Marcia Douglas. Photo: Courtoisie

Montréal et Toronto, 7 décembre 2023 – À la suite d’une recherche nationale menée par la firme de recrutement Odgers Berndtson, le Fonds Bell annonce la nomination de Marcia Douglas, experte de l’industrie, au poste de directrice générale, à compter du 1er janvier 2024. 

La nomination de Mme Douglas vient à la suite de l’annonce récente du départ à la retraite de la directrice générale actuelle, Nancy Chapelle, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2023 après avoir dirigé l’organisation pendant les neuf dernières années. 

Relevant du conseil d’administration du Fonds, Mme Douglas sera chargée de diriger, de gérer, d’administrer et de superviser les activités nationales du Fonds réparties entre ses bureaux de Toronto et de Montréal. 

Mme Douglas possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du financement de la production, des politiques, de la défense des intérêts, de la réglementation et de la responsabilité sociale des entreprises de l’industrie des médias sur écran. Elle rejoint le Fonds Bell après avoir été récemment Vice-présidente, Inclusion et croissance, au Fonds des médias du Canada (FMC), où elle a dirigé les efforts de l’organisation pour faire progresser l’EDI, l’accessibilité et la durabilité environnementale. Toujours au FMC, alors qu’elle était Directrice, Contenu de langue anglaise, rayonnement international et exportation, Mme Douglas a lancé et mis en œuvre des partenariats et des programmes stratégiques nationaux et internationaux pour le développement et la production de contenus numériques linéaires et interactifs. Avant cela, Mme Douglas était vice-présidente des affaires industrielles et commerciales à la Canadian Media Producers Association (CMPA) où, en tant que membre de l’équipe de direction, elle a travaillé en étroite collaboration avec les producteurs membres sur de nombreux dossiers, en particulier celui du financement de la production. 

Cette nomination au poste de directrice générale constitue également un retour au Fonds Bell pour Mme Douglas, qui, près de dix ans plus tôt, avait travaillé au sein de l’organisation en tant que gestionnaire des programmes, où elle dirigeait les opérations quotidiennes et jouait un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des politiques. 

« Marcia est une leader dans notre industrie. Elle possède à la fois un grand sens des affaires, une connaissance approfondie de l’industrie et une vision stratégique qui lui permettront de diriger le Fonds Bell », a déclaré Naveen Prasad, président du conseil d’administration du Fonds Bell. « Elle est une défenseure infatigable des intérêts de la communauté de la production canadienne et, en tant que nouvelle directrice générale, Marcia continuera de mener à bien notre mandat au profit des auditoires, des artistes et des créateurs de contenu canadiens, et de l’ensemble de l’économie créative du Canada. » 

« Je suis ravie de rejoindre le Fonds Bell, qui ne cesse d’innover et qui a depuis longtemps su s’adapter aux besoins changeants des producteurs et des créateurs, ce que j’ai toujours admiré. Je suis impatiente de reprendre le flambeau, de manière réfléchie et efficace, avec la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité comme éléments clés de notre mandat général », a déclaré Mme Douglas. 

Tel qu’annoncé plus tôt, la directrice générale sortante du Fonds Bell, Nancy Chapelle, agira à titre de conseillère dès l’entrée en fonction de Mme Douglas, le 1er janvier 2024, afin de faciliter la transition et de finaliser les initiatives liées à l’exercice financier 2023. La dernière journée de Mme Chapelle au sein du Fonds Bell sera le 31 mars 2024.