 et offre une expérience interactive inédite afin d’approfondir encore plus son sujet : l’étude du comportement non verbal pour déceler le mensonge dans un cadre policier. Un tout nouveau jeu d’enquête est offert au public, appuyé sur les plus récentes découvertes en matière de psychologie du mensonge : L’expert. Ce module, interactif et tout en vidéo, offre six enquêtes exclusives inspirées de faits réels pour une expérience optimisée et repensée, au plus proche de la réalité actuelle des méthodes d’interrogatoires policiers.

Canot Cocasse
Manito Media inc.
Producteur: Charles Clément
TV5 UNIS, 26 x 11 min
Canot Cocasse
Manito Media inc.
Producteur: Charles Clément
Maison de services numériques: Manito Media
Un canot cocasse, magique et multiforme transporte les intrépides frères Clément et les jeunes campeurs du Camp Manitou dans des excursions extraordinaires pour découvrir mille et une chose dans l’univers qui les entoure ainsi qu’au fond d’eux-mêmes!
La composante numérique de Canot Cocasse se partage en trois volets. Un premier propose des activités et des jeux ludonumériques inspirés des thématiques de l’émission qui permettent aux enfants de prolonger leur immersion dans l’univers de leur série favorite. Un second, de nature éducationnelle, qui offre une série de 10 courtes capsules vidéo tirées des émissions de télé et couplées à 10 fiches pédagogiques pouvant être utilisées dans les programmes de français langue seconde partout au pays. Un troisième, de nature promotionnelle, qui présente les éléments rattachés à la télésérie (synopsis, description des personnages, visionnement des épisodes, etc.).

ToonMarty
Sardine Productions inc.
Producteurs: Ghislain Cyr, Madeleine Lévesque, Luc Wiseman
Télétoon, 40 x 11 min
Marty’s Special Delivery
Sardine Productions inc.
Producteurs: Ghislain Cyr, Madeleine Lévesque, Luc Wiseman
La série télé TOON MARTY est une comédie d’animation 2D mettant en vedette Marty, l’énorme mascotte-logo du magasin TOONMART, qui prend vie, s’anime et divertit les gens de sa ville. Les 10 personnages qu’il côtoie sont amusants, les décors sont attrayants et dynamiques.
Le volet numérique consiste en un jeu hébergé sur le site de Teletoon et programmé en responsive design pour permettre de jouer sur tablette et téléphone. Il met en vedette les mêmes personnages que la série télé qui évoluent dans 5 décors. Il s’agit d’un «physics puzzle game». Au total, 60 jeux sont offerts.

Science ou Magie I (1-26)
Prestigo Médias
Producteur: Daniel Coutu
ICI Radio-Canada Télé, 26 x 15 min
L’application mobile Science ou Magie
Prestigo Médias
Producteur: Daniel Coutu
Maison de services numériques : Tobo
Animée par le magicien Daniel Coutu, Science ou Magie ? est une émission avec une thématique hebdomadaire qui permet aux jeunes de découvrir l’univers de la gravité terrestre, des couleurs, de l’eau, du corps humain, des gaz… et même des gaz du corps humain ! Et comme on a affaire à un magicien, il faut se préparer à voir la fiction prendre le dessus sur la réalité. L’émission présente des expériences spectaculaires, l’exploration de phénomènes amusants, des tours de magie par le biais de chroniques et de capsules divertissantes (appuyées au contenu par l’équipe des Débrouillards). Apprendre la science n’aura jamais été aussi trippant!
Un des tours de magie les plus spectaculaires de tous les temps est sans aucun doute la fameuse évasion du grand Houdini enchaîné des pieds à la tête et plongé dans un bocal vitré la tête à l’envers… réussirait-il à s’échapper à temps? Pour réussir, il lui faut évidemment connaître la « clé de l’énigme » (la science) pour que son évasion passe pour de la magie! Le volet numérique de Science ou Magie ? propose justement à l’enfant de découvrir différents concepts de science spectaculaires afin d’aider l’animateur à réussir ses évasions… à travers une application mobile (IOS et Androïd) pour tablette et iPod.

 

2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au  www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

Backstage
Fresh TV Inc.
Executive Producers: Brian Irving, George Elliott, Jennifer Pertsch, Tom McGillis
Producteurs: Brian Irving, Byron Martin
Family Channel, 30 x 23 min
Backstage Interactive – “Too Much Keaton”
Secret Location
Producteur exécutif: James Milward
Producteur: CJ Hervey

Frontier
Take the Shot Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Brad Peyton, Alex Patrick, Michael Levine, Rob Blackie
Producteur: John Vatcher
Discovery Canada, Netflix, 6 x 60 min
What the Future Holds
Take the Shot Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Brad Peyton, Alex Patrick, Rob Blackie
Producteur: John Vatcher
Maison de services numériques: Switch United

Hip Hop Evolution
Banger Films
Producteurs exécutifs: Scot McFadyen, Sam Dunn, Nelson George
Producteur: Darby Wheeler
The Movie Network, Movie Central, 2 x 120 min
Hip Hop Evolution Interactive
Banger Films
Producteurs exécutifs : Scot McFadyen, Sam Dunn
Producteur: Darby Wheeler
Maison de services numériques: Secret Location

HGTV Home to Win 
Stitch Media
Producteurs exécutifs: Tanya Linton, Mike Sheerin
Producteur: Cara Volchoff
HGTV Canada, 10 x 44 min
Home to Win Integrated Digital Strategy
Stitch Media
Producteurs exécutifs: Tanya Linton, Mike Sheerin
Producteurs: Cara Volchoff, Evan Jones

Justin Time Season 3
Guru Studio
Producteurs exécutifs: Frank Falcone, Mary Bredin
Producteur: Kristine Klohk
Family Channel, 26 x 11 min
Justin Time Fun!
Guru Studio
Producteurs exécutifs: Mary Bredin, Frank Falcone
Producteur: Gareth Elliot

Slugterra Season 4
DHX Media Vancouver / Nerd Corps
Producteurs exécutifs: Asaph Fipke, Ken Faier, Kirsten Newlands
Producteur: Asaph Fipke
Family Channel, 4 x 22 min
Slugterra Season 4 Digital Media
DHX Media Vancouver / Nerd Corps
Producteurs exécutifs: Asaph Fipke, Ken Faier, Kirsten Newlands
Producteur : Asaph Fipke

The Wild Canadian Year
Wild Year Productions Ltd.
Producteurs exécutifs: Caroline Underwood
Producteurs: Jeff Turner, Sue Turner, Jeff Morales
CBC, 5 x 60 min
Wild Canadian Year Interactive
Secret Location
Producteur exécutif : James Milward
Producteur: Noora Abu Eitah

Wynonna Earp
Digital Howard Inc.
Producteurs exécutifs: Jordy Randall, Tom Cox, Emily Andras, Rick Jacobs, Todd Berger
Producteur: Brian Dennis
CHCH, 13 x 60 min
Wynonna Earp Digital
Digital Howard Inc.
Producteur exécutif: Jarrett Sherman
Producteur: Daniel Dales

 

3- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production à budget modeste :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

2016 Canadian Screen Awards
Academy of Canadian Cinema & Television
Producteurs exécutifs: Helga Stephenson, Barry Avrich, Danielle Kappy, Michael Schwartz
CBC, 1 x 120 min
2016 Canadian Screen Awards FanZone
Academy of Canadian Cinema & Television
Producteurs exécutifs: Helga Stephenson
Producteur: Karen Bruce
Maison de services numériques.: Innovate by Day, Smiley Guy Studios

Big Brother Canada
Insight Production Company Ltd.
Producteurs exécutifs: John Brunton, Barbara Bowlby
Producteurs: Erin Brock, Sue Brophey
Global, 29 x 60 min
Big Brother Canada
Secret Location
Producteurs exécutifs: CJ Hervey, Noora Abu Eitah, James Milward
Producteur: Ashlee Lougheed

Brojects: In The House
Farmhouse Productions
Producteurs exécutifs: Kent Sobey, Andrew Buckles
Producteurs: Kent Sobey, Andrew Buckles, Howard Ng, Kevin Buckles
Cottage Life, 13 x 30 min
Brojects: In the House & interactive
Farmhouse Productions
Producteurs exécutifs: Kent Sobey, Andrew Buckles
Producteurs: Kent Sobey, Andrew Buckles, Howard Ng, Kevin Buckles
Maison de services numériques.: Smiley Guy Studios

Faultlines
0991015 BC Ltd.
Producteurs: Nettie Wild, Betsy Carson
Super Channel, Knowledge, Canal D
North through South
Canada Wild Productions Ltd.
Producteur: Erin Skillen
Maison de services numériques: One Net Marketing

Kenk
Sphinx Productions
Producteur exécutif: Ron Mann
Producteurs: Ron Mann, Alex Jansen
TVO, 1 x 30 minutes
Kenk: Interactive Comic Book
Pop Sandbox
Producteur exécutif: Jane Jankovic
Producteur: Alex Jansen
Maison de services numériques: The Juggernaut, Golden Gear

4- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement télé en ligne:


Les Brutes
Les Productions Brutes
Eva-Rose Mercier
Télé-Québec

5- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement:


Quartiers sous tension – Gentrification
Productions InformAction
Nathalie Barton
Télé-Québec
Ping Pong Interactives
Kondolole Films
Ernest Godin, Annick DeVries, Celia Catunda, TV PinGuim, PG Producoes de Cinema, Televisao e Video Ltda
TVO, Télé-Québec
Inspector Gadget
DHX Media Vancouver / Nerd Corps
Asaph Fipke, Ken Faier
Teletoon

6- Projets ayant reçu une subvention du Programme de dynamisation de la performance:


Le rêve de Champlain
Groupe Fair-Play Inc. et Slalom Productions Inc.
Jean-François Cartier, Michel St-Cyr et Guy Villeneuve (Groupe Fair-Play Inc.)
Marie-Pierre Gariépy (Slalom Productions Inc.)
TFO

7- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:


Regroupement des producteurs multimédia
JAM 360 2015
Regroupement des producteurs multimédia
Activités 2016
Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Médias Numériques (FCTMN)
Carte blanche 2015
2016 Canadian Screen Awards
Academy of Canadian Cinema and Television
DOC Institute Savvy Producer Program Events
DOC Toronto Chapter
NextMEDIA 2015
Banff Television Festival Foundation
Prime Time in Ottawa
Canadian Media Production Association
Story Summit
Alberta Media Production Industries Association
TIFF Kids 2016 (Industry Conference)
Toronto International Film Festival Inc.

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux médias numériques ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 155 millions $ dans plus de 1 600 projets destinés aux médias numériques et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 16 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $ provenant des avantages de BCE-CTV de même que d’Aliant. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca