Le Fonds Bell annonce un soutien de 4,4 millions de dollars à 11 séries numériques et 10 séries télé

Montréal et Toronto, 10 juillet 2023 – Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du programme de Séries numériques de format court et du programme de Télé sélectif du 3 avril 2023. Plus de 2 millions de dollars ont été accordés pour soutenir la production de 11 séries numériques (6 en langue anglaise et 5 en langue française). De ce montant, un peu plus de 1,5 million de dollars ont été accordés en production et plus de 550 000$ sont dédiés au développement de l’auditoire. Pour la télé, plus de 2 millions de dollars ont été accordés à la production de 10 séries télé (5 en langue française et 5 en langue anglaise).

Parmi les 5 séries numériques de format court, SYNCHRO, une comédie lumineuse produite par Productions ToRos, nous présente l’amitié naissante entre Oli, un aspirant DJ neurotypique, et Thomas, qui a la trisomie 21. Deux autres séries de fiction ont également été soutenues du côté francophone, Discrètes des productions Avanti-Toast. Cette série raconte l’histoire de Macha qui sauve Gaby des mains de Manu, son agresseur et en l’occurrence un avocat avec qui Macha entretenait une correspondance secrète, elles entament une quête de vengeance pour se faire justice elles-mêmes.

Et aussi, J’adore le jus, de l’équipe de production Casadel Films, scénarisée et réalisée par Alec Pronovost, nous propose une véritable épopée rocambolesque sous fond de caféine, alors que le public est invité à suivre les aventures de Mathieu, un adulescent désabusé qui se retrouve mêlé aux histoires tordues d’une toute nouvelle compagnie de boissons énergisantes très lucrative: ZOOP™.  

En jeunesse, la série amusante et inspirante pour les enfants d’âge préscolaire, On joue! Avec Biscuit et Cassonade saison 2, produite par Écho Média, invite les tout petits à nourrir leur créativité et explorer le jeu symbolique à travers de nouvelles aventures avec les deux charmantes marionnettes et leur gardienne Caroline.

Du côté de la non-fiction, c’est la série documentaire, La préhistoire du Québec, produite par Ari A Cohen qui nous transporte sur les traces d’un passé insoupçonné où la science révèle avec humour les créatures extraordinaires qui ont foulé le sol québécois, ainsi que les événements cataclysmiques qui ont contribué à façonner notre territoire.

Parmi les cinq séries télé de langue française, on retrouve quatre séries de fiction, dont trois sont reconduites pour une saison subséquente, Avant le crash II de productions Sovimage, Bête Noire II d’Encore Télévision pour Série Plus, L’air d’aller II d’Urbania pour Télé-Québec et finalement Hotel Beyrouth de Productions Sahkosh et Ocho productions. Cette dernière série destinée à TFO, sera coscénarisée, co-réalisée et co-produite par Ania Jamila, Josiane Blanc et Daniela Mujica et nous racontera l’histoire vraie de la réalité d’un jeune immigrant libanais débarqué au Canada avec sa famille au début des années 90.

Finalement, la série de documentaire, La clé Deschamps II produite par Iprod Média, revient avec 10 épisodes animée par l’auteur compositeur interprète Martin Deschamps pour le diffuseur AMI Télé.

Le Fonds s’est engagé à soutenir les communautés autochtones, les personnes de couleur et les communautés sous représentées permettant ainsi à tous les producteurs/créateurs émergents ou établis, de raconter leurs histoires originales. Cet engagement se reflète certes, dans notre soutien financier au développement et à la production à l’écran, mais s’inscrit également dans notre implication avec plusieurs associations de notre industrie qui propose de la formation, du mentorat et des ateliers aux communautés sous représentées à travers le Canada. Au Québec, on peut penser à Coalition M.E.D.I.A, N.A.W.A.L, Fondation Dynastie ou encore Black on Black films avec les lectures publiques de Je me vois à l’écran, Le pitch des scénaristes racisés ou autochtones avec l’ACCT, le Fonds Bell est présent, collabore, participe et soutient financièrement les activités de notre industrie qui favorise l’inclusion, l’équité et la diversité des voix.Montréal et Toronto 16 Juin 2022 – Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du Programme de séries numériques de format court du 4 avril 2022. Près de 2 millions de dollars ont été accordés pour soutenir la production de 12 séries numériques (7 en langue anglaise et 5 en langue française). De ce montant, 1,6 million de dollars ont été accordés en production et plus de 600 000 $ sont dédiés au développement de l’auditoire. Pour la télé, près de 2.4 millions de dollars ont été accordés à la production de 14 séries télé (8 en langue française et 6 en langue anglaise).

Le Fonds s’est engagé à soutenir les communautés autochtones, les personnes de couleur et les communautés sous représentées permettant ainsi à tous les producteurs/créateurs émergents ou établis, de raconter leurs histoires originales.

Parmi les 5 séries numériques de format court, Ça prend pas la tchas à Papineau, première série écrite et jouée par Lex Garcia et produite par Trio Orange, on y aborde avec nuance la paternité, la masculinité et le libre arbitre. À travers la série on explore la réalité d’un père monoparental, qui travaille dans un barbershop.  Deux autres séries de fiction ont également été soutenues du côté francophone, Les Mal-Aimants de St-Laurent TV. La série raconte le parcours initiatique d’une jeune femme souffrant d’Anxiété sociale forcée de se confronter au monde extérieur. Enfin, la série 20h30 chez Mathieu de l’équipe de Bien Joué, nous ramène dans la nostalgie des années 90. 

Du côté de la non-fiction, 2 séries qui mettent de l’avant la diversité soit la série magazine, Talent d’icitte  qui présente des talents de la relève issus de diverses communautés culturelles et les personnalités établies au Québec qui ont guidé leurs parcours dans différents domaines. Quant à la série documentaire Post-Cuisine, elle nous transporte au cœur de la dure réalité postpandémique qu’ont connu les restaurateurs du Québec et l’équipe de Picbois Productions en assure les commandes.

Parmi les 7 séries numériques de langue anglaise, on retrouve la comédie d’action Five Fingers of Fury : Idle Hands, produite par Chickadee Creative Works de Vancouver et dirigée par Josh Aries, Daniel Irving et Alex Love Kink. C’est la première série diffusée sur TikTok du Fonds Bell ! 

Aussi, deux séries scénarisées par des autochtones seront diffusées sur APTN/ lumi. D dot H, produite par Bottom of my Shoe Productions de Winnipeg, et dirigée par les créatrices émergentes, Meegwun Fairbrother et Cynthia Murdock en partenariat avec Eagle Vision. Il s’agit d’une série passionnante sur le voyage inter dimensionnel. La deuxième série, Jason, porte sur le passage à l’âge adulte et est co-produite par TDEP Productions de Peace River, en Alberta et Sir Perphoulous Films de Chilliwack en Colombie Britannique. La série est issue d’une collaboration entre Tanis Parenteau (producteur et acteur métis) et Andrew Genaille (producteurs/scénariste et réalisateur), tous deux de communautés autochtones.

Crave, de Bell Média, a acquis la licence de My Dead Mom de Loco Motion Pictures et CBC Gem a acquis les licences pour Macy Murdoch de Shaftesbury et également pour la série, How To Fail As A Popstar de Sphere Media. Cette dernière nous transporte dans la vie d’un garçon queer doté d’une voix puissante qui tente de devenir une pop star, racontée par la femme transgenre que ce garçon devient.

En non-fiction anglophone, les séries incluent la sensation Instagram, Ainara’s Bookshelf, avec l’animatrice et créatrice du spectacle, Ainara Alleyne, âgée de seulement 12 ans, la série est produite par Kat Kelly Hayduk et Cam Hayduk de Tutlebox Productions.  La série, dont le lancement est prévu sur la chaîne YouTube, MarbleKids, met de l’avant l’incroyable enthousiasme et la passion d’Ainara pour les auteurs et les histoires issus des peuples autochtones et des personnes de couleur.

Parmi les huit séries de langue française, on retrouve quatre séries de fiction, Les Yeux fermés d’Aetios productions et Fragments, scénarisée par Serge Boucher et produite par Amalga Créations télé, toutes deux pour le diffuseur Ici télé. Quant à la série, Les Bombes de Sovimage, elle sera diffusée à Série Plus. Après avoir obtenu du financement en développement de projets et en série numérique de format court, UGO Média produira sa toute première série télé, Chromosome Y, qui raconte l’histoire d’une jeune et talentueuse musicienne transgenre née dans un corps de garçon, qui rêve de percer dans l’industrie musicale.

Les quatre autres séries de non-fiction soutenues sont des documentaires, d’abord, Être Ado produite par KOTV pour Télé-Québec et soutenue en développement par le Fonds Bell., la série propose de suivre le parcours de dix adolescent(e)s issus de milieux différents pendant cinq ans. 5 gars, 5 filles. Ensuite, pour une deuxième saison le fonds soutient, Louis T veut savoir III, produite par Urbania ainsi que Les origines de notre médecine, réalisée et animée par Karina Marceau produite par PVP, les deux séries sont toutes deux pour la chaîne Savoir Média. Finalement, La clé Deschamps produite par Iprod, animée par Martin Deschamps et destinée à AMI Télé, cette série s’interroge sur l’importance de la musique dans le parcours d’artistes en situation d’handicap.

Parmi les six séries télévisées en langue anglaise figure Wong & Winchester, produite par Productions Pixcom de Montréal, cette série policière légère et amusante, est entièrement réalisée par des femmes et les deux personnages principaux sont Grace Lynn Kung et Sofia Banzhaf.  Gespe’gewa’gi : The Last Land Season 2, de Rezolution Productions, pour la chaîne APTN. Celle-ci, offre un regard amusant et passionnant sur la pêche commerciale Mi’gmaq et son lien avec les gens, leurs traditions et leur patrie.  

Mission Unexplained, pour la chaîne Blue Ant T&E, de Blue Ant Studios avec à leur tête, les productrices exécutives Julie Bristow et Heather Findlay de Content Catalyst Fund, la série explore des événements militaires mystérieux. Searching with Chef Sang Season 2 de Riverbank Pictures pour la chaîne TLN, suit le Chef Sang Kim dans sa quête à travers le Canada. The Dig Detectives de Yap Films pour Blue Ant Smithsonian Channel Canada est une série sur l’archéologie et les crimes réels. Et, finalement, The Porter de Sphere Media pour CBC est soutenue dans une deuxième saison. Basée sur des faits réels, elle raconte l’histoire d’hommes noirs canadiens qui travaillaient comme porteurs de train dans les années 1920.

 

1.1. Les projets de langue française suivants ont reçu du financement en production provenant du Programme de séries numériques de format court.

Séries numériques de format court (langue française)
Discrètes
Les Productions Avanti-Toast
ICI Tou.tv
10 x 15 min
La nuit où Macha sauve Gaby des mains de Manu, son agresseur, le duo entame une quête de vengeance pour se faire justice elles-mêmes, au risque de déraper.
J’adore le jus
Casadel Films
Noovo.ca
6 x 15 min
Véritable épopée rocambolesque sous fond de caféine, le public est invité à suivre les aventures de Mathieu, un adulescent désabusé qui se retrouve mêlé aux histoires tordues d’une toute nouvelle compagnie de boissons énergisantes très lucrative: ZOOP™.
La préhistoire du Québec
Productions planète en rotation
Savoir.media
10 x 15 min
Sur les traces d’un passé insoupçonné, la science révèle avec humour les créatures extraordinaires qui ont foulé le sol québécois, ainsi que les événements cataclysmiques qui ont contribué à façonner notre territoire !
On joue ! Avec Biscuit et Cassonade, Saison 2
Écho Média
Telequebec.tv
21 x 7 min
On joue! avec Biscuit et Cassonade est une série amusante et inspirante pour les enfants d'âge préscolaire. Dans chaque épisode, Biscuit, Cassonade et leur gardienne Caroline invitent les tout petits à nourrir leur créativité et explorer le jeu symbolique à travers une nouvelle aventure.
SYNCHRO
Productions ToRos
TV5unis.ca
6 x 8 min
SYNCHRO est une comédie lumineuse qui nous présente l'amitié naissante entre Oli, un aspirant DJ neurotypique, et Thomas, qui a la trisomie 21. Au premier abord, ils semblent avoir peu en commun, mais ils développent une complicité surprenante, au rythme de leur passion commune pour la musique électro.

1.2. Les projets de langue anglaise suivants ont reçu du financement en production provenant du Programme de séries numériques de format court.

 

Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au www.bellfund.ca/updates.

Séries numériques de format court (langue anglaise)
Every Body Curious
Louise Pollard
Shaftesbury Kids (YouTube)
6 x 20 min
Finding Diamonds
Farpoint Films
CBC Gem
6 x 15 min
Macy Murdoch, Season 2
Shaftesbury Digital
CBC Gem
8 x 11 min
Northern Tails
Shot in the Dark Productions
Northwestel Community TV
6 x 11 min
Two Brothers
Meikle Productions
OUTtvGO
8 x 10 min
Well Versed
Border2Border Entertainment
OUTtvGO
6 x 20 min

2.2. Les projets de langue française suivants ont reçu du financement en production provenant du Programme télé.

Programme télé (Langue française)
Avant le crash, Saison 2
Productions Sovimage
Radio-Canada (ICI Télé)
10 x 60 min
Alors qu’Evelyne et François sont au cœur d’un divorce houleux, que Vincent a disparu et que Patrick et Marie-Michèle s’efforcent à faire fonctionner un nouveau modèle familial, Marc-André semble être celui qui se relève le mieux du crash. Mais pour encore combien de temps?
Bête noire, Saison 2
Encore Télévision
Série Plus
6 x 60 min
Un soir de février, Pascale Joubert, 35 ans, empoisonne ses deux enfants et tente de les accompagner dans la mort. Éliane Sirois retrouve son vieux complice, le Sergent Boisvert, expressément sorti de sa retraite, pour investiguer le passé de cette femme apparemment sans histoires.
Hotel Beyrouth
Productions Sahkosh et Production Ocho
TFO
8 x 30 min
Après avoir fui la guerre au Liban, la famille de Zeina et de Fady s’installe au Canada, au début des années 90. Rapidement, la résidence familiale devient le lieu d’accueil par excellence des Libanais en exil, et ce, au grand désespoir des deux jeunes forcer de faire chambre commune.
La clé Deschamps, Saison 2
Iprod
Accessible Média (AMI-Télé)
10 x 30 min
La clé Deschamps c'est la quête de Martin Deschamps qui s'interroge sur l'importance de la musique dans le parcours d'artistes en situation d'handicap.
L’air d’aller, Saison 2
URBANIA
Télé-Québec
10 x 30 min
C'est l'histoire touchante et lumineuse de quatre amis dans la vingtaine qui manquent d'air, littéralement. Ils ont tous la même maladie pulmonaire : la fibrose kystique. Ils s'essoufflent rapidement, crachent du sang, mais débordent de vie.

2.3. Les projets de langue anglaise suivants ont reçu du financement en production provenant du Programme télé.

Pour plus d’information à leur sujet, vous pouvez consulter la version anglaise du communiqué au www.bellfund.ca/updates.

Programme télé (langue anglaise)
Allegiance
Lark Productions
CBC
10 x 60 min
Drag Heals, Season 4
Border2Border Entertainment
OUTtv
8 x 30 min
Gespe'gewa'gi: The Last Land, Season 3
Rezolution Pictures
APTN
9 x 30 min
Mysteries From Above, Season 3
Saloon Media
Blue Ant Media – Cottage Life
8 x 60 min
One More Time
Counterfeit Pictures
CBC
13 x 30 min

Pour obtenir plus d’information : 

Fonds Bell 
514 845-4418 
info@fondsbell.ca
www.fondsbell.ca 

 

Bell Fund 
416 977-8154 
info@bellfund.ca 
www.bellfund.ca