Pour bien vous préparer, nous vous invitons à consulter les documents requis sur le site fondsbell.ca et ainsi commencer votre ébauche de demande dès maintenant.

Sachez qu’il n’y a aucun avantage à déposer votre demande à l’avance, mais nous vous encourageons à ne pas attendre la date limite du 13 novembre prochain à minuit. Nous prévoyons que les serveurs pourraient être en grande demande et pourraient potentiellement ralentir votre mise en candidature.

En raison du volume attendu, les demandes incomplètes pourraient ne pas être prises en compte.

Rappel :
– Le projet doit être une série de format court professionnelle, de qualité supérieure, non-fiction, destinée à une plateforme numérique.
– Vous devez avoir un contrat de licence (ou un engagement) avec une plateforme admissible* ou un distributeur canadien.
– 10 % du budget doit être financé par une tierce partie.

Informations essentielles à fournir avec votre demande :
– Teaser de la série pour évaluation (lien à fournir dans l’application) ;
– Le scénario de l’un des épisodes ou le plan pour un épisode ;
– Formulaire d’information relative au projet ;
– Budget de production et structure financière de la série (doit inclure le budget pour le sous-titrage codé et la vidéo description de toutes les vidéos) ;
– Plan de découvrabilité ;
– Budget de découvrabilité (et structure financière, s’il y a lieu).

* Plateforme admissible
Consultez les principes directeurs sur le site pour connaître les détails, mais rappelez-vous que :

– La plateforme numérique doit être adaptée à votre contenu.
– La plateforme numérique doit être disponible aux Canadiens qui cherchent des séries numériques courtes.

– Plateforme numérique accessible aux Canadiens (propriété canadienne ou étrangère) : inclut, sans toutefois s’y limiter, les services de VSD (vidéo sur demande supportée par la publicité (p. ex. Crackle), de VSDT (vidéo sur demande transactionnelle, p. ex. iTunes Canada), de VSDA (vidéo sur demande par abonnement, p. ex., ICI tou.tv Extra, Amazon Prime Canada, Netflix Canada) et les plateformes de médias sociaux (p. ex. YouTube, Facebook).
– Si la plateforme numérique est une chaîne sur YouTube. Les chaînes admissibles incluent celles qui ont conclu des accords pour distribuer du contenu tiers avec YouTube ou celles qui ont des chaînes YouTube avec une base d’abonnés existants substantielles. (Le Fonds se réserve le droit de déterminer l’acceptabilité des chaînes YouTube).

Renonciation du Fonds Bell : dans les cas peu fréquents où l’on ne parvient pas à une entente, le Fonds Bell, à sa seule discrétion, peut envisager de renoncer à une telle exigence si le demandeur est en mesure de fournir, en tout ou en partie, les éléments suivants au Fonds Bell aux fins d’examen et d’évaluation de l’admissibilité au moment du dépôt de la demande : un épisode complet ; la capacité de démontrer la réalisation et la commercialisation d’au moins un autre projet audiovisuel original destiné à une plateforme numérique ; la capacité de réaliser et commercialiser le concept (c.-à-d. faire appel, lorsque requis, à une expertise externe qualifiée pour la livraison et la commercialisation du projet).

Projets convergents
– Les projets convergents de cinéma et de télévision ne sont pas admissibles. Le programme de série numérique format court accepte uniquement les productions originales. La série ne peut être associée à un programme de télévision actuellement sous licence d’un radiodiffuseur.

Plan de découvrabilité
– Le budget et le plan de découvrabilité sont obligatoirement requis lors de votre application. Lisez le document du plan de découvrabilité et travaillez avec une entreprise ou un consultant qui a l’expertise si vous ne l’avez pas.