MONTRÉAL (14 août 2023) – Le Fonds Bell a annoncé aujourd’hui que Mme Nancy Chapelle, vétérante de l’industrie, prendra sa retraite et quittera son poste de directrice générale de l’organisation après avoir dirigé les bureaux de Montréal et de Toronto pendant les neuf dernières années. Elle occupera ses fonctions actuelles jusqu’au 31 décembre 2023, après quoi elle occupera un poste de consultante à temps partiel pour le Fonds Bell, pendant trois mois.
Le départ à la retraite de Nancy Chapelle marque la fin d’une carrière éminente et distinguée dans les médias canadiens, et ce, sur une période de plus de 40 ans;tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. Après de nombreuses années en tant que productrice indépendante et cadre dans les médias, Mme Chapelle a cofondé Catalyst Entertainment en 1990, où, en plus de ses fonctions exécutives, qui comprenaient la supervision du studio d’animation et du studio de cinéma à Malte, elle a supervisé le développement et la production de contenu en animation et en direct, incluant des séries familiales, des téléfilms et des longs métrages. En 2003, elle est passée au secteur public en rejoignant TVO en tant que directrice générale du contenu et de la programmation, où elle a supervisé le virage numérique du radiodiffuseur public, tout en développant ses offres de diffusion traditionnelles.
Mme Chapelle est récipiendaire de deux prix Rockies et un prix Gemini et a également été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes de WXN (arts et communication) en 2011. Elle a siégé à divers conseils d’administration et comités consultatifs, dont le comité consultatif de la RTA School of Media, l’Office du film de Toronto, The Peer Project – Youth Assisting Youth, et en tant que mentor dans le cadre des programmes de mentorat WXN Wisdom et Broadcast Management Studies, Schulich School of Business.
C’est en janvier 2015 que Mme Chapelle est entrée en fonction à titre de directrice générale du Fonds Bell. Son mandat au Fonds Bell a permis une période de transformation de l’organisme à but non lucratif, en modernisant et en adaptant ses activités pour mieux répondre aux besoins changeants de l’industrie de la production de contenu et des plateformes canadiennes. Notamment, en concevant et en lançant tous les programmes de financement actuels de l’organisation, à savoir le Programme de séries numériques de format court, le Programme de développement d’un ensemble de projets, le Programme télé sélectif et le Programme télé PCPC (Principaux contributeurs à la production canadienne), doté d’une enveloppe de performance.
«Notre industrie traverse une période très particulière. Avec le recul, je ne suis pas certaine que je pourrais imaginer mon parcours et les opportunités qui m’ont été présentées si je commençais ma carrière aujourd’hui. Cependant, je sais que le chemin parcouru entre mes débuts en tant qu’assistante de production et mon rôle actuel de directrice générale du Fonds Bell était une ambition louable », a déclaré Nancy Chapelle. «Au cours des neuf dernières années, j’ai eu le plaisir de travailler avec des équipes dévouées et consciencieuses à Toronto et à Montréal, ainsi qu’avec le conseil d’administration le plus engagé et le plus coopératif que je n’ai jamais eu le plaisir de servir. Je suis très fière de ce que nous avons pu accomplir au cours de mon mandat. Les programmes d’aujourd’hui ont été conçus délibérément pour surmonter les obstacles et offrir un maximum de souplesse aux producteurs indépendants, en s’éloignant des programmes qui s’appuient exclusivement sur les radiodiffuseurs canadiens. Je pars avec un sentiment de gratitude, en sachant que je ne trouverai jamais d’opportunité plus gratifiante que de servir cette industrie.»
«Le Fonds Bell sera à jamais redevable à Nancy pour son incroyable leadership», a déclaré Naveen Prasad, président du conseil d’administration du Fonds Bell. «Le dévouement et la sagesse qu’elle a apportés à son rôle ont entrainé de grands changements au sein de notre organisation, lui permettant de mieux servir la communauté de production du Canada, tout en assurant un environnement fondé sur la réflexion, la bonté et l’inclusion. Je peux, sans aucun doute, parler au nom de toute l’équipe et du conseil d’administration en disant que la présence de Nancy nous manquera beaucoup et que nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, tout ce qu’il y a de mieux pour l’avenir. Nous sommes également reconnaissants à Nancy d’avoir accepté de travailler avec le conseil d’administration et son équipe pendant la période intérimaire afin d’assurer une transition sans heurts pendant la recherche approfondie pour trouver la bonne personne qui poursuivra le travail remarquable qu’elle a accompli.»
Le conseil d’administration du Fonds Bell a retenu les services d’une firme de recrutement pour l’aider à trouver la personne qui remplacera Mme Chapelle. Des informations détaillées seront publiées sur le site web du Fonds Bell dans les semaines à venir à : www.fondsbell.ca.
À propos du Fonds Bell
Établi en 1997, le Fonds Bell est un fonds canadien privé, sans but lucratif et gouverné de façon indépendante. Agréé par le CRTC en tant que fonds de production indépendant pouvant recevoir et administrer des contributions d’entreprises de distribution de radiodiffusion, le Fonds Bell soutient les producteurs indépendants canadiens dans le 3 développement et la production de contenu canadien de qualité. Sa mission est d’aider les créateurs de contenu médiatique canadien à créer pour le public d’ici et d’ailleurs et à se rapprocher de lui.
Site web officiel : https://fondsbell.ca
Pour plus d’information ou demande d’entrevue, merci de contacter :
Abigail Borja, info@bellfund.ca