Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite aux demandes du 3 octobre 2016. Des 45 projets reçus (français et anglais), 25 recevront des subventions totalisant 5,4 millions de dollars.

1- Projets francophones ayant reçu une subvention du Programme de production :

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

ICI Urbania
Urbania
Producteurs: Paul-E. Audet, Annie Bourdeau, Philippe Lamarre, Raphaëlle Huysmans
ICI Radio-Canada, 4 x 60 min
ICI Urbania
Urbania
Producteurs: Raphaëlle Huysmans, Philippe Lamarre
Maison de services numériques : Folklore
Support : Site web adaptatif, application mobile iOS et Android
La série documentaire ICI URBANIA, animée par Rose-Aimée Automne T. Morin, explore à chaque épisode un thème, un phénomène de société abordé selon une multitude d’angles qui mélangent information et émotion. Chaque émission est principalement composée de trois histoires qui convergent, trois grands angles d’exploration qui s’entrecroisent et se répondent tout au long de l’épisode et qui nourrissent une réflexion globale sur un sujet de société. Dans sa première saison, ICI URBANIA aborde la Trudeaumanie, l’armée, les ruptures et les nouveaux riches.
Le volet numérique d’ICI URBANIA est une série de quatre baladodiffusions thématiques, en lien avec les épisodes, et une série de webdocumentaires mobiles qui intègrent des vidéos verticales et horizontales, du texte, des photos, de l’audio, des GIFs et des vidéos 360. Ils permettent aux mobinautes d’interagir avec le reste de la communauté autour de l’histoire qu’on lui raconte, en se prononçant pour ou contre un enjeu, en participant à des sondages et des vox pop, toujours en ayant accès aux participations collectives en temps réel.

La petite école d’Hélène
Muse Entertainment Enterprises Inc.
Producteurs: Jesse Prupas, Jérémie Fajner, Michael Prupas, Clément Calvet
TFO, Télé-Québec, Knowledge, BBC Canada 52 x 11 min

La petite école d’Hélène
Muse Entertainment Enterprises Inc.
Producteurs: Jesse Prupas, Michael Prupas
Maison de services numériques : Relish Interactive Inc.
Support : Site web adaptatif

Hélène a cinq ans. Quand elle revient de la maternelle, c’est le moment pour elle de jouer à la maîtresse d’école et de faire la classe à ses jouets préférés: la mignonne princesse Élodie, le joyeux Singe Lenny, le fier chevalier Sire Richard, Pétunia la timide et très sensible dinosaure, l’exubérante bétonnière Clara, la logique Robote Pixie-Bot, l’original extraterrestre Zaboosh et Martin le petit ourson grognon.
Le volet interactif de La petite école d’Hélène propose aux enfants de retrouver les personnages de la série dans six mini jeux dont le but est de recueillir autant de points arc-en-ciel que possible afin que l’école puisse être l’endroit le plus joyeux qu’il soit. L’enfant est invité à explorer l’école et sa cour, son terrain de jeu et ses salles de classe, à interagir avec les personnages et découvrir des effets visuels et sonores et sonne la cloche pour rassembler la classe et choisir les jeux et activités auxquelles les jouets prendront part.

Le Cirque Alfonse
Productions Pixcom
Producteurs : Izabel Chevrier, Jacquelin Bouchard, Charles Lafortune, Nicola Merola, Sylvie Desrochers
ICI ARTV, 6 x 30 min

Le Cirque Alfonse
Productions Pixcom
Producteurs: Nadine Dufour, Jacquelin Bouchard, Charles Lafortune, Nicola Merola, Sylvie Desrochers
Maison de services numériques : Dpt.
Support : Site web adaptatif

Série documentaire portant sur une famille québécoise d’artistes hors de l’ordinaire, qui de génération en génération, pratique l’art du cirque. Avec cette toute nouvelle série documentaire, nous explorons les tribulations familiales et les quêtes respectives des membres du Cirque Alfonse. La famille du clan Carabinier a créé des numéros qui seront présentés aux quatre coins du monde et c’est à travers le prisme de la famille que cette série documentaire forte en émotions prend sa source, et trouve son chemin jusque dans le cœur des gens.
Le volet numérique propose à l’internaute de littéralement plonger dans l’univers du Cirque Alfonse en prenant part à un webdocumentaire immersif lui permettant à de s’immiscer dans trois « tableaux » en compagnie des membres de la troupe de saltimbanque : il est tour à tour spectateur, acrobate, puis confident. Différents médiums seront proposés (vidéo standard, vidéo à 360 degrés, photographies, confessions calligraphiées parfois…) pour transmettre le message, mais surtout l’émotion afin que l’expérience proposée soit multidimensionnelle.

Lire – Spéciale rentrée littéraire
Attraction Images Inc.
Productrices : Marie-Élaine Nadeau, Marleen Beaulieu
ICI ARTV, 1 x 60 min

Lire – Spéciale rentrée littéraire
Attraction Images Inc.
Producteurs: Micho Marquis-Rose, Marleen Beaulieu
Maison de services numériques : Version 10
Support : Site web adaptatif

L’émission Lire est de retour le temps d’une émission spéciale d’une heure pour souligner un moment important de l’actualité littéraire : la rentrée! Claudia Larochelle partage le contenu de sa bibliothèque avec des vedettes de la chaîne ARTV qui apportent un livre qui viendra garnir les tablettes de la bibliothèque de Claudia. En retour, Claudia lui remet une parution récente tirée de ses rayonnages : un titre coup de cœur ou qui fera jaser, choisi expressément pour son invité(e).
Le webmagazine Lire est de retour pour une deuxième année consécutive avec beaucoup plus de capsules qui se colleront à la réalité des membres du Club de Lecture et leur proposer de nouveaux contenus vidéo en toute saison.

Tshakapesh
Tshinau Inc.
Producteur: Jean Huppé
Maison de services numériques : Turbulent

Tshakapesh
Tshinau Inc.
Producteur: Jean Huppé
Maison de services numériques : Turbulent
Support : Site web adaptatif

De génération en génération, les Innus, les Algonquins et les Atikamekws se sont transmis les exploits de ce héros hors du commun aux aventures extraordinaires et magiques. Aujourd’hui encore, l’intégrale de cette légende fabuleuse fait toujours partie de la psyché de ces trois Premiers Peuples, c’est à dire : se porter systématiquement à la défense de la Terre Mère et la protéger des innombrables outrages que le monde moderne lui fait subir sans se préoccuper des conséquences. La série commence au début du XXIe siècle et met en scène Tshakapesh / Mashk, Superhéros, secondé par sa sœur Imala et guidé par Shaman, le vieux sage du village.
Le volet numérique permettra de découvrir dans un format ludique les lieux cultes de la série ainsi que ses personnages-clés. Le Terrain de jeux Tshakapesh, se dévoilant en 7 volets, présentera les deux protagonistes, l’incroyable super-héros Tshakapesh / Mashk et le maléfique Carcajou, dans un duel sans fin où ils s’affronteront à grands coups de super-pouvoirs et de manigances machiavéliques! Chaque volet s’articulera autour d’une mécanique de jeu unique et offrira une expérience singulière inspirée directement des valeurs autochtones.

Vendre et acheter avec les frères Scott
Cineflix Media
Producteurs : Kim Bondi, Glen Slazman
W Network, 18 x 50 min

Vendre et acheter avec les frères Scott : le jeu
Cineflix Media
Producteurs: Kim Bondi, Glen Slazman
Maison de services numériques : Turbulent
Support: Application mobile iOS et Android

Vendre et acheter avec les frères Scott, c’est la série de téléréalité où les frères aident les propriétaires à prendre deux décisions immobilières importantes pour acquérir la maison de leurs rêves. Alors que le stress monte de deux crans, Jonathan dispose d’une main-d’œuvre deux fois plus grande pour rénover la maison afin de la vendre au meilleur prix. De son côté, Drew part à la recherche des meilleures options pour la prochaine propriété de la famille, et supervise la vente et l’achat. Cette série à succès, sélectionnée aux Emmy, est l’un des dix programmes diffusés aux heures de grande écoute les plus populaires de HGTV.
Vendre et acheter avec les frères Scott : le jeu est un jeu de construction et de gestion dans lequel les joueurs achètent, rénovent, décorent et revendent des maisons dans une ville imaginaire. Pour cela, ils peuvent compter sur l’aide des frères Scott, car Jonathan et Drew sont toujours là pour leur donner des conseils et des indices, que ce soit pour comprendre les bases du jeu ou bien pour prendre la meilleure décision possible face à un dégât imprévu… Le jeu reprend d’ailleurs la même ambiance que les différentes émissions des frères Scott: de la créativité, de l’expérience et beaucoup d’astuces, le tout avec humour et bonne humeur.

Web Thérapie II
Attraction Images
Producteurs : Joceline Genest, Richard Speer, Marleen Beaulieu, Louise Lantagne
TV5, 22 x 30 min

Web Thérapie II
Attraction Images
Producteurs: Micho Marquis-Rose, Marleen Beaulieu
Maison de services numériques : Les Affranchis
Support : Site web adaptatif

Florence Champagne met en veilleuse son aventure sentimentale avec le milliardaire Antoine Lemelin afin de revenir aux côtés de son mari Édouard qui fait campagne pour devenir le nouveau chef du parti néo-conservateur du Québec; elle se voit déjà « première dame du Québec »! Les frasques de Florence, qui profite de la campagne pour faire mousser sa Web Thérapie, finissent par faire du tort à la candidature de son mari lorsqu’une blogueuse déclenche un scandale sexuel et qu’une documentariste menace de rendre publiques des vidéos compromettantes sur Édouard et son chef de campagne. Juste au moment où les choses ne semblent pas pouvoir aller plus mal, Florence doit s’occuper de sa mère Marie-Reine qui paraît avoir basculé pour de bon dans la folie.
Le site professionnel de Florence Champagne sera bonifié avec l’ajout de nouveaux contenus et de fonctionnalités qui seront déployés tout au long de la saison. Florence lancera un grand concours qui permettra à quelques chanceux de profiter de son expertise lors d’une séance de web thérapie de 3 minutes; des personnalités se confieront à elle lors de séances exclusives au web; et, finalement, Florence lancera en grande pompe un tout nouveau service: un kit de coach de vie permettant d’atteindre le bonheur et l’équilibre en sept étapes faciles, rien de moins! En parallèle, de nouveaux contenus exclusifs seront ajoutés dans l’interface d’administration du site web de Florence.

2- Projets anglophones ayant reçu une subvention du Programme de production :
Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au  www.bellfund.ca, section « News Releases ».

VOLET TÉLÉ
VOLET NUMÉRIQUE

2017 Canadian Screen Awards
Academy of Canadian Cinema & Television
Producteurs exécutifs: Beth Janson, Barry Avrich, Danielle Kappy
Producteurs: Barry Avrich, Susan Edwards
CBC National, 1 x 2 heures

2017 Canadian Screen Awards: Fan Engagement Initiative
Academy of Canadian Cinema & Television
Productrice exécutive: Beth Janson
Productrice: Karen Bruce
Maison de services numériques: Innovate By Day


Backstage 2
Fresh TV Inc.
Producteurs exécutifs: Brian Iriving, Jennifer Pertsch, Tom McGillis, George Elliott
Producteurs: Brian Irving, Brian Campbell
DHX – Family Channel, 30 x 23 min

Backstage S2 – Backstage Pass
Quit Your Day Job Pictures
Producteur exécutif: CJ Hervey
Producteurs: C.J. Hervey, Kevin Saffer, Brian Irving


CAUTION: May Contain Nuts (Season 4) 
Mosaic Entertainment
Producteurs exécutifs: Eric Rebalkin, Camille Beaudoin, Jesse Lipscombe
APTN, 13 x 30 min

CAUTION: On the Road!
Mosaic Entertainment
Producteurs: Eric Rebalkin, Camille Beaudoin, Jesse Lipscombe
Maison de services numériques: Innovate By Day / Switch United


Chop Chop Ninja
Sardine Productions Inc., Gamerizon Studio Inc.
Producteurs: Ghislain Cyr, Alex Sakiz, Luc Wiseman
Corus – Télétoon 40 x 11 min

Chop Chop Ninja Academy Defence
Sardine Productions Inc., Gamerizon Studio Inc.
Producteurs: Ghislain Cyr, Alex Sakiz, Luc Wiseman
Maison de services numériques: Studio Gamerizon Inc.


Counterfeit Cat
Tricon Television82 Inc.
Producteurs exécutifs: Frank Saperstein, Andrea Gorfolova, Miles Bullough, Jesse Cleverly
Productrices: Ashley Rite, Sarah Mattingly
Corus – Teletoon, 27 x 22 min

Counterfeit Cat: Nine Lives
Tricon Films & Television
Producteurs exécutifs: Frank Saperstein, Andrea Gorfolova
Productrices: Ashley Rite, Sarah Mattingly
Maison de services numériques: REDspace Inc.


Fear Thy Neighbour 4
Cream Productions Inc.
Producteurs exécutifs: Kate Harrison, David Brady
Producteurs: Jeff Hirschfeld, Patrick Cameron
Bell Media – Canal D, Discovery Canada, 10 x 60 min

Fear Thy Neighbour VR (Witness FTN)
Cream Productions Inc.
Producteurs exécutifs: David Brady
Kate Harrison
Producteurs: Patrick Cameron,
Jeff Hirschfield
Maison de services numériques: Deep Inc.


Genius Genie
Animations ToonDraw IDG Inc.
Producteur exécutif: Daniel Belleville
Productrice : Guylaine Robidoux
BBC Canada, Knowledge, Radio- Canada, Télé-Québec, 78 x 5 mins

Genius Genie
Animations ToonDraw IDG Inc.
Producteur exécutif: Daniel Belleville
Productrice : Guylaine Robidoux
Maison de services numériques: TOBO


Kid Diners
Farpoint Films Inc.
Producteur exécutif: Kyle Bornais
Producteur: Scott Leary
TVO, 13 X 30 min

Kid Diners DM
Farpoint Films Inc.
Producteurs : Scott Leary, Kyle Bornais
Maison de services numériques: Tactica Interactive


Mega Monster Mayhem
DHX Media Ltd.
Producteur exécutif: Art Spigel
Productrice: Tracey Jardine
DHX – Disney XD, 20 x 22 min

Mega Monster Mayhem: Battle for the Universe
DHX Media Ltd.
Producteurs exécutifs: Asaph Fipke, Ken Faier
Producteur: Asaph Fipke


Queen of the Oil Patch
Great Pacific Media Inc../ Kâh-kitowak Films
Producteurs exécutifs: Mark Miller, Kurt Spenrath, Frederick Kroetsch
Producteurs: Mark Miller, Lisa Meeches
APTN, 8 x 30 min

Queen of the Oil Patch Interactive
Great Pacific Media Inc../ Kâh-kitowak Films
Producteur exécutif et producteur: Mark Miller
Maison de services numériques: LVL Studio


True and the Rainbow Kingdom
Guru Arcade Ltd.
Producteurs exécutifs: Frank Falcone, Mary Bredin, Bill Schultz, Robin Frank
Producteur: Jiro Okada
TVO, 20 X 22 min

True
Guru Studio
Producteurs exécutifs: Mary Bredin, Frank Falcone
Producteurs: Sam Cross, Christina Rotsaert


Wynonna Earp 2
Digital Howard Inc.
Producteurs exécutifs: Jordy Randall, Tom Cox, Emily Andras, Todd Berger, Rick Jacobs
Producteur: Brian Dennis
Channel Zero – CHCH, 12 x 60 min

Wynonna Earp 2
Digital Howard Inc.
Producteur exécutif: Alex Lalonde
Producteurs: Daniel Dales, Jarrett Sherman


Zerby Derby 3
Breakthrough Entertainment Inc.
Producteurs exécutifs: Ira Levy, Joan Lambur, Peter Williamson, Michael McGuigan, Nat Abraham
Producteur: Phil McCordic
TVO, TFO, Knowledge, 13 X 30 min

Zerby Derby Game Arcade
Breakthrough Entertainment Inc.
Productrice exécutive: Ira Levy
Producteur: Michael McGuigan
Maison de services numériques: Emerging Playgrounds


3- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement télé en ligne:

Le Combat des cliques
Zone 3
Geneviève Provost
Vrak TV
Red Button
Media Headquarters Film & Television
Producteur exécutif: Robert Cohen
Productrices: Melanie Brobyn, Elana Devine
CBC

3- Projets ayant reçu une subvention du Programme de développement numérique:

Consolation – La résilience par le chant
Vali Fugulin, Stéphanie Verrier
ARTV
Life Bit
Sixteen Films Ltd.
Producteur exécutif: Moses Znaimer
Producteurs: Chris Remerowski, David Bratton
Zoomer Media – Vision TV
Kid’ Pet Club
Hop to It Productions Inc.
Producteur: Susan Nation
Stornoway Communications – Pet Network

4- Projets ayant reçu une subvention du Programme de perfectionnement professionnel:

Cartoon Connection Canada et Pixel Animation 2016
Pixel Québec
Déjeuner sur les grands enjeux de l’année
FCTMN

Le Fonds Bell accorde des subventions aux producteurs indépendants canadiens qui développent et produisent du contenu télévisuel exceptionnel, complété et agrémenté par du contenu interactif novateur conçu pour les plateformes numériques. Ces projets destinés aux médias numériques ont recours aux plus récentes percées technologiques et s’avèrent une occasion pour les producteurs et diffuseurs en télé traditionnelle de constater la valeur ajoutée d’une présence sur le Web. Depuis 1997, le Fonds Bell a investi plus de 170 millions $ dans plus de 1 700 projets destinés aux médias numériques et associés à des émissions de télévision canadiennes, des projets de développement et des projets pour les professionnels.

Le Fonds Bell perçoit des contributions annuelles d’environ 17 millions $ provenant de Bell Télé, contributions que cette dernière verse à l’industrie à titre d’entreprise de distribution de radiodiffusion. De plus, le programme de développement est soutenu à même les intérêts générés par une dotation de 10 millions $. Le Fonds Bell est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration indépendant représentant divers secteurs de l’industrie de la télévision et des médias numériques.

– 30 –
Pour plus d’information:

416-977-8154
info@bellfund.ca
www.bellfund.ca

514-845-4418
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca